Jump to content

Ca m'a repris.......


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ötzi 2, le retour.

J'ai attaqué un petit lot de flèches primitives, 4 en viorne et une en églantier.

Elles sont redressées , mais il y a encore du boulot pour en faire de bonnes flèches.

Je viens de revoir un petit film concernant Ötzi, ils essaient d'expliquer les raisons de sa mort et explorent plusieurs scenarii.....en particulier ils tirent comme conclusion du fait que son assassin a retiré sa flèche du corps qu'il s'agissait d'un membre de son clan qui ne voulait pas être identifié grâce à sa flèche.

Je me suis fait la réflexion que ces braves gens n'avaient jamais fait une flèche à partir d'un rejet, sinon ils auraient tiré comme conclusion que le gars voulait juste récupérer sa flèche vu le boulot que ça représente de faire un fût bien droit et une bonne flèche. Que la pointe reste dans le maccab c'est beaucoup moins gênant, un tailleur moyen peut faire une pointe efficace en un quart d'heure.

Ceci n'engage que moi, bien sûr.

IMG_0361.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, PEDRO a dit :

Je me suis fait la réflexion que ces braves gens n'avaient jamais fait une flèche à partir d'un rejet, sinon ils auraient tiré comme conclusion que le gars voulait juste récupérer sa flèche vu le boulot que ça représente de faire un fût bien droit et une bonne flèche.

C'est pertinent, je suis de ton avis.... D'autant plus que nous, nous avons des outils modernes. Et même avec ceux là, faire des flèches efficaces de A à Z (ce qui reste très rare, même sur notre forum) prend du temps.

Hâte de voir la suite! J'ai couper du cornouiller l'automne dernier et tu me motives à m'y mettre. J'aimerais tester la viorne mais je n'en ai pas encore trouver par chez moi.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Link a dit :

C'est pertinent, je suis de ton avis.... D'autant plus que nous, nous avons des outils modernes. Et même avec ceux là, faire des flèches efficaces de A à Z (ce qui reste très rare, même sur notre forum) prend du temps.

Hâte de voir la suite! J'ai couper du cornouiller l'automne dernier et tu me motives à m'y mettre. J'aimerais tester la viorne mais je n'en ai pas encore trouver par chez moi.

 

tout à fait d'accord avec Pedro et Link je pense qu'on fantasme beaucoup trop sur les pointes ... d'autant plus que c'est, bien souvent, la seule chose qu'il nous reste archéologiquement. 

il n'y a que les archers modernes qui veulent rentrer du tir avec tous le matos en bon état. Quand on chasse ou qu'on fait la guerre l'armature semble avoir régulièrement été considérée comme un consommable, tandis que le vecteur lui avait du prix ...

même remarque au moyen-âge ou les pointes (sauf certaines pour la chasse) ne sont qu'insérées sur le fut ... On sait pourtant par des textes et des illustrations médiévales qu'il y avait des récupérateurs de flèches .... les pointes restaient dans la ou elles s'étaient fichées ... je suppose que c'était prévu pour éviter la récupération par l'adversaire mais il fallait bien quand même disposer de pointes pour les reéquiper  ...

 

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec ce qui précède.

Je me souviens, lors de la découverte du regretté Ötzi d'avoir lu des interrogations du genre :Que faisait-il avec des flèches non fonctionnelles dans son carquois.

ben c'est tout simple quand on voit le temps passé à transformer un rejet en flèche, on conserve précieusement les fûts déjà redressés.

Link to comment
Share on other sites

Même aujourd'hui avec nos fûts modernes :23:

Depuis que j'ai fait ma boite à entures, je n'hésites plus à réparer mes fûts :11: ; Montage en série de flèches j'y passe 20' / flèche (j'ai fait un album photo qui traine sur WA pour chronométrer chaque étape) + temps de séchage de la peinture, vernis, et colle, et je suis du genre rapide. Réparation d'une flèche cassée = 5' + séchage colle époxy et retouche vernis.

