Jump to content

d'où vous vient la passion du tir a l'arc?


steeve63
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

 

Au retour de l'armée en 1970 après 3 mois au taf un rallye touristique du CE.

Il y avait 3 flèches à tirer ( c'était mieux que de faire 3 pas sur une planche savonnée dans un lavoir du 17 éme siécle ).

Depuis ça ne m'a presque pas quitté ( ben oui un sport où je ne me faisais pas engueuler par les Mr Mégot prof de gym ( voir le petit Spirou ) comme à pousser un ballon au collège ou au lycée :11::11::11: ).

L'avantage du sport individuel : c'est pas la faute de l'arbitre !

Le sport à l'école ça devrait être une option.

Link to comment
Share on other sites

y a plus de 40 ans un archer faisait une démo publique pendant une foire expo quelconque. J'ai tiré 3 flêches avec un engin rudimentaire, au vu du résultat il m'a prèté son arc, et là.........fabuleux !

le virus était pris. Pas encore riche, j'ai scié un ski de fond en deux (dans le sens de la hauteur...) un câble de frein en guise de corde et ce fut le début........................

Link to comment
Share on other sites

Bon, je ne vais pas rajeunir la moyenne....

Début 70, un arc jouet,"souvenir" de voyage de mon père en pays berbère : flèches en bambou, corde en peau de chèvre.... une puissance d'au moins 10 # :21:

Mais c'est plus la découverte, le jeu...

Le plaisir du tir est venu plus tard et je ne me l'explique pas entièrement, un état émotionnel, une sensation d'être un dans l'instant (?)... ça ne le fait pas à chaque fois, parfois c'est même une prise de tête :10: , mais il y a des moments où cette étrange alchimie se met en place.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours voulu faire du tir à l'arc, depuis mon adolescence. Mais la peur de l'inconnu, du quand dira t-on, mon mis une barrière insurmontable. Puis en 2001, mon épouse qui connaissait mon envie de tirer...à l'arc, rien que l'arc et pas autre chose:11:, en tous cas en public, invite un couple d'ami pour passer une journée ensemble un dimanche. Monsieur est archer dans le club local. Après quelques heures de discutions, il m'invite à venir faire un essai le samedi suivant. Le mercredi encore après, soit 10 jours après la visite de nos amis je finalise mon inscription avec cotisation et certificat médical valide pour la compétition.

Aujourd'hui, j'ai 50 ans, je tire avec arc sans viseur (arc temudjin de chez padawan), flatbow, arc à roulette montage chasse, et Classique. je suis initiateur sans diplôme car je n'ai pas le temps à cause du travail, mais je ne désespère pas d'y arriver. Et pour couronner le tous je suis président de la structure qui m'a initier.

Mon seul regret c'est de ne pas avoir eu assez de C.....es pour faire de ce sport ma passion, plus tôt.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est le cinéma qui m'a inoculé le virus... Avec Robin Hood version Errol Flynn bien sûr, on n'a pas fait mieux depuis... D'ailleurs c'est aussi le cinoche qui m'a donné envie de faire de l'escrime il y a longtemps (et oui c'est fromage et dessert dans les films "d'époque")(d'ailleurs ça a du donner aussi à certains l'envie de galoper à dos de canasson et à d'autres le désir de se coudre des costumes ou de forger leur propre armure)...

J'ai donc un peu pratiqué le tir à l'arc en club quand j'étais ado (je possède encore l'arc) mais dès cette époque j'étais un peu déçu par le fait de devoir tirer avec du matos "moderne" et ça n'est que bien plus tard (après une loooongue période d'inactivité) que je suis revenu vers cette saine discipline en essayant comme je pouvais de fabriquer tout mon matériel. Depuis le virus n'a fait que gagner du terrain, principalement à cause de ce forum fortement contagieux (aaaatchoum !!!...sniflr...et mince ça me reprend :11:)... 

Link to comment
Share on other sites

1976 sur un travail de boiserie ; un doreur sur bois passionné de tir à l'arc m'en parle. Rentrée de septembre, je m'inscrit à la 1ère Compagnie d'Arc d'Aubervilliers.

1981 fermeture de la Compagnie (créée en 1854) :22: associé à mariage, enfant, constitution d'un foyer, ... :14: 

2004, je découvre avec mon épouse les disciplines de parcours en vacances (Samoëns) et le virus se réveille :11:

Link to comment
Share on other sites

Gamin en 1958 a 200 metres de chez moi dans un terrain vague a cote du gymnase , des bottes de paille sont installees entre des panneaux de bois?

En passant avec quelques copains , on peut voir des archers qui ont demenage et nous propose d essayer.

Nous serons quelques uns a tenter l aventure et pour moi ca dure .

Premieres armes sur des arcs bois lamelles et fleches bois a une distance considerable de 10 metres. ????

Instructeurs: fait comments nous ptit et t auras une sucette ????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...