Jump to content

Arc des plaines


nono189
 Share

Recommended Posts

Bon ça fait un moment que j'ai rien posté concernant la fabrication d'arc. Alors je me relance.

Le projet: un arc inspiration arc court des indiens des plaines renforcé tendons. Je n'étais pas complètement satisfait du premier que j'avais fait. Après échange sur ce forum il apparaissait que j'avais mis trop de colle avec les tendons, confirmé par la relecture des TBB.

Voici l'ébauche: de l'orme avec des belles cernes de 3 ou 4mm d'épaisseurs. Longueur 44", largeur 1 1/4". C'est du court, bin normal pour un arc des plaines.

J'ai pris de l'orme, c'est pour moi la meilleur essence disponible par ici, et quand on tombe sur un bon morceau il peut supporter des flexions assez importantes. C'est pas pour rien que dans le TBB4 ils considèrent que c'est un des meilleur bois, voir le meilleur.:smartass:

p1.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ah,l'arc des Plaines, mes premières amours............faudra que j'y revienne une fois..........

Conseils;  laisse le droit, pas trop de courbes (l'hickory supporte, l'orme moins) mets lui une bonne couche de tendons(voire plusieurs) , tire le à allonge courte.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Je vais suivre avec intérêt ta fabrication, dont la préparation et la pose des tendons. J'avais essayé une fois mais j'ai du m'y prendre comme un pied tellement c'était raté :13:...

+1 pour la pose des tendons puisque j'ai ça en projet.

Mais bon j'ai pas de tendons pour le moment.....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello, quelques news sur cet arc.

D'abord j'ai refais une ébauche, pas content de la première. Je sais pas un peu riquiqui en largeur, un peu trop généreux sur les coups de râpe, donc je l'ai mise de coté .Et refait une plus large, dans les 35/40mm et de 50" de long cette fois comme ça ça donne un peu de marge. Et on reste dans les limites maxi classiques d'un arc des plaines.

Le morceau choisit est léger léger reflex.

 

 

p3.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

il est peut être un peu raide en bout de branches, elles mériteraient encore de travailler plus sur le derniers 1/3. Mon but est de le faire travailler sur le plus de longueur de branches possibles vu qu'il est court.

Maintenant se pose la question de la forme que je vais lui donner. El Señor Pedro me conseil d'y aller doucement sur le coté reflex. Mais j'aime bien et ça fait plus "indien". Bon j'hésite. J'ai bien envie d'y donner un petit peu de recurve aussi en bout de branches. Ça facilitera l'armement sur ce genre d'arc court et p'is ça fait plus indien aussi.

Bon voilà où j'en suis. Z'en pensez quoi vous?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Bon mais on dit bien la même chose sur la poignée, en gros c'est ça:

https://anthro.amnh.org/anthropology/databases/common/image_dup.cfm?catno=50 %2F 3072 A

 

Ok pour le coté recurve. Mais j'aime bi'n, et puis J Hamm il en rajoute sur certains arc dit "des plaines" et ça peut être utile sur un arc court.

Bon j'va y réfléchir.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, nono189 a dit :

Bon mais on dit bien la même chose sur la poignée, en gros c'est ça:

https://anthro.amnh.org/anthropology/databases/common/image_dup.cfm?catno=50 %2F 3072 A

Sans vouloir m'immiscer dans le jugement de Dieu, je pense que vous parlez à peu près de la même chose, la poignée en retrait peut s'apparenter à un réflex, mais Pedro parle aussi de bout de branche DEFLEX ce qui est bien le cas sur la photo que tu as publié.

Donc vous êtes grosso merdo d'accord.....

cela étant, en voici un avec des recurve en bout de branche et c'est pas mal non plus

http://paleoplanet69529.yuku.com/reply/440663/Osage-plains-bow-for-me#.WLw_Lk0zWAg

Link to comment
Share on other sites

Yes, mais alors il faut renforcer au tendon, et pas lésiner, sinon crac.......et celui que tu montres fait 49" de long , et 62# à 24" d'allonge, avec un band de 4". Pas facile de tirer avec ça......doit falloir porter un bon bracelet pour ne pas se faire péter les veines du poignet.

Par contre il est super joli, superbe forme.............si je remets la main sur  50" d'osage...........:11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

et celui que tu montres fait 49" de long

Pour sûr Monseigneur, mais celui de Nono fait 50', donc on n'est pas loin.

Pour le reste d'accord avec toi, c'est pas du tir classique, plutôt genre chasse au bisons

3224201525_1_10_WxoqoYZy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...