Quant à faire une flèche complète depuis la fabrication du fût en partant d'une billette, je mets 2h par flèche avec un outillage adapté (et sans fabrication de la pointe, de la colle et du fil de ligature) :14:. Alors au silex ... 

Link to comment
Share on other sites

Et voilà! 10mn de boulot pas trop fatigant (un soir d'hiver près du feu en attendant d'aller se glisser sous la peau d'ours avec la Cromignonne). Ce n'est pas la plus jolie pointe que j'ai faite, mais elle re-tuerait Ötzi aussi bien que l'originale. Par contre, je suis toujours à redresser les fûts, il faut dire que je n'y mets pas du mien........j'ai un peu la flemme.  Et j'aime bien faire ça sur le BBQ tranquillement, mais il pleut et fait un froid humide........et il parait que je n'ai pas le droit d'allumer un feu dans la grotte...........:22:

IMG_0362.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, PEDRO a dit :

 Et j'aime bien faire ça sur le BBQ tranquillement, mais il pleut et fait un froid humide........et il parait que je n'ai pas le droit d'allumer un feu dans la grotte...........:22:

Nous vivons donc les mêmes frustrations : interdictions des trucs bizarres ou qui puent dans la maison...
Pour le "petit" barbec', je me suis bricolé ça l'été dernier. Un pot de fleur de 20 cm de diamètre (parfaitement arbitraire...), les 2/3 du pot en gravillons, du papier d'alu par dessus, du charbon, du grillage et ça roule.
Il est "froid" au toucher (j'ai pu le promener un peu partout, y compris dans la maison (mais une fois bien parti, juste des braises). Ça pourrait toujours servir pour tes flèches, Dieu...
Et pour le redressage des fûts courbes, je n'osais point non plus...  

Barbecue pot de fleur.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, modl a dit :

Nous vivons donc les mêmes frustrations : interdictions des trucs bizarres ou qui puent dans la maison...

Ah ça me rappelle la première fois que j'ai poncé de la corne à la dremel dans l'appart.....

:00000726:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà l'arme du crime montée......

Pas osé l'essayer mercredi, les mousses du parcours 1 sont trop dures, j'y aurais laissé la pointe. Dimanche, on peut aller sur le parcours 2 où les vieilles mousses sont plus tendres et en ont vu d'autres. Il me reste 4 fûts de viorne , mais j'attends qu'Alpha me passe un morceau de pierre à savon pour refaire un redresseur de flèches et parfaire le redressage, j'ai cassé le mien.

IMG_0366.JPG

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà as eu l'occasion de tirer de la viorne en flèche de cible? Donc avec des pointes en os ogivales? Parmi les flèches en rejets, il me semble que la viorne à la meilleure réputation, mieux que le cornouiller ou le noisetier.

Je rêve de tester la viorne mais je n'en trouve pas. Il y en a de planté chez des voisins ou sur le long du périphérique nantais mais ce serais dangereux d'en prélever. Et puis ca semble être une espèce ornementale (boule de neige) plutôt que la lantane.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Link a dit :

Tu as déjà as eu l'occasion de tirer de la viorne en flèche de cible? Donc avec des pointes en os ogivales? Parmi les flèches en rejets, il me semble que la viorne à la meilleure réputation, mieux que le cornouiller ou le noisetier.

Je rêve de tester la viorne mais je n'en trouve pas. Il y en a de planté chez des voisins ou sur le long du périphérique nantais mais ce serais dangereux d'en prélever. Et puis ca semble être une espèce ornementale (boule de neige) plutôt que la lantane.

perso j'en ai fais un jeux en opulus (boule de neige) avec un avant fut en cornouiller, aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

Ça a plusieurs avantages......les rejets sont relativement droits,  ça se redresse très bien à la chaleur avec un peu de patience, c'est léger, comme c'est un tube (l'intérieur c'est de la moelle), ça reste droit dans le temps.Pas étonnant que nos ancêtres l'utilisaient comme flèches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...