Jump to content

Black Locust


Link
 Share

Recommended Posts

Salut,

J'ai mis de côté l'avancement de deux derniers arcs, l'un en orme et l'autre en if, pour me consacrer à un arc en robinier prévu pour un tireur à l'arc classique de mon département qui souhaite s'essayer au selfbow. Çà risque de bien lui changer puisqu'il souhaite un arc de 45-50#@28". Il tire actuellement avec un 35#. Si c'est trop lourd à tirer, on pourra toujours réduire un peu... L'arc en robinier mesure autour de 68" de long, 2" au plus large sur 15" puis s'effilant jusqu'à 1/2" en bout de branche. Je dois donc avoir 30" de long pour une branche...

IMG_0884.JPG

Link to comment
Share on other sites

Exact. J'éviterais un design étroit genre longbow avec le robinier, à part le grand arc Cherokee parce que ces indiens étaient plus malin que moi.

J'hésite à cuire le ventre en cours d'équilibrage... Ollivier sur ce forum à eu de bons résultats avec le robinier. Je me demande si cela consoliderais la faible capacité de compression de ce bois... :hmm:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12.2.2017 à 22:50, Link a dit :

Salut,

J'ai mis de côté l'avancement de deux derniers arcs, l'un en orme et l'autre en if, pour me consacrer à un arc en robinier prévu pour un tireur à l'arc classique de mon département qui souhaite s'essayer au selfbow. Çà risque de bien lui changer puisqu'il souhaite un arc de 45-50#@28". Il tire actuellement avec un 35#. Si c'est trop lourd à tirer, on pourra toujours réduire un peu... L'arc en robinier mesure autour de 68" de long, 2" au plus large sur 15" puis s'effilant jusqu'à 1/2" en bout de branche. Je dois donc avoir 30" de long pour une branche...

IMG_0884.JPG

Plus que par la puissance supplémentaire, ton copain risque surtout d'être surpris par la différence de ressort. Un arc en bois n'a pas la même vivacité que des branches en carbone pour la même puissance. J'ai un copain adepte du point qui n'arrive pas à s'y faire, il lui faut le moindre effort pour le maximum de trait............

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

Essaie donc de faire large,  et le ventre plus large que le dos............j'ai eu mon meilleur résultat en robinier avec ce design.

Je suis bien d'accord. Je pensais faire quelques chose comme 2" de large au ventre et 1"3/4 sur le dos, section en trapèze. Je l'ai fait une fois il y a des années sur du robinier: des plis de compression, mais en surface, pas ceux qui s'enfoncent 1 ou 2 mm dans le bois.

Pour le copain, j'ai cru comprendre qu'il voulait rivaliser avec les chasseurs à l'arc de son club... A mon avis, mais je peux me tromper, l'arc reviendra à l'atelier pour une séance de racloir. On verra bien! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Link a dit :

Je suis bien d'accord. Je pensais faire quelques chose comme 2" de large au ventre et 1"3/4 sur le dos, section en trapèze.

J'ai fait de même un ventre + large que le dos sur un LB en frêne de 71" (et d'environ 38#@28)(grand max) et ça n'a généré aucun pli de compression pendant longtemps. Pourtant je ne suis pas un grand fan du frêne que je trouve assez traître ; pour preuve l'arc m'a quand même explosé à la figure il y a peu depuis une micro fissure latérale (et alors que je le croyais rodé)... 

Link to comment
Share on other sites

Oui, et on ne peut jamais vraiment se reposer sur ses acquis, tant chaque nouvelle pièce de bois équivaut à une nouvelle aventure. Ça me fait penser à cette histoire drôle : lors d'une conversation, une personne dit à une autre "je suis en train de lire un bouquin haletant, on a beau avancer dans le lecture, on ne sait pas pas si la fin se terminera en apothéose ou en catastrophe totale." "Ah bon ?" répond l'autre, intrigué "c'est quoi comme histoire ? un polar ? de la SF ? une histoire d'amour ?". Et le premier de lui répondre "pas du tout : ce sont des recettes de cuisine !" :11:...

Edited by Le Paresseux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai débuter l'équilibrage et j'ai l'impression de râper sans arrêt et l'arc est toujours aussi rigide. Mais je sens que çà commence à venir... Je vais devoir être plus vigilant avec mes coups de râpe.

Qu'en pensez vous? Je trouve que les branches auraient besoin de s'assouplir en leur milieu même si le léger reflex donne ce semblant de rigidité à cet endroit...

IMG_0896.JPG

 

Armé à 50# autour de 10".

IMG_0898.JPG

Link to comment
Share on other sites

Oui, il faut être patient (et confiant).

Moi aussi, je pensais pour le mien qu'il ne plierait jamais et qu'il ne resterait plus rien en épaisseur mais non, à un moment (cela peut être long, surtout au grattoir) les courbures se font et c'est là qu'il faut être particulièrement méticuleux sur l'équilibrage pour espérer éviter les plis de compression.

Il va falloir que je me décide à en commencer un 2ème. J'espère que ma première expérience me servira.

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir voulu faire l'impatient, je viens de faire une grosse erreur d'inattention: j'ai travaillé deux fois la même branche pensant que j'avais retourner l'arc dans l'étau. J'ai une grosse difference de puissance et une charnière sur la branche faible.... ça va être chaud!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai joué de patience, de racloir et de décapeur thermique pour arrivé à ce résultat. 41#@28" avec un band normal et avec la fausse corde. Il reste encore à poncer le tout ce qui devrait lui faire perdre 1 ou 2#. A voir ce que çà donnera avec une corde normale une fois les coches taillés aux poupées...

Encordé:

IMG_0917.JPG

Et armé à 28". La branche qui souffrait d'une charnière est celle de droite. 1/2" de suivi de corde juste après le "desencordage".

IMG_0918.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...