Jump to content

SPENCER CARBINE 1/4


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

Les guerres indiennes n'ont pas fait autant de victimes qu'on pense, 19 000 chez les US, 30 000 chez les Indiens par fait de guerre de 1778 à 1890...........même pas une journée d'offensive en 14-18.

Ce sont les chiffres des organisateurs ou ceux de la police ??? :@rnoo:

Link to comment
Share on other sites

Niveau valeur des chiffres Hiroshima  c'est pas mal non plus, ça varie de 70 000 à 140 000 ...

on est certes loin des 18 millions de morts de la première guerre mondiale ( avec les civiles), mais en une seconde...

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

l'idée d'inno

Il y a 2 heures, xx75 a dit :

Ce sont les chiffres des organisateurs ou ceux de la police ??? :@rnoo:

Les archives de l'armée US, qui sont en général très bien tenues et parfaitement vérifiables.......et sachant que l'armée n'a été que peu impliquée dans les massacres , dont chacun n'a fait en réalité que 200 à 300 morts (de part et d'autre, d'ailleurs), et le plus souvent quelques dizaines........à titre d'exemple: à la bataille de la Wabash, les Indiens de Little Turtle surprennent et vainquent le major Arthur Saint-Clair, qui perd 610 hommes sur un total de 1 300 ; les Indiens ont 61 morts et blessés. .

Les westerns et la culpabilisation post 68 ont donné une fausse idée de ce qui s'est passé. Loin de moi l'idée d'innocenter tout le monde, mais j'aime bien qu'on rende à César ce qui appartient à Jules, et inversement.

Ce ne sont pas les armes qui ont tué le plus,mais la maladie et la déportation.......ça ne change rien, mais ça remet les idées en place.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2017 à 17:56, PEDRO a dit :

Les westerns et la culpabilisation post 68 ont donné une fausse idée de ce qui s'est passé.

:good:+1

Ça fait plaisir à lire ! Il me semble également qu'on a beaucoup oscillé d'une extrême à l'autre dans notre vision de certains évènements du passé et ce au détriment des faits, un excès de passion et la lutte antagoniste d'idéologies opposées empêchant une vérité plus objective d'émerger, ce qui ne rend finalement service ni aux descendants des uns ni à ceux des autres...

Mais ça n'est que mon opinion, bien entendu... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Mk4,

Oui et Non, :pardon:

Je ne suis en congés que depuis vendredi 28/07 et  j'ai eu des petits soucis ces derniers temps (santé, travail, etc.) donc (à mon grand regret) un gros coup de frein pour mes "travaux annexes" d'artisanat. :spamafote:

Il fait une chaleur épouvantable en ce moment dans le Sud-Est. 15h40, j'ai 33° à l'ombre et au vent et 31,5° dans la maison...Trop chaud pour travailler, le garage lui doit être à 38-40° !  :devil_2:

L'incendie d'hier à Istres se passait à 1 km de chez moi !  :aaarg:

J'ai presque fini tous les plans côtés (dessiner à l'identique toutes les pièces), ce fut un labeur long et fastidieux mais incontournable pour mon projet.

Pour la première fois, ma principale préoccupation est de réunir tous les éléments nécessaires à la fabrication des pièces de la Spencer avant de commencer les travaux.

D'habitude, j’attaque à la hussarde, je couche un plan sommaire sur le papier et j'improvise au fur et à mesure des difficultés rencontrées.

Comme je veux passer à la vitesse supérieure tant au niveau de la qualité que de la productivité, je me contrains à procéder méthodologiquement. C'est beaucoup moins actif pour le forum, c'est sûr !

Ce que je peux dire sur mes "faibles avancées" j'ai choisi de fabriquer un maximum de pièces en fonderie d'acier. J'ai acheté sur Leboncoin une fondeuse à induction centrifuge de prothésiste dentaire qui se trouve à Biarritz type Fusus NG.

