Jump to content

Black Locust


Link
 Share

Recommended Posts

il y a 6 minutes, PEDRO a dit :

Bravo! Bien joué!

Merci. J’espère que je n'ai pas fait de bêtises: j'ai légèrement chauffé le ventre de l'arc, notamment là où il y avait quelques plis de compression... Ils ne ce sont pas aggravés et maintenant, les courbures semblent harmonieuses. On verra lors des premiers essais de tir.

Link to comment
Share on other sites

Le dos de l'arc ne comporte aucun noeud ce qui donne un beau rendu, même si je n'ai rien contre les noeuds tant qu'ils ne sont pas gênants mécaniquement. L'arc a une section très ronde sur le dos: il sort d'un tronc de petit diamètre et j'ai descendu de plusieurs cernes après le duramen. J'espère juste qu'il pourra résister au traitement thermique infligé. J'ai bon espoir vu le peu de suivi de corde actuel.

Link to comment
Share on other sites

Le 1/3/2017 à 17:44, Link a dit :

J'ai joué de patience, de racloir et de décapeur thermique pour arrivé à ce résultat. 41#@28" avec un band normal et avec la fausse corde. Il reste encore à poncer le tout ce qui devrait lui faire perdre 1 ou 2#. A voir ce que çà donnera avec une corde normale une fois les coches taillés aux poupées...

Encordé:

IMG_0917.JPG

Et armé à 28". La branche qui souffrait d'une charnière est celle de droite. 1/2" de suivi de corde juste après le "desencordage".

IMG_0918.JPG

 

c'est vrai qu'il est très beau...:clapping:

Link to comment
Share on other sites

J'ai avancé en faisant un ponçage au grain 80. Il restait quelques traces d'outils qui ont maintenant disparus, mais j'ai du poncer longtemps pour cela... Je verrais combien il donne au peson. J'ai également taillé les coches des poupées. A la différence de l'arc en orme que je fabrique parallèlement à celui ci, les poupées sont plus longues d'1/2". Je trouve le look un peu plus sympa, car plus effilé...

IMG_0932.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien l'essayer un peu au tir cet après midi, mais je m'interroge en raison du bain de vapeur que la poignée à subi il y a 2 jours. L'arc a reposé au sec depuis mais je ne voudrais pas que cela ai une influence néfaste, comme un retour du bois qui désaxerais à nouveau le centrage de la corde.

IMG_0931.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

Je me demande si Pierre ne préconisait pas d'attendre 4 à 5 jours par sécurité après un passage vapeur pour éviter ce genre de déconvenues...

Oui tu as raison. J'ai également pris ce genre de précaution par le passé il me semble. Du coup, je ne l'ai pas tester aujourd'hui mais poursuivi un peu les finitions. J'attendrais la semaine prochaine pour le tester au tir. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

L'arc va (enfin) faire connaissance avec son propriétaire ce weekend.

L'arc est prêt depuis des semaines mais nos planning était incompatible pour la livraison...

Quelques photos avant le départ.

IMG_0986.thumb.JPG.9572640c21a2a25e961311cf81a99436.JPG IMG_0991.thumb.JPG.c5cf7dc64b119a468e8402fe9dc14a41.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas noté les caractéristiques de l'arc sur celui-ci, mais sur une plaquette de robinier se trouvant sur le lien de serrage de la housse. 

J'espère que le propriétaire en sera content... :smile:

IMG_0993.JPG.e3dd9a93f28732297879efa0dd91e1b2.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...