Jump to content

Championnat de France 3D La Féclaz 2017


ricou
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, ketene a dit :

Oups j'avais en mémoire avant le 15 août.

Ca va être quelque chose, dommage que les finances n'aient pas voulu. Bon je me contenterai de photos.

J'espère surtout que la météo sera de la partie. Cette semaine n'a pas été top sur les Savoie et l'Isère, on a eu de la neige en altitude. Dimanche dernier j'étais en Savoie à 1600M et il y avait 13 degrés et brouillard, jeudi il y avait 7 degrés le matin et brouillard epais.

Depuis hier samedi le soleil est revenu avec une chaleur modérée, il faudrait que ça dure comme ça jusqu'au week-end prochain :3dflagsdotcom_franc_2faws:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De retour du France ........

Comment puis qualifier ce France , voyons et bien tout simplement FANTASTIQUE ........

J'ai eu la chance de tirer le parcours noir le premier jour , C'est tout simplement 300m de dénivelé sur 24 cibles ...

montée en télésiège , arrivé la haut une vue à couper le souffle et puis la descente avec une mise en situation des cibles AU TOP, des pièges dans tous les sens , un pur bonheur  !!!!

Des dévers , couloirs , tout ce que l'on attend d'un France et là nous avons un très grand France....

Greffe , intendance , finale sur écran géant , speakeur tout le we , une ambiance de folie pendant les finales ....tout était parfait

Ma note 19/20, je ne met pas 20 car je trouve que nous avons eu trop de natur'foarm en cible , mais c'est un détail ....

Je pense comme beaucoup que ceux qui ont voulu boycotter ce France ont fait une grosse erreur , ils ont loupé " LE FRANCE " .....

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que nombre d'archers aient boycotté ce France. Au pire 25 % de ceux qui ne sont pas venus étaient des boycoteurs ( et encore ).

Pour mon cas perso, il y avait la distance ( 250 € de frais de route ) plus un hébergement à trouver. On n'est pas loin du billet de 350 € ( en plein mois d'août les prix sont au maximum et les nuits pas chères très rares ).

Cette formule ne devient valable que pour les gros club ( ceux qui louent un gîte et arrivent à plus de 5 archers ). De nombreux gros clubs ont même des accompagnateurs ( nous on ne peut pas ).

Si un adulte qualifié accompagne un jeune qualifié lui aussi, ça fait arriver jeudi pour partir dimanche soir au pire ( on dira plutôt lundi par sécurité ). Donc 2 au pire 3 nuités. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas venu. Trop cher ( je pense que même en radinant le coût total aurait avoisiné les 450 € ).

Maintenant c'est juste mon avis personnel n'est ce pas. Pas de Paul et Mike. Juste une histoire de gros sous ( ces 450 € c'est presque mon budget annuel ). A choisir entre une saison et un événement, le choix est vite fait.

Moralité : si vous êtes 3 ou plus à aller au France ça passe dans un budget personnel quand le petit club a peu de moyens. C'est comme ça.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, ketene a dit :

Je ne pense pas que nombre d'archers aient boycotté ce France. Au pire 25 % de ceux qui ne sont pas venus étaient des boycoteurs ( et encore ).

Pour mon cas perso, il y avait la distance ( 250 € de frais de route ) plus un hébergement à trouver. On n'est pas loin du billet de 350 € ( en plein mois d'août les prix sont au maximum et les nuits pas chères très rares ).

Cette formule ne devient valable que pour les gros club ( ceux qui louent un gîte et arrivent à plus de 5 archers ). De nombreux gros clubs ont même des accompagnateurs ( nous on ne peut pas ).

Si un adulte qualifié accompagne un jeune qualifié lui aussi, ça fait arriver jeudi pour partir dimanche soir au pire ( on dira plutôt lundi par sécurité ). Donc 2 au pire 3 nuités. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas venu. Trop cher ( je pense que même en radinant le coût total aurait avoisiné les 450 € ).

