Jump to content

Black Locust


Link
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Link a dit :

J'ai n'ai pas réussi à éviter les plis de compressions... Ils sont nombreux comme habituellement sur le robinier, mais ils ne sont pas profonds.

IMG_0988.JPG.0497e3ca9e539f73d33af57e27cbfaef.JPG

Salut Link !

Beau travail  :57: !

Toi qui pratiques le robinier, peux-tu dire après expérience si les plis qui apparaissent lors de la fabrication de l'arc sont généralement stabilisés et n'évoluent guère par la suite ? Ce thème m'intéresse car je m'aperçois qu'on est toujours un peu obligés de composer avec ces particularités du bois (qui peuvent différer suivant l'essence et la billette ; l'arc monoxyle "parfait" n'existant pas, apparemment )...

Link to comment
Share on other sites

De la petite expérience que j'ai du robinier (6 ou 7 arcs), je n'ai jamais réussi à éviter les plis de compression. Ils sont souvent très nombreux mais de petites tailles. Néanmoins,  les plis ne ce sont pas aggravé au fil des tirs. Je me souviens juste d'un arc à l'équilibrage très imparfait qui a développé des plis de compression plus profonds. Ce qui est logique finalement, robinier ou pas, si une zone plis de trop comme sur une zone de charnière, le bois dépasse sa capacité à se compresser et développe ce genre de plis. Avec le temps, je suppose que l'arc peux rompre...

Link to comment
Share on other sites

Sur mon robinier, j'ai aussi de nombreux plis de compression, mais comme pour l'arc de Link (photo ci-dessus), il sont répartis sur les deux branches et sur une surface importante. J'en ai traduit que les contraintes n'étaient pas trop mal réparties (contrairement à une charnière) sur la longueur des branches et que cela limite l'approfondissement de ces fissures ventrales et le risque de casse. L'arc reste malgré tout au râtelier, car c'est mon premier et comme je le trouve esthétiquement réussi, je souhaite le garder intact. Pour le prochain en robinier, je vais essayer de faire des branches plus larges et encore plus minces afin de limiter l'épaisseur entre le ventre et le plan de séparation compression, élongation. Je verrais bien ce que cela va donner, mais il y a clairement une faiblesse du robinier au niveau de la compression.

J'ai fait un 2ème arc en Lilas, dans une petite branche tordu, et avec ce bois, aucun signe sur le bois (dos ou ventre). J'aimerai bien trouver une billette plus grosse pour en faire un deuxième plus grand et plus puissant car j'ai été très agréablement surpris par le comportement de cette essence très peu utilisée semble t'il.

Link to comment
Share on other sites

OK merci à vous 2 pour les précisions. Je n'ai jamais travaillé le robinier qui semble constituer un bois d'arc correct pour beaucoup de facteurs (et de + c'est une essence très répandue, ce qui facilite l'approvisionnement).

En revanche, je n'ai jamais observé beaucoup de plis de compression sur du cornouiller, à part très localisés en raison par ex de départs de branchettes transversales. Les essences au fil un peu "tourmenté" réservent aussi leurs petites surprises... 

Link to comment
Share on other sites

SAlut Link

je reviens sur le Forum après de longues années d'absences faute de temps, je vois que mes expérimentations sur le  Robinier sont toujours utiles, ça fait plaisir :010: 

Bel arc en tout cas !!

Pour préciser la technique de "caramélisation" à laquelle tu fais référence en début de post, j'évite les plis de compression de 2 manières:

- choix du bois. Mon robinier provient d'un tronc de 40 cm à la base de mémoire, et débité en billettes. Rien à voir avec un petit jeunot de 10cm, qui va te contrainde à 1/ avoir un dos rond et 2/ violer pas mal de cernes sur le ventre (et donc avoir pas mal de bois de printemps). Avec un gros tronc tu vas avoir 1/ un dos plat (meilleure répartition des forces entre la ligne de centre de la branche et les bords) et 2/ plus de liberté pour choisir une zone avec les plus gros cernes possibles en bois d'été. L'objectif étant d'avoir 2 cernes uniquement sur la branche: 1 pour le dos (5-6mm) et 1 sur le ventre (5-6 mm aussi) et du coup aucun cerne de bois de printemps sur le ventre, juste un seul au coeur. Avec cela, et sans caramélisation, je n'ai pas de plis de compression MAIS j'ai un peu de suivi de corde.

- Concernant la caramélisation en tant que telle, je la démarre tôt dans le process ET je répète l'opération. Je démarre dès que je peux encorder l'arc (brunissage assez fort à ce stade, vu que de toute façon tout partira sous la lime). Ensuite je recommence dès que je retrouve du bois de teinte naturelle. Et enfin je passe une "couche" très légère de "finition" une fois que les dernières finitions sont faites, juste avant le vernis, ce qui a aussi pour effet d'être certain d'avoir viré toute l'humidité résiduelle du bois (le robiner le supporte très bien, je pense même que le durcissement par la chaleur / dessication est ce qui évite les plis de compression). Couleur finale à rechercher: Miel blond (surtout pas de brulé à cette dernière étape, il faut vraiment y aller mollo avec le décapeur et le bouger en permanence pour éviter les "points chauds"). 

Enfin 3 derniers points en vrac:  pour tout le temps où je ne travaille pas sur l'arc il est stocké soit sur un radiateur soit dans une "hot box" (boite bricolée avec des plinthes et une ampoule en bas). Et côté design je n'hésite pas à le faire un peu large (5 cm aux fondus et peu de dégressivité jusqu'à -25 cm avant la poupée, puis dégressivité plus forte ensuite). Enfin avoir une section la branche trapézoidale est redoutable aussi (dos un peu plus étroit que le ventre, le robinier étant un peu meilleur en tension qu'en compression tu rééquilibres le stress de cette façon)

Résultat: peu voire pas de plis de compression ni suivi de corde chez moi malgré des arcs courts et avec du reflex induit (1m60 @ 27" d'allonge, 2cm de reflex)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Ollivier pour tout ces rappels. J'ai des billettes de robinier provenant de tronc plus conséquent (25-30 cm), j'ai hâte de tester tes conseils pertinents. C'est un bel objectif de facteur d'arc que de réaliser un arc en robinier sans plis de compression. Comme tu le dis, le bois de départ à beaucoup d'importance et le robinier est probablement le bois d'arc le plus répandu chez nous, il suffit de sélectionné les meilleurs morceaux...

Le copain archer est venu chercher son arc, il était content! Il m'a demandé de réaliser un jeu de flèches adaptées.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Ollivier a dit :

Avec un gros tronc tu vas avoir 1/ un dos plat (meilleure répartition des forces entre la ligne de centre de la branche et les bords)

En principe le dos rond est favorable et soulage le ventre, car pour une flexion donnée le dos sera davantage sollicité : la faible section en traction a pour conséquence un plus grand étirement, de sorte que la forte section plate en ventre a moins à se comprimer. Le dos arrondi c'est une section trapézoïdale poussée, en quelque sorte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...