Jump to content

N° 36


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Pour ma Tatie de Dordogne qui désire manger avec un couteau de son neveu préféré....

Comme d'hab, et au risque de devenir lassant, lame en lame de scie alternative, laiton, bakélite, bois de cerf, rondelle de padouk et if. Pour le pommeau, une chute d'un collage padouk/wengé après sciage.

Nic04.JPG

Nic05.JPG

Nic06.JPG

Nic07.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, chasseur fou 25 a dit :

houlà, une lame de scie alternative ?!  Tu as travaillé par enlèvement de matière ? Tu as touché à la trempe ? passsssque c'est du chien à travailler.

Par contre, si tu arrives à l'affuter, le tranchant sera quasi indestructible, ce qui est un bon point pour la cuisinière.

Oui par enlèvement de matière, touret et combiné ponceur avec immersion dans l'eau froide à chaque passe pour ne pas détremper.......Au passage, voici un bel oxymore : mettre dans l'eau pour ne pas détremper...Et pourtant, je n'ai bu que de l'eau!

Le tranchant reste effectivement efficace très longtemps: un vrai régal.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, tangent a dit :

Oui, mais non, les charentaises c'est en Charente supérieure , Jihaïf il est en Charente inférieure ....:11:

 

Mais très beau couteau

Oui Tangent je suis près de l'embouchure, de la Charente et je suis donc en Charente Maritime. Pour les charentaises, nous les portons en 16 et en 17. Je vous laisse juges quant au caractère très chic des miennes, en burberry comme il se doit pour conduire un vaisseau anglais! C'était pour faire rire les copains et copines d'un forum de voitures anglaises dans une rubrique un peu comme les nôtres "Des anglaises et des hommes"

charen10.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Jihaif a dit :

Oui par enlèvement de matière, touret et combiné ponceur avec immersion dans l'eau froide à chaque passe pour ne pas détremper.......Au passage, voici un bel oxymore : mettre dans l'eau pour ne pas détremper...Et pourtant, je n'ai bu que de l'eau!

Le tranchant reste effectivement efficace très longtemps: un vrai régal.

Pareil...

Je fais aussi des petits couteaux....largement un cran en dessous de tes realisations !!dans ce genre de lame, en y allant mollo et avec une gamelle d'eau à côté aucun soucis pour la trempe.

Et pour l'affutage, une fois réalisé c'est tien longtemps.

C'est même ce que j'ai trouvé de mieux pour préparer un trophée de chevreuil.

Et vive les Charentes !!!!

Même si y'a que le 16 qui compte !!!:20:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...