Jump to content

"no-peep" Et 3d


piwi
 Share

Recommended Posts

Je ne vois pas trop comment ça marche.

Si tu ajoutes ce dispositif à une visette, à mon avis c'est interdit, par contre si tu supprimes la visette et que tu regardes à travers ce dispostif pour viser, c'est peut-être autirisé.

Peux-tu nous en dire plus sur le mode d'emploi ?

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

vu sur

http://www.timberline-archery.com/np.asp

c'est un accessoire à fixer près du viseur, qui permet par le centrage des 2 cercles qu'il contient d'assurer à l'archer une position constante même en l'absence de visette.

Prétend remplacer els heures d'entrainement d'un classique par un truc facile pour permettre de tirer sans visette (meilleure visibilité en éclairage réduit) sans perdre le bénéfice de l'alignement facile (4ème point)

Link to comment
Share on other sites

Ce dispositif semble être assimilable à la bulle du niveau qui est placée dans un viseur d'arc à poulies sauf qu'il agit sur tous les plans.

Il ne s'agit pas d''un point d'aide à la visée supplémentaire mais d'une aide à l'alignement de l'arc.

J'avoue ne pas être suffisamment compétent pour répondre à la question initiale.

Ce week-end nous avions une réunion d'arbitres Franciliens et j'ai soumis ce dispositif auprès des autorités, ils vont se renseigner.

Sur un arc classique, je suis catégorique, c'est interdit car aucun autre dispositif que le viseur n'est autorisé, mais pour l'arc à poulies ?????????????????

Link to comment
Share on other sites

Ce dispositif semble être assimilable à la bulle du niveau qui est placée dans un viseur d'arc à poulies sauf qu'il agit sur tous les plans.

Pas exactement, dans la mesure où le niveau à bulle assure la verticalité de l'arc par rapport à l'axe terrestre, alors que ce dispositif assure que l'oeil de l'archer et le viseur définissent une parallèle à la droite "pointe de flèche-cible".

Il ne s'agit pas d''un point d'aide à la visée supplémentaire mais d'une aide à l'alignement de l'arc.

Là je suis d'accord, ceci dit ce dispositif ne permet pas de détecter ou corriger le dévers éventuel.

Link to comment
Share on other sites

juste une petite question à nos amis arbitres:

en tir libre, tout ce qui n'est pas clairement interdit n'est-il pas autorisé de fait?

et in me semble que seul les accesoires utilisant une source électrique sont interdits ce qui n'est pas le cas dans cet exemple

Link to comment
Share on other sites

juste une petite question à nos amis arbitres:

en tir libre, tout ce qui n'est pas clairement interdit n'est-il pas autorisé de fait?

et in me semble que seul les accesoires utilisant une source électrique sont interdits ce qui n'est pas le cas dans cet exemple

Tu n'as pas tort pour la source électrique.

Pour ce qui est des arcs Classiques, Un seul point de visée est autorisé et aucune autre aide n'est autorisée, c'est pour cette raison que tu ne verras jamais un niveau à bulle pour t'aider à garder ton arc vertical, c'est interdit.

Pour ce qui est des arcs à poulies, c'est un peut différent, la loupe, le niveau, la visette, etc...

Mais de là à affirmer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, je ne crois pas que ce soit écrit dans le taxte. Il n'est pas écrit qu'il est interdit de tirer avec des charges explosives en bout de flèche et pourtant on en voit pas, j'éxagère, je l'avoue; mais j'ai aussi le droit de m'amuser.

C'est aussi grace à des inventions que la technique évolue, je pense que ce dispoditif va être analysé et s'il ne rentre pas dans une catégorie interdite, il sera autorisé.

Il faut voir aussi un autre aspect, c'est le tir sur cibles anglaises, car pourquoi un tel dispositif serait autorisé en 3D et interdit en FITA??????

De mon point de vue, il doit y avoir le même traitement ou presque dans toutes les disciplines.

STOPPPPPPP je vous voie venir, les viseur multipoints est interdit en FITA et en tir campagne, je sais, mon bon il y a bien des exceptions, NON.

Link to comment
Share on other sites

Ce système n'est ni électrique ni électronique, et à défaut d'absence de texte, ce dispositif est actuellement autorisé sur les compound à condition que la visette soit supprimée.

Maintenant, il est certain que d'ici la saison prochaine, la CNA est penché ses neurones sur ce nouveau dispositif et qu'elle nous sorte un point de réglement supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Le niveau à bulle fait partie de la visée, le fait de voir si son arc est de niveau aide à avoir une visée plus régulière.

Le no-peep aide à voir si on met du torque à la poignée et se trouve dans le champ de vision, c'est donc un élément qui aide à visée, même si on ne vise pas vraiment avec, quoi que...

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas écrit qu'il est interdit de tirer avec des charges explosives en bout de flèche et pourtant on en voit pas, j'éxagère, je l'avoue; mais j'ai aussi le droit de m'amuser.

dommage, comme ça il n'y aurait plus de contestation, quand on dit "je l'ai mis dans le tué!!! si si, je vous le dit!!! il n'en reste plus rien de la cible!!!"

c'est vrai que ça reviendrait cher aux sociétés qui organise les concours!!!

:10: :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas écrit qu'il est interdit de tirer avec des charges explosives en bout de flèche et pourtant on en voit pas, j'éxagère, je l'avoue; mais j'ai aussi le droit de m'amuser.

dommage, comme ça il n'y aurait plus de contestation, quand on dit "je l'ai mis dans le tué!!! si si, je vous le dit!!! il n'en reste plus rien de la cible!!!"

c'est vrai que ça reviendrait cher aux sociétés qui organise les concours!!!

:10: :10: :10: :10: :10: :10:

Il est dit dans le réglement que les fleches ne doivent pas abimées exagérement les cibles donc désolé :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Attention. Un petit complément d'info me semble necessaire.

Tout d'abord c'est un accessoire supplémentaire. Il me semble plutôt raisonnable d'attendre que l'avis de la CNA au lieu de les mettre devant le fait accompli. c'est toujours source de litige.

Dans cette accessoire, y a-t-il une loupe ? si oui, il faut se referer au texte traitant des différents graphismes autorisés.

Peut-on cercler ? Si un arbitre estime que oui. L'accessoire est interdit.

Enfin il est bon de rappeller que la règlementation concernant les matériels sont en train de s'harmoniser. Donc, pas question de se dire "est-ce que c'est autorisé en 3D ?"

Si c'est autorisé en 3D, ca le sera en nature et en campagne.

Mon point de vue. Attendez l'info avant d'investir et sa évitera les conflit (et l'argent dépensé...inutilement)

c'truc là... sa passera pas :22:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il n'est pas écrit qu'il est interdit de tirer avec des charges explosives en bout de flèche et pourtant on en voit pas, j'éxagère, je l'avoue; mais j'ai aussi le droit de m'amuser.

dommage, comme ça il n'y aurait plus de contestation, quand on dit "je l'ai mis dans le tué!!! si si, je vous le dit!!! il n'en reste plus rien de la cible!!!"

c'est vrai que ça reviendrait cher aux sociétés qui organise les concours!!!

:10: :10: :10: :10: :10: :10:

Il est dit dans le réglement que les fleches ne doivent pas abimées exagérement les cibles donc désolé :05:

bof :bhaoui..: avec de la bonne colle et de la patience........... :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...