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Aymeric Ghoris

premier essai

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Bonjour à toutes et tous,

Inscrit de peu de temps sur votre plateforme d’échange, j’épluche les différents sujets avec énormément d’attention, notamment sur la partie fabrication des arc primitifs.

Je suis archer dans la compagnie de Guyancourt (78) depuis 4 ans et je souhaite maintenant découvrir l’aventure passionnante de la facture d’arc. Je suis donc avide de de vos expériences, conseils et avis.

J’ai récupéré mi-janvier 2017 un tronc de frêne que j’ai fendu en deux. J’ai attaqué un morceau, l’autre sèche tranquillement.

 

Pour la première étape j’ai « épluché » le dos, en enlevant juste l’écorce et tracé au crayon (sur le dos et le ventre) le « profil » de l’arc.

J’opte pour un longbow de 66 pouces, sans utiliser d’outils électrique.

Pour les proportions j’ai suivi scrupuleusement le schéma de arcs 1 de Gery Bonjean

Après plusieurs coups de plane, rabot, wastringue et lime l’arc se « design » petit à petit, et je commence à « l’arquer » pour repérer les faiblesses.

Suis-je sur la bonne voie ?

L’arc en devenir plie surtout en bout de branche, dois-je encore réduire à mi-branche ? Comment faire ? la lime peut suffire ?

 

Je suis réellement preneur de vos précieux conseils.

Ce début d’aventure me passionne et je pense que le virus commence à me prendre.

 

Merci d’avance

 

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Bienvenue sur WA et dans la facture d'arcs !

Si le projet est un longbow de type médiéval, il doit se courber même au niveau de la poignée :

bbi_mini.JPG

A ce stade, la lime c'est trop doux, il y a encore pas mal de matière à enlever...

Il faut cependant y aller progressivement en faisant travailler l'arc après chaque enlèvement de bois et en vérifiant à chaque fois les courbes obtenues et la symétrie. Ne jamais tirer plus que le poids final projeté cependant.

Pour les étapes d'équilibrage, voir notamment ceci.

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Bienvenue Aymeric.

Visiblement, ton arc est actuellement très épais. Si tu utilises une lime, se sera très long. L'outil idéal pour commencer l'équilibrage est une grosse râpe. Ensuite, un racloir et/ou une wastringue seront nécessaires pour avancer plus lentement mais sûrement  (pour la wastringue, il vaut mieux que la fibre soit droite mais vu tout les noeuds, ce ne sera peut être pas l'idéal).

Pour t'aider, il serait intéressant pour nous de connaître quelle allonge tu compte atteindre, quelle puissance finale, de quelle façon tu contrôles la puissance. Avec une pèse personne ou un peson?

Vu l'arc sur l'arbre à équilibrer, je dirais qu'il faudrait enlever de la matière uniformément sur tout le ventre de l'arc.

N'hesites pas à avancer doucement et à montrer les photos au fur et à mesure. On pourra t'aiguiller. Dernière question qui me vient à l'esprit : es tu sure que ton bois soit sec?

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Merci beaucoup pour ces premiers conseils.

Corbeau, je suis vraiment admiratif de la qualité de ton travail et des choix esthétique de tes réalisations.

Link, en effet, je me suis rendu compte que j'ai oublié de préciser ces informations essentielles. Je suis à 28 pouces d'allonge et je vise une puissance finale à 50 livres.

Pour le contrôle j'utilise un pèse personne.

Mon bois a été coupé début janvier, je l'ai bien laissé séché (après ébauche) dans une pièce de la maison mais bien aérée.

Je retourne donc à ma râpe pour continuer le travail parce que là j'en ai encore pas mal :) Je vous communiquerai des photos de mes états d'avancement.

Pour finir  je suis ravis de pouvoir échanger avec des facteurs aussi qualifiés et passionnés,  étant super débutant le domaine je commençais à me sentir seul au fond de mon atelier .

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il y a 4 minutes, Aymeric Ghoris a dit :

Je suis à 28 pouces d'allonge et je vise une puissance finale à 50 livres.

Avec seulement 66" de frêne, qui plus est bien noueux et sur un design étroit (longbow), c'est très optimiste. Il aurait été sage de prévoir une longueur de 70" au minimum.

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ah zut :19:

Penses-tu que je dois descendre ou monté en puissance ? Ou alors je pourrais faire plaisir à une damoiselle avec une allonge plus petite que la mienne ?

Néanmoins, je retiens la leçon pour les prochains, mais je ne lâche pas ce bout de bois :)

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Descendre en poids et éventuellement en allonge. Pour un premier arc, la priorité est déjà de ne pas casser et d'obtenir un arc tirable... :23:

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Au meilleur des cas, avec 66" de long pour un longbow de 50#28", tu auras beaucoup de suivi de corde, au pire, de la casse...  Cela peut le faire si l'équilibrage est repartie sur tout l'arc comme sur l'exemple que Corbeau propose en photo, mais je baisserais de 10#... Sinon, un arc pour une allonge de 26" max pour 50#.

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il y a 3 minutes, Link a dit :

Tu tires toujours plus vite que moi Bruno...

050711_lucky_luke.jpg:23:

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il y a 20 minutes, Corbeau a dit :

Descendre en poids et éventuellement en allonge. Pour un premier arc, la priorité est déjà de ne pas casser et d'obtenir un arc tirable... :23:

rien de mieux à dire... obtenir un arc dès la première fois, tous n'ont pas réussi. :23:

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Bonjour,

je gratte et je gratte encore...:1eye: Voici un petit état d'avancement après ce weekend Pascal.