Maintenant c'est juste mon avis personnel n'est ce pas. Pas de Paul et Mike. Juste une histoire de gros sous ( ces 450 € c'est presque mon budget annuel ). A choisir entre une saison et un événement, le choix est vite fait.

Moralité : si vous êtes 3 ou plus à aller au France ça passe dans un budget personnel quand le petit club a peu de moyens. C'est comme ça.

 

Le problème financier est récurrent malheureusement pour beaucoup et le format du France n'y change rien et là le sujet est bien le boycotte de certain de cette nouvelle formule depuis le début de la saison  ...

tu sais je me déplace pas mal je connais beaucoup d'archers , et j'en ai entendu ou lu pas mal qui souhaitaient boycotter ce nouveau format ... j'ai lu aussi des posts içi ou là , ou certains souhaitaient même que ce france soit un fiasco espérant que cela ferait revenir en arrière la fédé ..

Et bien ils se sont plantés, ce France de l'avis des participants a été un vrai succès .......

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Nico45 c'est un succés, mais passant de 2 à 3 jours, on a tourné une page.

Car nos jeunes il faut bien les accompagner, veiller sur eux les 2 autres jours. Soit c'est un adulte qualifié qui le fait soit c'est un accompagnateur, s'il est retraité ça ira, s'il est salarié ça lui fera poser un jour de congés supplémentaire.

Cette 3 éme journée il faudra bien la payer d'une façon ou d'une autre.

Le boycot je n'y crois pas trop, je dirais plutôt les finances, qu'elles soient personnelles ou du club; on est trop attirés par de tels événements pour s'en priver sur un coup de tête ( le tir à l'arc c'est une addiction, on râle au début puis on y revient ).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, nico45 1% a dit :

Le problème financier est récurrent malheureusement pour beaucoup et le format du France n'y change rien et là le sujet est bien le boycotte de certain de cette nouvelle formule depuis le début de la saison  ...

tu sais je me déplace pas mal je connais beaucoup d'archers , et j'en ai entendu ou lu pas mal qui souhaitaient boycotter ce nouveau format ... j'ai lu aussi des posts içi ou là , ou certains souhaitaient même que ce france soit un fiasco espérant que cela ferait revenir en arrière la fédé ..

Et bien ils se sont plantés, ce France de l'avis des participants a été un vrai succès .......

Tout à fait d'accord avec Nico, je l'entends aussi et le lis (encore dernièrement ici).

La réussite de ce France est la réponse aux détracteurs de cette nouvelle formule.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, JMG a dit :

Tout à fait d'accord avec Nico, je l'entends aussi et le lis (encore dernièrement ici).

La réussite de ce France est la réponse aux détracteurs de cette nouvelle formule.

je ne savais pas à quoi m'attendre pour ce France. En fait avec ce nouveau format je trouve que l'on gagne en convivialité et surtout tout le monde à sa chance plus facilement , il n'y a qu'à voir les classements. Après le 24 cibles , les 8 meilleurs sont sélectionnés pour le quart de finale qui se déroule pendant que les autres vont tirer un autre parcours de 24 cibles pour le classement général. Oui c'est plus convivial parce que tout le monde se retrouve pour les finales pour encourager les copains, et du monde il y en avait .. !! tout le monde à sa chance car en tirant bien le premier jour il est plus facile d’accéder au Graal .. cette ambiance lors des finales avec le public derrière , j'en redemande ...
Alors oui il faut est dedans d'entrée de jeu , ne rien lâcher, la moindre faute peut couter un podium , mais après tout nous sommes au France ....

Quand aux parcours nous avons eu un vrai France , compliqué à souhait , pas de tir instables , fenêtres , très gros dévers ....   tout ce qu'il faut ..


vivement l'année prochaine ...