Machine très simple, voire archaïque , mais très robuste  et facile d'emploi >

Le vendeur prothésiste dentaire Biarrot est super sympa et demandait un prix très raisonnable de 400 E pour une machine en bon état et révisée (j'ai vu des Fusus NG 3 à 4 fois + chères https://www.ieftine.eu/ieftine/castomat)

L'avantage d'une fondeuse à induction ? Seulement 3 KVA en alimentation et 1,6 KW de Puissance nominale et elle peut faire fondre 40 à 60 grammes d'acier en 1 minutes, je vais économiser mon chalumeau !

Une fois le métal en fusion, il est projeté par la force centrifuge (440 tr/mn) dans le moule assurant une grande précision de coulée sans occlusion ou manque. 

J'ai plus que les modèles en cire à créer et à tenter l'aventure de la coulée à la cire perdue ! :shades:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Super pour ta fonderie! C'est vrai que pour la température déjà chez moi à 1100m d'altitude ça cognz dur alors je n'ose pas imaginer chez toi!

L'autre jour on soudait la trousse de damas avec un pote donc forge a bloc et le thermomètre afficher 31 au max... et ça faisait déjà bien trop!

On attend la suite avec impatience!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2017 à 09:00, mar04 a dit :

Super pour ta fonderie! C'est vrai que pour la température déjà chez moi à 1100m d'altitude ça cognz dur alors je n'ose pas imaginer chez toi!

L'autre jour on soudait la trousse de damas avec un pote donc forge a bloc et le thermomètre afficher 31 au max... et ça faisait déjà bien trop!

On attend la suite avec impatience!

Les gens du Sud exagèrent souvent, dans le cas présent, je dit la stricte vérité...Aujourd'hui 38° à l'ombre annoncé par météo France à Istres ! :shades:

J'ai de la chance, ma maison étant bien ventilée il n'a fait que 33,7°chez moi (avec le brumisateur à fond) et 35,9° à l'ombre bien ventilée, le garage frôlait les 39°, intenable plus de 5 minutes ! :cryss:

J'ai pu faire 2 heures de plans avec grande difficulté... à 22h20, il fait encore 32,7° dehors... Muy caliente ombre ! :demon-ban:

IMG_4864.jpg

IMG_4867.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

COUCOU les COPAINS ! :wavy:

Je me suis fait rare ces derniers temps...Des soucis au travail (sic !) ainsi qu'une chaleur éprouvante m'ont éloigné de l'atelier. :wacko:
M'enfin ça c'était avant ! Je suis en congé depuis 15 jours et j'en ai profité pour faire des emplettes.  :shades:
Je me suis offert une fronde à induction que j'ai acheté sur Leboncoin à un prothésiste dentaire Biarrot pour la modique somme de 400 € (sachant qu'une fronde neuve 1er prix coûte environ 6000 €).
C'est un vieux modèle mais qui correspond exactement à mon besoin, l'électronique y est réduite à sa plus simple expression... la production du courant induit haute fréquence, tout le reste est manuel.
Avec cette Fronde Aseg Galloni Fusus NG qui consomme seulement 1,6 Kw en pleine puissance, je peux fondre 50 grammes d'acier à 1600°en quelques minutes. 
Une fois le métal à l'état liquide le fait d'abaisser la poignée lance automatiquement la rotation de la fronde qui en tournant à 440 tr/min  va projeter le métal en fusion dans le moule, simple et efficace.  :icon_super:
J'ai testé le bestiau en faisant fondre 13 Gr de laiton (Temp de fusion 930°C) dans un vieux creuset doublé carbone mal adapté (trop gros) il ne descendais pas à fond dans l'enroulement d'induction. En 4 minutes le métal était à l'état liquide.
Voici les photos de la bête ainsi que celles du tour-fraiseuse Emcomat 7 que j'ai acheté à mon ami Michel pour remplacer mon tour Chinois qui ne m'a jamais pleinement satisfait... :french_blank:

LIEN > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-316309.html

 

IMG_4877.thumb.jpg.464db632669403f1e9bf10e73dea4830.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les copains, enfin un peu de nouveauté à vous montrer ! :wavy:

Comme je vous l'ai dit, l'été n'est pas la bonne saison pour le miniaturiste en herbe que je suis !  :11:
Trop chaud, trop de facteurs de déconcentration, apéros, vacances, pêche, sorties etc. etc.
Les températures sont redevenus fréquentables dans l'atelier et j'ai pu enfin mettre en place le tour-fraiseuse EMCO V7 que Michel m'a vendu en juin.
Je retourne le tour Multirex acheté l'an dernier à la même époque. Multirex le reprend au prix d'achat car les casses prématurées de courroies devenaient ingérables. :cryss:
Sur ces entrefaites, je l'ai testé et c'est le jour et la nuit, "Deutsche Qualität" prend tout son sens ici !  :french_blank:
Ce tour qui a plus de 41 ans de bons et loyaux services, donne des résultats d'usinage bien supérieurs à mon tour Chinois. :shuriken:
Si vous avez le courage de visionner toutes les photos (Hostingpics les a encore classées à la Mords-moi-le-nœud lorsqu'il y a trop de photos les dernières passent devant !) vous verrez les résultats des tentatives de Michel en 1981 lorsqu'il envisageait de produire en petite série ses répliques de Boutet à l'échelle 1/2,5. Les résultats sont très encourageants pour la suite de mes aventures !  :happy45:
 
GROS lien > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-318409.html

 

IMG_4911.jpg

IMG_4934.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2017 à 20:28, mar04 a dit :

Belle machine! Content pour toi! Ça fait toujours plaisir quand t-as un nouveau joujou hein!

J'attend la suite avec impatience, surtout la fonderie. Bon courage!

Oui mon petit Marsounet, même à 53 ans un nouveau joujou est toujours une joie ! :11:

Pour la fonderie , mon colis de Cookson Clal > http://www.cookson-clal.com/ arrive aujourd'hui.

A l'intérieur, j'aurais de la cire à injecter et surtout le silicone liquide > http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Caoutchouc-liquide-Rose-Castaldo-prcode-999-3459

nécessaire pour faire les moules de mes ébauches de cire...Là, il est en "promo" à 50% mais en temps normal 500 ml c'est le double et 1 kg tourne autour de 100 euros, cher le plastoc cette année ! :19:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2017 à 17:26, mar04 a dit :

Aie ça pique! 

Malheureusement la qualité se paie, j'ai visionné des centaines de vidéos et de posts concernant la fonte à la cire perdue. Tous se recoupent, pour faire une belle pièce, il faut un bon modèle. Pour que le modèle soit le mieux restitué lors de l'injection de la cire, il faut que le moule en silicone soit capable de remplir les moindres cavités, sans bulles et lisse, de dimensions parfaites et stables et résistant, donc il faut mettre le prix ! :wacko:

Les besoins des bijoutiers sont similaires aux miens, précision et finesse des détails, respect des dimensions, résistance. Les silicones pour bijoutiers sont plus fluides (2 à 8 fois) que les silicones standards de modélistes pour épouser les plus infimes détails et résistent au double en élongation avant rupture. Leur prix est proportionnel X 2 minimum, mais y'a pas photo !

Silicone Castaldo jewelry > http://www.castaldo.com/pdf_techs/RTV_Rubber_Tech_Sheet.pdf

Silicone Mold Max > https://www.smooth-on.com/tb/files/MOLD_MAX_XLS_TB.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les copains

Désolé pour le silence radio, j'ai perdu ma petite maman la semaine dernière à l'âge de 85 ans. Sa crémation a eu lieu samedi 7/10/17 à Marseille.  :19::19::19:

Mais ce n'est pas l'objet de ce forum ! Ma maman repose en paix au paradis des braves gens et c'est l'essentiel, les mots ne servent malheureusement à rien d'autre que de raviver la douleur de sa perte.