Je commence à comprendre la mécanique du bois et la rigueur de ce travail.

 

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je vois pas vraiment la différence avec la première photo de l'équilibrage a dire vrai ... faut enlever un peu plus de matière !

ce qui est sur  ,c'est que les branches doivent travailler d'avantage en se rapprochant de la poignée qu'actuellement .. ici ça travaille quasi qu'aux extrémités ( n'y touche plus pour le moment ) , avec la gauche un peu plus faible .

ps : tu n'as pas dis si tu cherches une poignée rigide ou travaillante et c'est important de nous le dire .... !

 

 

bonne suite

Edited by shivamindi

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En effet, la différence n'est pas flagrante :21: j'avance à petit pas...J'ai surtout peur que la bête me casse sur le nez 

Je cherche une poignée travaillante en me rapprochant du design que Corbeau propose dans le message au dessus.

Si je comprends bien, il faut que j’enlève de la matière à ce niveau (en rouge) :

 

05 a.jpg

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il y a 5 minutes, Aymeric Ghoris a dit :

En effet, la différence n'est pas flagrante :21: j'avance à petit pas...

:00000726: c'est normal , ne rougis pas ... faire un premier arc , c'est pas évident !!!

bon choix pour la poignée travaillante , ça va soulager les branches car moins de stress sur le bois .. tu as bien compris pour la zone a assouplir ( trait rouge )

je n'ai jamais fais ce type d'arc mais je crois que corbeau fait plier en poignée dés le départ pour éviter d'être " surpris " par le changement brutal d'équilibrage et la chute de puissance rapide de l'ébauche quand ça plie en poignée ... ( donc priorité en poignée selon moi et en remontant vers les extrémités )

corbeau t'en dira plus , c'est le pro de ce design ...

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il y a une heure, shivamindi a dit :

je crois que corbeau fait plier en poignée dés le départ pour éviter d'être " surpris " par le changement brutal d'équilibrage

Oui, si l'arc final est censé faire 50 lbs, il devrait se courber un petit peu dans la zone centrale quand on exerce cet effort, même si le reste est encore raide.

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Comme je suis de nature impatiente, je travaille à la plane tant que le bois reste raide. Puis râpe à bois. J'ai aussi beaucoup cassé mais je me suis bien soigné. Dans ton cas, ne touche plus aux extrémités tans que le centre n'est pas arrondi. Pour te donner une idée, tu dois avoir un peu plus de 2 cm d'épaisseur à la poignée si tu la veux travaillante, 2cm des fondus aux premiers 20 cm et 1,5 cm d'épaisseur sur le reste. Bien sur en tenant compte des nœuds, de la courbure naturelle du bois ...

correction.jpg

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Petit état d'avancement en retour du weekend, en effet, en grattant dans les zones indiquées la bête commence à fléchir.

Bon j'ai encore pas mal de boulot...:sweatingbullets: mais il n'a pas (encore) cassé (je me rassure comme je peux...)  :thumbup: 

 

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08.jpg

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ça prend bonne allure ... 

je pars de l'a priori que tu n'es pas contre un avis  , alors je te le donne : sur la branche de gauche , gratter depuis la potence jusqu'au deuxième noeud , ne  pas toucher au dela .........  sur la branche de droite , gratter depuis la potence jusqu'au premier noeud bien visible en sur épaisseur ( +- mi branche ) et voir ce que ça donne après . gratte un peu plus a droite ! c'est globalement plus raide ...

tu peux numéroter les cases sur ton fond (en prolongeant les lignes vers le haut ) , ça nous aidera a te guider ...

Edited by shivamindi

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je vois que tu as une extrémité droite et l'autre déflex  , faut évidement en tenir compte .. ou redresser a chaud .

Edited by shivamindi

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Super !

Merci beaucoup, en effet, je suis bien sûr preneur de vos précieux avis et remarques :thumbup: Etant totalement novice je me réfères entièrement à votre expérience ! :smartass:

Du coup, suis je contraint de redresser cette branche (gauche) ou alors puis-je "jouer" avec ce déflex ?

Pas de soucis, je vais reprendre mon quadrillage de manière à mieux discerner.

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Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

je vois que tu as une extrémité droite et l'autre déflex

C'est pas un cadeau ton bout de bois, Aymeric. Je viens de revoir les photos du début : en plus d'être tordu asymétriquement il y a des départs de branches partout. Pour un 1er arc c'est mieux de partir sur un bout de bois facile, bien droit et régulier. Perso je ne tenterais pas un arc avec ça, trop hasardeux... :huh:

Et pourtant j'aime bien quand le bois a du caractère genre bosses ou ondulations.

Dès lors je crois que tu devrais lui rentrer franchement dans le lard dans la partie centrale pour que tu sentes comment le bois réagit à la diminution d'épaisseur. Si ça tourne mal, tant pis, car il n'est pas évident qu'il y ait un arc dans ce morceau de bois :

Le 06/03/2017 à 14:14, Aymeric Ghoris a dit :

01.jpg

 

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il y a 42 minutes, Aymeric Ghoris a dit :

... au pire je me ferai la main et j ai du noisetier en séchage:23:

C'est bien comme ça qu'il faut voir les choses :icon_super:

D'ailleurs ce n'est pas "au pire" car toute expérience est utile en f(r)acture d'arcs.

Mais il vaut quand même mieux essayer de limiter le nombre d'expériences négatives, pour ne pas se décourager et pour progresser dans ce qui est le plus important (l'équilibrage notamment) sans ajouter des difficultés qui pourraient être évitées.

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