Link to comment
Share on other sites

en fait, le systeme est basé sur le CDF campagne, et tu as tout a fait raison, pour les phases finales, les gens peuvent voir le deroulement, c'est très bien, et cette introduction des duels est aussi un plus je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Désolé du retard d'affichage des résultats (ahhh les logiciels de la fédé). Vous pouvez trouver ici les résultats (dispo aussi sur le site de la FFTA) :

- jeunes : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-JEUNES.pdf

- adultes : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-ADULTES.pdf

- la totale : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-JEUNES-et-ADULTES.pdf

En espérant que tout les participants aient appréciés ce France :)

Amicalement

Edited by greggus
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, greggus a dit :

Bonjour à tous,

Désolé du retard d'affichage des résultats (ahhh les logiciels de la fédé). Vous pouvez trouver ici les résultats (dispo aussi sur le site de la ffta) :

- jeunes : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-JEUNES.pdf

- adultes : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-ADULTES.pdf

- la totale : http://www.cdf3d2017.fr/wp-content/uploads/2017/01/Resultats-JEUNES-et-ADULTES.pdf

En espérant que tout les participants aient appréciés ce France :)

Amicalement

Merci, mais il manque  dans la grille de classement le score réalisé le dimanche en 24 cibles  par '' ceux qui n'ont pas accédé aux duels'', seuls apparaissent  le classement global  et les scores des 24 cibles du samedi .

Encore bravo pour l'organisation et le choix du site, les images se bousculent encore devant mes yeux, la vue depuis le télésiège,  depuis le sommet sur le lac du Bourget et Aix les Bains , les montagnes alentours, l'air de la montagne  frais et vivifiant. greffe, exposants et échauffement au cœur de la station, permettant ainsi, un hébergement ''à pied d’œuvre''  ,un accès aux hôtels bars et restaurants immédiat et de mêler les simples touristes présents à la fête Je n'avais pas envie de  partir le dimanche après midi et serait bien resté encore un peu.

PS : j'avais oublié, la météo très bonne  a largement contribué à la réussite ( sauf pour les jeunes en fin de journée du vendredi), merci à elle aussi .

Edited by MONFRED
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement il n'y a pas de classement des "24 cibles - tir de classement" pour la FFTA. Pour obtenir ça il suffit de retirer les 8 premiers de chaque catégorie; par contre impossible d'avoir le tableau des scores (tout est assez stricte à ce niveau la, désolé).

Merci pour les commentaires très positifs, je transmets vos messages aux bénévoles (ils seront super contents).

Edited by greggus
Link to comment
Share on other sites

De retour de ce Championnat de France, accompagnateur d'un jeune qui tirait le vendredi, voici mes impressions qui rejoignent en grande partie celles formulées dans les messages précédents.

Globalement, un beau Championnat, dans un cadre magnifique. La météo a été de la partie (à part l'orage du vendredi soir !). Bravo aux organisateurs et à l'ensemble des bénévoles.

Pour l'aspect "finances", effectivement la participation à un Championnat, cela à un coût. Pour l'hébergement, nous avons pris un hôtel pas trop cher sur Chambéry. Il y avait donc des possibilités sans louer sur le site de La Féclaz. La durée de plusieurs jours (nous sommes resté les 3 jours) permet de concilier l'aspect sportif mais aussi l'aspect tourisme (le samedi pour nous).

Pour le déroulement du Championnat, La journée des jeunes le vendredi était un peu chargée pour eux avec l'enchaînement des différentes phases le matin puis l'après-midi. Un peu dommage que ce timing très serré se soit terminé sous l'orage pour la fin des finales et les remises de médailles.
Dans les catégories avec peu de sélectionnés ( - de 8 ), le premier parcours de 24 cibles est sans enjeu. Dommage !
Pour les adultes, compétition un peu à huis clos le samedi. Je sais que ce n'est pas facile à organiser pour la sécurité et les contraintes du site, mais pouvoir suivre à distance, sur une partie des cibles les pelotons (comme au CDF Nature d'Allauch) est sympa pour le public. Par contre, bien pour les phases finales du dimanche.

Quelques petits "bémol" donc pour ce qui me concerne ( parent et accompagnateur d'un jeune archer), dans un ensemble globalement très positif.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

De retour de ce Championnat de France, accompagnateur d'un jeune qui tirait le vendredi, voici mes impressions qui rejoignent en grande partie celles formulées dans les messages précédents.

