Jump to content

Mes premiers projets


Patsimard
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous!! 

Bon ça y est!! Après plusieurs années à me dire que je devrais me lancer, et bien voilà!! Je pratique le tir à l'arc depuis 27 ans et je travaille comme superviseur dans l'usinage de plancher de bois franc. J'ai donc essayé de combiner mes connaissances et de  me lancer dans quelques projets d'arcs tout bois. Et oui!! Pas de fibres. Alors je serais preneur de petits details ou trucs qui me permetterais de créer quelques arcs performants en respectant mon "tout bois".

merci chers passionné!!

IMG_2505.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur WA !

il y a 56 minutes, Patsimard a dit :

J'ai donc essayé de combiner mes connaissances et de  me lancer dans quelques projets d'arcs tout bois.

Ce sont tes créations sur la photo ? Il serait intéressant d'en savoir plus...

il y a 57 minutes, Patsimard a dit :

je serais preneur de petits details ou trucs qui me permetterais de créer quelques arcs performants en respectant mon "tout bois".

Je te conseille la série de livres 'ARCS' d'Emotion Primitive ainsi que les Traditional Bowyer's Bible en langue anglaise, notamment les volumes 1 et 4 qui comportent beaucoup d'informations sur les designs d'arcs en bois.

Sinon, ne pas hésiter à poser des questions ici, mais "des détails et petits trucs" c'est un peu vague comme demande...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

Bienvenue sur WA !

Ce sont tes créations sur la photo ? Il serait intéressant d'en savoir plus...

 

+1 

 au niveau des branches , tu travailles en monoxyle , en lamellé-collé , les deux ?

sur la photo , en partant de la gauche , je trouve que le 1, 3 (et pas 2 comme j'avais écrit ) et 5 ont des design très déflex non encordés ... c'est peut être pas le meilleur choix pour des branches performantes  ... même si ce n'est que du bois , je crois qu'on peut leur demander plus ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Effectivement. C'est un peu deflex, je me suis dit qu'etant donné les longeurs assez courtes 57  58 et 60 po je devrais y allez plus molo au fondus!! Mais apres les avoir bien essayés il est vrai que j'aurais pu en demandé un peu plus!! J'en prend bien note. Merci!

a part le petit longbow en frêne, c'est tout du lamelé collé. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Patsimard a dit :

Pour les branches, dos en hickory le centre en erable et ventre en merisier du Quebec

L'hickory est très fort en traction, aussi est-il bon de lui opposer un bois très fort en compression en ventre. Je ne connais pas le merisier du Québec mais je doute que ce soit le cas.

Il y a 17 heures, Patsimard a dit :

J'ai passé au moins 3 heures à regardé passer des planches à l'usine afin d'avoir la meilleure fibre dans mon bois!

C'est bien de pouvoir faire ça... :happy:

Link to comment
Share on other sites

sous l'appellation merisier du Québec ont trouve aussi bien le bouleau jaune qu'une espèce de prunus probablement pas utilisable en archerie ..

je suppose que dans le cas présent c'est du bouleau jaune ? ( on peut en faire des self bow semble il ) maintenant ça vaut quoi en compression ? 

 

 :Propriétés physiques et mécaniques du bouleau jaune L’arbre-emblème du Québec, le bouleau jaune (Betula alleghaniensis), est un feuillu dur. Les valeurs moyennes de certaines propriétés physiques, à 12% d’humidité, d’après le tableau de Jessome (1977) sont : la dureté en flanc (5.9 KN); la densité (.608) et la rigidité (module d’élasticité) est de l’ordre de 14 GPa. Ces valeurs sont comparables à celles de l’érable à sucre et du hêtre d’amérique. Le bouleau jaune est une essence très résistante au point de vue mécanique et c’est pourquoi on utilise le bouleau jaune pour la fabrication de produits spéciaux.

j'ai vu d'autre chiffre qui donne une densité moyenne de .533

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...