Jump to content

les sagaies


Recommended Posts

Quelques tirs dans l'herbe pour voir comment ça vole : trajectoire impeccable ! Bien sur c'est beaucoup plus lourd que le canisse, mais pas de problèmes pour arriver à 30 mètres (P... d'ours, je t'aurais cette année...). Le bambou presque droit d'origine facilite certainement la rectitude du vol. On passe en cible à 15m : la sagaie arrive 5 cm en dessous du point visé, s'enfonce de toute la longueur de la pointe en os et de l'avant fût (fût de flèche récupéré), et là CRAAAAC... L'avant fût pète au niveau de la liaison avec le bambou ! Peut-être le poids de la sagaie, négligeable avec le canisse, trop important avec le bambou ??? Yapuqua réparer et recommencer les tests !!!

propu02.jpg

Link to comment
Share on other sites

Trop fragile, les fûts de flèches pour un avant-fût de sagaie. Utilise plutôt du cornouiller ou même du bambou de moindre calibre. Quel est le calibre moyen de ta sagaie? En bambou, 1cm est le maximum à mon avis, sinon  c'est trop lourd et on se démonte l'épaule. Et ne pas oublier qu'il faut en tirer 30 en manche.....

Link to comment
Share on other sites

Niveau poids, je pense que ça peut passer, mais effectivement ça fait partie des tests à faire ce mois ci. Le diamètre est d'environ 1cm au niveau des plumes, mais il doit dépasser les deux cm au niveau de la pointe. J'ai trouvé que cette sagaie volait vraiment mieux que celles que j'avais fait l'année dernière, avec des canisses, mais c'est vrai que ce n'était pas des modèles de rectitude, et que je les avait pas bien redressées ! Pour l'avant fût je pensais que le cèdre serait bien, mais visiblement tu as raison, je me suis planté. J'ai des bambous beaucoup plus mince, je vais essayer de bricoler un avant fût dedans.

propu01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Essaie de trouver du  bambou relativement du même diamètre (10mm) d'un bout à l'autre, plus de 2cm, c'est beaucoup , ca fait lourd même si tu trouves que ca vole bien, et en plus:

Les 20 premiers cm de la sagaie depuis la pointe devront passer dans un anneau de 19 mm de diamètre intérieur.

Link to comment
Share on other sites

mes sagaies en bambous ne dépassent pas 120 g pour environ 2,20 m

et je tire plutôt 90 à 100 g maintenant (en cane de provence) pour ne pas me faire mal

 

par contre, pour la précision, je pense que rendre le regard de l'oiseau plus perçant sur la tête du propulseur et faire appel à un bon chaman pour marabouter le propulseur (et le tireur) sera au moins aussi utile:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je suis preneur de l'adresse du marabout : il y a du boulot, pas tant sur le propu que sur le tireur :11: !!!

Pour la taille, j'ai revérifié ce midi, ça fait 1,7cm à un bout, et 1,3 à l'autre : c'est donc moins que je ne pensais (par contre pas certain que ça passe dans l'anneau avec la filasse, mais de toutes façons si je fais la manche c'est pour le fun : pour le classement c'est direct dernier !). Je vais peser ça ce soir, mais je pense que ça dépasse allégrement les 120g !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, philroussillon a dit :

mais de toutes façons si je fais la manche c'est pour le fun : pour le classement c'est direct dernier !). 

Bienvenu au club

Ma première manche au propu à Auneau: Derrnier ex-aequo... Mais bon c'est la faute de PatriceB qui m'a prêté la sagaie qui passe pas loin des cibles sans jamais les toucher.

Cette année ça va changer, j'ai bien l'intention de me faire les miennes...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Bienvenu au club

Ma première manche au propu à Auneau: Derrnier ex-aequo... Mais bon c'est la faute de PatriceB qui m'a prêté la sagaie qui passe pas loin des cibles sans jamais les toucher.

Ah c'est ça le truc ? C'est aussi pour cela que Plumes était ex-æquo avec toi et que Dame Cécile me surnomme "Patrice ; jamais loin mais jamais dedans" :10:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de retrouver une photo de l'année dernière : une équipe super sympa nous avait passé un propu et des sagaies pour qu'on fasse un test : c'était magique et c'est ce qui m'a décidé à en bricoler, mais en regardant cette photo je m’aperçoit qu'effectivement les sagaies sont beaucoup plus fines que les miennes !

propu.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...