Jump to content

arc droit au piquet blanc en Field


ketene
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

J'ai posé des questions ce dimanche à des archers AD et à des arbitres en fonction ou tireurs.

On ne peut pas dire que le retour soit conséquent quelque soit la population sondée. Un vide presque sidéral.

Ca me fait peur, mais je me lance à St Lucien puis aux 2 Fields qui nous reste en Normandie.

Sur le site de la fédé dans l'onglet tir campagne, classement; on trouve scratch AD H et F ( ça existe c'est déjà une bonne chose ) mais rien encore. Peut être parce que c'est le début.

Je croise les doigts pour que ça marche.

Link to comment
Share on other sites

Daniel ,

on en a pas parlé mais je compte bien faire Conche pour mon premier campagne avec mon père et bien sur en arc droit , l'insertion de l'AD me motive 

On peut faire peloton ensemble ???? pour que tu nous expliques le règlement .

Link to comment
Share on other sites

Salut Guillaume.

A Conches Philippe sera avec nous on sera donc peloton complet. Je vais ressortir mon sac à dos siège car si nous on aura vite tiré tu vas voir qu'avec un bout de bois 3 mn c'est long.

J'espère que ça prendra mais tu vois chez nous personne ne viendra avec moi à St Lucien.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

 

A Nogent le Roi on était 5 AD, 3 messieurs et 2 dames.

Mes impressions personnelles :

 - ça fait drôle de tirer 3 flèches, nous qui sommes habitués à tirer 2 flèches. Statistiquement j'ai foiré ma 3 éme à 75 %.

 - se concenter sur un blason, ça n'est pas facile. En tir nature la première dans la tête la deuxiéme dans le derrière ( de la bestiole ) ça fait un SMIG, 25 sur 35 soit 71 %. Ici 2 à gauche 2 à droite ça fait 4 pts sur 12, 33 %. Il faut s'habituer aux scores petits.

 - heureusement que j'avais emporté mon siège sac à dos...................bon je sais par souvenir que les 3 mn passaient bien vite quand je tirais en poulie.

 - tiens une 80 ! en bien oui c'est une réflexion toujours valable, ça cogite sérieux ( pas chez les AD ).

Sinon ça m'a bien plu, nostalgie oblige.

Superbe parcours bien sympa et de belles cibles bien posées.Organisation nickel.

C'est la première année, le nombre d'AD s'étoffera peut être l'année prochaine ( on était  5/119 ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut.

 

A fin juin 22 AD F et 83 AD H ont participé à au moins un Field.

On a 13 H et 6 F a avoir fait au moins 3 Fields.

Le France arrive à grand pas et ces chiffres ne devraient plus changer beaucoup. Peut être que l'année prochaine les chiffres seront meilleurs. Il faudrait bien atteindre les 150 en H et les 30 en F.

Je reste confiant quand à l'aboutissement positif de cette phase d'observation.

Pour moi le Field ( tir de précision ) est le meilleur entraînement pour nous autres AD ( j'y joints les AC évidemment, inscrits en BB ou découverte ) pour le tir 3D.

En distances inconnues le birdy la 40 et la 60 " rentrent " facilement dans nos bestioles rencontrées en 3D.

Donc pour faire 3 ou 4 Fields l'année prochaine il me faudra rogner sur la saison tir nature.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Les 2 catégories scratch hommes et femmes longbow (arc droit) en tir en campagne

sont ouvertes depuis le 1er janvier 2017 dans le cadre d'un observatoire sur deux ans.

Les archers longbow inscrits aux concours dans cette catégorie tirent aux distances du piquet

blanc.

L'application Résult'Arc est bien prévue à cet effet.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait être dans le secret des dieux pour avoir une petite info sur le sujet.

Pour la saison dernière d'après le site de la fd, il y a eu en catégorie scratch Longbow, 85 hommes et 22 femmes qui ont fait des parcours "campagne"

Je ne pense pas que la WA soit parti prenante pour le longbow en campagne, mais bon on doit attendre le prochain congrès en 2019 pour en savoir plus.

Edited by field60
Link to comment
Share on other sites

Une centaine d'arcs droits ça fait peut effectivement, sachant qu'il doit y avoir un potentiel entre 500 et 700 archers concernés, sans parler de ceux qui tirent en chasse et pourrait changer d'arme pour l'occasion. Peut être que concourir pour une évaluation n'est pas aussi motivant que s'il y avait une sélection et une place au CDF. En tout cas, j'ai apprécié l'accueil sur les concours et y ai fait la connaissance d'archers qui ne fréquentent pas les 3D et nature, à refaire cette saison c'est sûr.

 

Link to comment
Share on other sites

Je fais partie de ceux qui tirent arc droit et arc chasse,  la venue ( officielle des arcs droits en catégorie reconnue  ( et nos assimilée en BB ) peut sauver le Field )).