Globalement, un beau Championnat, dans un cadre magnifique. La météo a été de la partie (à part l'orage du vendredi soir !). Bravo aux organisateurs et à l'ensemble des bénévoles.

Pour l'aspect "finances", effectivement la participation à un Championnat, cela à un coût. Pour l'hébergement, nous avons pris un hôtel pas trop cher sur Chambéry. Il y avait donc des possibilités sans louer sur le site de La Féclaz. La durée de plusieurs jours (nous sommes resté les 3 jours) permet de concilier l'aspect sportif mais aussi l'aspect tourisme (le samedi pour nous).

Pour le déroulement du Championnat, La journée des jeunes le vendredi était un peu chargée pour eux avec l'enchaînement des différentes phases le matin puis l'après-midi. Un peu dommage que ce timing très serré se soit terminé sous l'orage pour la fin des finales et les remises de médailles.
Dans les catégories avec peu de sélectionnés ( - de 8 ), le premier parcours de 24 cibles est sans enjeu. Dommage !
Pour les adultes, compétition un peu à huis clos le samedi. Je sais que ce n'est pas facile à organiser pour la sécurité et les contraintes du site, mais pouvoir suivre à distance, sur une partie des cibles les pelotons (comme au CDF Nature d'Allauch) est sympa pour le public. Par contre, bien pour les phases finales du dimanche.

Quelques petits "bémol" donc pour ce qui me concerne ( parent et accompagnateur d'un jeune archer), dans un ensemble globalement très positif.

c'est très compliqué de faire un parcours qui puisse être suivi par le public, j'en sais quelques chose en ayant organisé des sélectifs ....  là au vue du terrain enfin sur le parcours que j'ai fait " piste noire " c'est à mon avis un mission titanesque en terme de balisage et de sécurité , de plus le terrain était vraiment casse gueule à certains endroits suite à la pluie du vendredi ..

même sur la féclez les hôtels étaient très raisonnables, ils ont joué le jeu en n'augmentant pas les tarifs , j'ai payé le prix basse saison ( 58€)  ...  par contre c'est sur qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour réserver .

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, nico45 1% a dit :

c'est très compliqué de faire un parcours qui puisse être suivi par le public, j'en sais quelques chose en ayant organisé des sélectifs ....  là au vue du terrain enfin sur le parcours que j'ai fait " piste noire " c'est à mon avis un mission titanesque en terme de balisage et de sécurité , de plus le terrain était vraiment casse gueule à certains endroits suite à la pluie du vendredi ..

même sur la féclez les hôtels étaient très raisonnables, ils ont joué le jeu en n'augmentant pas les tarifs , j'ai payé le prix basse saison ( 58€)  ...  par contre c'est sur qu'il fallait s'y prendre à l'avance pour réserver .

Oui, je pense que sur les parcours de la Féclaz (mais ailleurs également), ce n'était pas possible d'organiser un circuit "spectateurs" en parallelle de celui des compétiteurs.
Ce n'est donc pas une critique de ma part, juste que, lorsque cela est possible, pour les archers "spectateurs", à défaut de participer, c'est bien de pouvoir observer, même de loin (jumelles) les mise-en-scène et les difficultés d'un parcours 3D (en plus, quand le cadre est magnifique ...)
Il y a la possibilité de se proposer pour chronométrer un peloton de jeunes (je l'ai fait au CDF Nature) mais là, je ne pouvais pas.
Sinon, pour les éliminatoires et les phases finales, c'est bien de pouvoir les suivre, même si la mise en scène des cibles n'est pas la même que sur un parcours (les difficultés étant là cependant)

Pour réservez un hébergement à l'avance, quand on est certain d'être dans les qualifiés, c'est plus facile que lorsque l'on est "limite". Certains archers bien classés ne s'inscrivent qu'au dernier moment et d'autres font des remontées spectaculaires sur les derniers concours (parfois 3 concours sur le dernier week-end avec la nouvelle formule). Je sais que sur la Féclaz, certains ont trouvé des hébergements même juste une semaine avant le Championnat et que la station a vraiment joué le jeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...