Jump to content

ARC PARTHE


curtz
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est là que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses percèrent, que les Assyriens s'assirent, que les Thébains tombèrent, que les Thraces tracèrent, que des satrapes s'attrapèrent et que les Mèdes médirent, et les Parthes partirent.

sinon.

je ne pense pas à l'offrande. plutôt une démonstration, de dissuasion. Il y a un épisode connu, où un roi parthe rencontre des émissaires romains, et pour les impressionner, il joue avec la corde, comme pour une cithare...

les représentations avec flèches sont très rares, que pour un règne.

 

merci de vos réflexions, et de vos calembours...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

merci à tous de vos réponses et conseils; j'ai soumis mon article à une revue prestigieuse d'iranologie, Studia Iranica, qui a accepté la partie technique. je voudrais y développer la partie sur la forme asymétrique de l'arc comme vu sur les monnaies, le plus souvent. On dit souvent que les Huns sont les premiers à adopter cette forme; mais le témoignage numismatique est clair.

Quel avantage pour des cavaliers d'avoir un arc asymétrique? j'ai pensé qu'en tir très aplati, en avant, cela permettait de tirer de côté de la tête du cheval, droit devant; et en tir vertical, d'éviter que l'extrémité inférieure ne bute sur la cuisse au moindre saut de la monture. ai-je bon?

je vous ai cités collectivement, au début de l'article...merci!

 

566.jpg

510.jpg

517.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour le tir à Cheval, la partie inférieur plus courte permet d'armer sans être gêner par le cheval, la selle, etc... Ci-dessous l'exemple "extrême" du grand arc Japonais:

Yabusame_01.jpg

Mais cette utilisation n'est pas exclusive. On voit dans la photo ci-dessous que cela permet aussi de faire des tirs en positions assise:

561x360_kyudo-trouve-origine-techniques-

Maintenant, pourquoi faire une branche supérieure plus longue? Surtout sur un composite? Recherche de puissance? Un composite permet de d'avoir des puissances plus que respectables en étant symétrique. Là je ne sais pas. Les autres sauront peut être.

Edit: il me semble qu'on a déjà eu des échanges sur ce sujet dans le forum..mais où.....?

 

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...