Je vous en prie, ne vous épanchez pas en sincères condoléances et autres formules consacrées, je sais que vos signes d'amitiés seraient sincères et je vous en remercie tous d'avance. :console:

Comme souvent pour oublier les aléas de la vie, je m'enferme dans mon atelier. J'ai repris le test de rayage du canon où je l'avais laissé... Outil  cassé !
Le porte-outil d'origine a cassé par manque de solidité au niveau des brasures du système de réglage en hauteur et une torsion importante de l'axe d'entrainement en acier inox de 2 mm. 
Pour remédier à cela, j'ai décidé de fabriquer un porte-outil d'une pièce dans de la corde à piano de 3 (CàP). L'inconvénient de la CàP c'est qu"elle est pratiquement impossible à usiner, sauf au disque à tronçonner...
Donc acte, montage d'un disque à tronçonner de 5/10 sur la Dremel et action ! J'ai réussi à rainurer la CàP relativement précisément, au sortir une belle rainure de 15 x 0,6 mm (inclinée de 5°) dans laquelle l'outil va venir s'insérer.
La CàP de 3 est beaucoup plus rigide en torsion, l'outil taillé dans une lame de scie prend toute la charge latérale sur une dent ! Ce qui a entraîné la casse au 4 ème rayage.  :31:
Après que du bonheur, l'outil est bloqué dans le canon, le seul moyen de le sortir c'est de continuer à rayer... Chaque coup de manivelle est douloureux, je sens l'arrachement du métal mais je ne peux rien faire d'autre.  
Mon père m'a appris qu'en bricolage, on tire toujours enseignement de ses bêtises, c'est vrai !
J'ai pris le temps de réfléchir et j'ai convenu avec moi-même qu'il fallait fabriquer un outil de coupe pouvant supporter la charge latérale induite par l'usinage hélicoïdal. 
Donc acte, tronçonnage d'un outil à tronçonner  :etonne: en acier au Cobalt  8%, dur-dur la vie d'artiste !
Le plus dur donner précisément les angles de coupe et de dépouille sur un morceau de ferraille de 7,8 x 0,6 mm avec un disque à tronçonner qui tourne à 20.000 tr/mn et qui vibre méchamment dans la main... Mais j'y suis arrivé !  :cool2:
Le "petit" canon test m'a permis d'apprendre, j'ai rayé un second canon en 25CD4S de la longueur du canon définitif (140 mm).
La première profondeur de passe sur les 6 rayures a fonctionné sans souci. Maintenant, il faut que je fabrique un outil "plus haut" pour la seconde passe...

Bon j'arrête de vous saouler, un gros lien photos vous explique tout cela en détail > http://www.hostingpics.net/album/ElZurdo-320378.html

Adesias les amis

IMG_5032.thumb.jpg.463668b7d9387df0d075d3f9f3c6e9e6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut, la CAP c'est de l'acier ressort c'est pas difficile a tremper Je crois, donc tu dois pouvoir la recuire pour permettre un travail a la lime non? Je me souviens que un coup pour faire un ressort pour je sais plus quoi j'ai détrempé de la cap de 1.5 je crois, fait le ressort puis retremper et revenu au violet bleu. Ça avait bien fonctionné!

Bon aller je vais voir les tophos!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

BONNE & HEUREUSE ANNÉE 2018 les Copains ! :010:

Désolé pour le silence radio les amis... 3 mois sans le moindre post, je suis confus !  :31:

La fin d'année 2017 a été compliquée pour mon épouse et moi. Nous avons perdus des proches (ma mère et Sophie un frère) et nous avons quitté nos emplois respectifs en décembre ! 

Nous nous projetons sur notre nouvelle vie, nous déménageons fin mars dans les Pyrénées-Orientales. J'achète la maison de ma mère pour y créer mon atelier de fabrication d'armes miniatures.

Je vais pouvoir enfin réaliser mon rêve, me consacrer pleinement à ce qui me motive le plus, concevoir et fabriquer des armes miniatures fonctionnelles. :11:

Cette nouvelle aventure professionnelle à l'aube de mes 54 ans est un formidable Leitmotiv. Malheureusement pour le forum, pendant au minimum 6 mois je vais rénover la maison et aménager mon atelier.  :fighting27:

Je serais donc très peu disponible pour discuter avec vous ou pour avancer sur mon projet Spencer. Ma priorité est de mettre en place tout les éléments nécessaires à ma création d'entreprise.  :book:

J'essaierai de vous informer de l'avancée de mon projet et des travaux au fil de l'eau. :wink:

Adessias les copains et à bientôt !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...