Jump to content

allonge "optimale" + main d'arc


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonsoir amis archers, 

J'ai besoin de vos lumières une fois de plus. Durant mes derniers entraînements, j'avais du mal à passer mon cliker. Après quelques tests et vérification d'un collègue archer, il s'avère que j'étais trop renfermé, pas assez aligné au niveau du bras d'arc. On me suggère alors de reculer mon cliker pour me forcer à tirer plus et donc à retrouver un meilleur alignement et une posture plus ouverte. Cela fonctionne très bien sur la séance. Mais par la suite on me dit que je suis peut être trop ouvert....

D'ou ma question aujourd'hui: Comment déterminer mon allonge "optimale"? Celle qui me permet de tirer en étant bien aligné, sans non plus me mettre en sur-allonge. Si vous avez des exercices, des idées pour me faire avancé sur ce point je suis preneur =)

 

J'ai un autre soucis également, mes flèches partent souvent vers la gauche, mais j'ai pas l'impression que ça vienne uniquement de mon bras d'arc et de mon alignement. Je sens parfois ma main d'arc qui met plus de pression sur le bas du grip de la poignée.(Je sais pas si je suis très clair). En résulte aussi une certaine instabilité du viseur, donc c'est pas top non plus sur ce point. Des idées sur comment faire pour apprendre à bien mettre ma main dans le grip correctement, de façon régulière, et de façon à ce que l'arc reste dans le plan d'arc, et ne parte pas totalement en sucette.  Au cas ou ça aurait une importance, je tir avec une poignée HOYT matrix. 

Merci d'avance =)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Pour ton allonge: veiller à bien avoir les épaules basses en début d'armement, point de pression du grip toujours au même endroit. Attention au placement des pieds aussi, toujours au même endroit.

Après il faut trouver une posture confortable qui te permet de la reproduire facilement quelque soit ton état de fatigue. Je ne connais pas ton niveau de connaissance pour les placement mais tu peux trouver pas mal de documents sur le net (tu as à dispo le livre de la FFTA ?)

Pas d'entraineur dans ton club ? (avoir un avis et entendre son contraire, pas simple...)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ta réponse. Il y a des entraîneurs dans mon club bien sur, mais je ne m’entraîne pas toujours au horaires ou ils sont la. Des amis archer m'ont regarder un peu, et effectivement mon épaule a tendance à monter un peu en fin de séance avec la fatigue. On m'a dis qu'ils fallait vraiment que j'oppose plus avec mon arc, que je pousse devant, en direction de la cible. Bon le seul soucis c'est que quand je le fait, je me concentre tellement dessus qu'il m'arrive de ne plus assez tirer avec l’épaule de corde. Pas facile de tirer et d'opposer en même temps, faut penser à 2 choses à la fois, qui sont dans des directions différentes. 

Pour le bouquin de la FFTA je crois qu'on en a un au club. Sinon je commence à être pas trop mal pour le reste de la position (je connais pas mal de chose, mais j'arrive pas à les appliquer encore. Je sais quoi faire, pourquoi le faire, mais pas toujours comment le faire), même si ya certaines choses auxquels je dois encore faire attention. Je tir depuis pas mal de temps, ya quand même des choses qui rentrent à force haha.

Link to comment
Share on other sites

Souvent le problème d'une épaule haute viens de l'armement (ou arc trop puissant): quand tu commences à armer, fait le avec l'épaule basse et ne monte pas trop ton arc.

En gros le viseurs doit se trouver à la même hauteur que ta cible durant l'armement, pas plus haut.

Link to comment
Share on other sites

J'ai monter la puissance de mon arc il y a peut pour compenser un soucis de flèches trop rigides (J'ai du monter à 37# de puissance pour que me ACE 670 partent correctement). Je commence à être plutôt à l'aise avec, même si je fatigue arrivé à 2 heures d'entrainement. Avec la fatigue j'ai l’épaule d'arc qui monte un peu, mais surtout l'alignement que je perd, je me "renferme". 

J'essayerai le coup du viseur lors de l'armement, on va voir ce que ça donne. Et je vais essayer de porter plus d'attention à mon épaule pour la garder basse. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...