En Normandie, un Field avec 30 participnats est un bon,field.

En Normandie il ne reste plus que deux Fields pour cinq départements ( ça fout les boules non  ? ). Ils sont dans l'Eure. Etonnant non ?

Le Field est mort à cause du fédéral  :  122 à 50 m. c'est la fédé qui en est responsable  , et aussi à cause de cette bête légende entretenue par certains ciblards qui disent  que l'on perd des flèches " ,  (  qu'ils viennent donc en tir 3D.................là ,on est recausera ! ).

Je revendique que l'arc droit doit être  ( j'aurais bien écrit  " est "  mais je ne suis aucunement directif ) une discipline pérenne.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je pense que le problème vient d'ailleurs, en effet l'organisation d'un campagne est beaucoup ardu que celle d'un fédéral ou fita.

Il faut trouver le terrain, organiser la sécurité, faire le piquetage précis , la pose des cibles et j'en passe et des meilleurs.

En plus quand tu as  des bénévoles, en règle générale c'est toujours les même qui s'y collent.

Et quelquefois on a du mal a faire le plein de tireurs, donc risque financier pour le club.

Alors que l'organisation d'un Fédéral ou d'un Fita ne pose pas de difficulté majeure. Et avec 2 départs sur la journée  c'est le jackpot.

Mais pour en revenir au post, j'espère que nos instances reconnaitront cette arme a son juste titre et quelqu'un aura l'idée de proposer la participation de celle-ci a un championnat de France type scratch .

 

Link to comment
Share on other sites

Sur les 6 tirs en campagne auxquels j'ai participé, 4 avaient 80/100 archers, dont un avec 8 arcs droits, c'est pas si mal. A l'issu de l'un d'eux il y a eu un tournoi amical sympa et 2 des concours se sont déroulés partiellement dans des villages et jardins. J'ai peut être de la chance dans mon coin, d'ailleurs j'y ai trouvé mon nouveau club et peut être des équipiers qui vont découvrir le 3d et le nature.

Puisqu'il y a une intégration de l'arc droit en campagne, les clubs qui ont des parcours 3d et Nature peuvent aussi intégrer un concours campagne dans leur calendrier, c'est tout de même plus simple pour ceux qui ont déjà un terrain.

On pas tous logés de la même façon c'est sûr, mais ça ouvre des portes tout ça, c'est intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Je le répète en Normandie il ne reste plus que deux Fields pour cinq départements ça fout les boules non  ?

Je me suis battu pour sauver le Field dans mon club. Toujours seul dans la bagnole !

Les 5 nations en 2003 (  les 5 Fields ) seul dans la bagnole.  Notre dernier Field organisé à Beaumont le Roger avec 57 archers, puis arrêt par décision du bureau ( météo de merde plus bénévoles de tir salle ).

Des Fields à Préaux Rouen St Jean le Blanc  Bracquemont Offranville ...........avec 30 archers.

Je ne sais plus quoi faire.

C'est un peu pour cela que je suis passé du poulie viseur à AD AC.

Espérons que field60 soit entendu " mais pour en revenir au post, j'espère que nos instances reconnaitront cette arme a son juste titre et quelqu'un aura l'idée de proposer la participation de celle-ci a un championnat de France type scratch . ".

Même si ça ne conduit pas de suite à un France. Pourquoi pas  (  j'ai mémoire d'avoir vu un AD au France Field de  Planézes parmi les BB VH et une AD au France Field de  Riec sur Belon parmi les VF BB ).

Alors ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Cette année je vais peut être essayer le Campagne, mais en lisant le règlement je vois que la limitation de taille semble toujours d'actualité au manuel des arbitres de Novembre 2017, je pensais tirer un Blackfeet 61" qui serait trop court …

"B.3.1.4 POUR LA DIVISION LONGBOW « L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. »
Pour les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé. Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Parcours Nature et Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie."

Est ce une coquille ou est ce réellement d'actualité ?

Autre chose qui me parait curieuse, avec un arc chasse dans l'article suivant c'est prohibé avec un AD permis ? :
"B.3.5.2 POUR LES DIVISIONS ARC NU ET LONGBOW Pour l'arc nu, le déplacement des doigts de corde et le déplacement des repères faciaux sont autorisés."

… encore une "coquille" … puisque plus loin il est dit : "L'arc doit être tendu en utilisant la prise "Méditerranéenne" (à 3 doigts : 1 doigt au-dessus et 2 doigts au-dessous de la flèche) ou avec 3 doigts placés directement en-dessous de l'encoche de la flèche (l'index ne doit pas être placé à plus de 2mm en-dessous de celle-ci) et 1 seul point d'ancrage fixe.
Le string walking (pianotage ou point de repère sur la corde) et le face walking (point de repère sur le visage) ne sont pas autorisés."

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...