Jump to content

Comme un air de famille...


 Share

Recommended Posts

Et voilà... J'ai testé 2 teintes différentes sur ces arcs, histoire de pas refaire 2 fois la même chose (et je continue à trouver l'arc brun un peu terne)... Ah oui j'avais oublié de dire que le blond est plus grand (74" environ)... Le petit brun et le grand blond, quoi !... Ils auront droit tous les 2 à leur dose de cire d'abeille... Voilà, Circé, je fais une pause mais j'ai pris aussi des photos de mon rafistolage si ça intéresse... 

LBs-cornouiller-30.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Pedro

Ben je sais pas trop pour ce qui est de prendre la corde trop bas... Faudrait que je pose un repère mais il me semblait quand même être pas très loin du bon endroit... Merci pour ta remarque en tout cas, je vérifierai ça demain...

@Corbeau

Merci pour tes observations. Je ne suis pas sûr à 100% de la forme à l'armement, en effet. Le truc, c'est que j'aimerai éviter de défaire les patchs mais bon après tout il ne s'agirait que de gratter + haut vers la poignée et peut-être aussi gagner en confort de tir. Je risque de perdre un peu de puissance, j'imagine ?

Pour ce qui est des fissures, la première est apparu sur le LB brun après pas mal de tirs mais l'arc ne prenait pas de suivi, en effet. J'ai pu montrer cet arc à Pierre qui ne semblait pas très inquiet pour le devenir de l'arc. En revanche, j'avais déjà des problèmes de fentes sur l'arc blond dès sa fabrication (bien avant de l'amener à pleine allonge) et il m'a semblé que la pose de patchs pouvait être la meilleure façon d'anticiper sur un devenir incertain :31:...

Merci à vous 2, en tout cas. Il faut montrer son travail et écouter si l'on veut progresser, ce qui est mon objectif...  

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Oups, j'ai encore foiré avec les citations... Bon je voulais préciser concernant le profil à l'armement : je souhaite me rapprocher d'un profil dit "de cible" et donc sans poignée travaillante mais il se peut que je doive encore enlever un peu de matière pour m'en rapprocher de façon optimale... C'est vraiment pas évident à visualiser... Noter aussi que les 2 arcs ont un léger réflex des 2 côtés des sorties de poignée, ce qui laisse à penser peut-être à tort que les 2 ne plient pas suffisamment à ces endroits... Yé m'interoch :@rnoo:...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Je risque de perdre un peu de puissance, j'imagine ?

Oui. Ou alors il faudrait assouplir vers la poignée et faire des courbures modérées aux extrémités pour compenser.

En fait je faisais la remarque sur l'équilibrage pour tes prochains arcs...

Link to comment
Share on other sites

Ok merci. Si je réussis le prochain (que j'ai en effet commencé à ébaucher), je reprendrai alors ces 2 arcs en tenant compte de tes remarques, quitte à perdre un peu de puissance encore que...

Je viens en effet de relire le sujet de Pedro sur la repro de l'arc Alaman et je me demande si une poignée rigide sur une longueur un peu + grande que la normale (même si l'exemple de l'arc Alaman est plutôt extrême dans ces disproportions) ne présente pas certains avantages. Je n'ai pas l'impression que ces 2 arcs barrent tant que ça en fin d'allonge, ils sont plutôt stables à la décoche (je tire surtout avec le grand) et enfin je ne tire pas si mal que ça et plutôt mieux qu'avant (je dois dire aussi que j'ai abandonné avec bonheur et sans m'en rendre compte la visée avec la pointe de la flèche au profit d'une modification de ma posture générale). Donc si la qualité du bois permet de supporter sans dommage un peu + de stress sur une certaine longueur en sortie de poignée, ces arcs au profil (assumé) de cible me paraissent viables...dans l'immédiat... Seul l'usage répété sera juge, me semble-t-il ...    

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un croquis rapide des 2 profils d'armement possibles, tel que décrit dans le "Guide pratique pour les archers traditionnels" de H.Greenland (le schéma original est beaucoup mieux fait dans le bouquin mais je voulais éviter les soucis de copyright)(un lien malgré tout : https://books.google.fr/books?id=QOeTJHX-xLIC&pg=PA22&lpg=PA22&dq=hilary+greenland+profil+de+cible&source=bl&ots=qbiH6DAyBW&sig=102mCYWwJzrWpcfDtXMKyaL-Dos&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwib4uDig4_SAhVpJsAKHfBlAlIQ6AEIGjAA#v=onepage&q=hilary greenland profil de cible&f=false)  

LBs-cornouiller-33.jpg

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Le Paresseux said:

J'ai fait un croquis rapide des 2 profils d'armement possibles, tel que décrit dans le "Guide pratique pour les archers traditionnels" de H.Greenland (le schéma original est beaucoup mieux fait dans le bouquin mais je voulais éviter les soucis de copyright)

Tu n'a pas a avoir honte de ton croquis, il est très propres et compréhensible.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

Et j'ai refait une photo pour voir si j'en suis loin... Pour des raisons esthétiques, je sais que certains préfèrent l'armement circulaire mais bon : tous les goûts sont dans la nature...

Ton arc se veut donc conforme au style victorien type Buchanan, et il semble bien l'être. Effectivement c'est un parti pris défendable (surtout en lamellé) alors que j'avais pris ça pour une maladresse.

Link to comment
Share on other sites

@Avrock

Merci !

@Corbeau

Ouf, ça me rassure ! Je ne suis qu'un apprenant et je doute toujours un peu de mes capacités à synthétiser toute la théorie à assimiler. Perso, j'aime bien les 2 types de profil et il me semble que si on ne veut pratiquer que du tir aux marques ou au drapeau (ou l'archer a tendance à "sur-allonger"), le profil circulaire est sans doute pour le coup le plus adapté car le moins stressant possible pour le bois...

Link to comment
Share on other sites

j'ai mesuré sur la photo. Tu encoches trop bas.

Ta flèche  doit passer à environ un pouce au dessus du milieu de l'arc, à partir de là tu imagines une ligne qui arrive à la perpendiculaire de la corde, et tu places ton point d'encochage qques millimètres au dessus de ce point.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

j'ai mesuré sur la photo. Tu encoches trop bas.

Ta flèche  doit passer à environ un pouce au dessus du milieu de l'arc, à partir de là tu imagines une ligne qui arrive à la perpendiculaire de la corde, et tu places ton point d'encochage qques millimètres au dessus de ce point.

Ok, je vais vérifier tout ça (j'étais bloqué sur cette histoire de profil) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...