Jump to content

Amboine...


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon....

Mon troisième pliant, j'étais parti pour essayer un cran forcé, mais je me suis ravisé.
"Va po trop vite mon pépère, t'as pas validé tous les gestes !"

Donc l'exercice, enfin, les exercices ont été les suivants :
Monter les plaquettes sur des plats de métal ( ici de l'inox... je crois...), les riveter dessus sans les pêter.
Riveter un insert (ébène), taillé en biais dans le sens de l'épaisseur pour que la lame du couteau soit retenue en position fermée.
Riveter l'axe sur des rondelles ( merci à Gérard Heutte de Coustil.fr, qui m'a dépanné d'une poignée de rondelles et de tiges pour réaliser les rivets du manche) au marteau boule en étant le plus régulier possible en répartissant la matière bien uniformément partout.
Au résultat, chui pas trop mécontent de moi, y'a encore des trucs à peaufiner (y'a des rivets qui sont "limite", à ma décharge, les plaquettes de bois sont très tendre) donc voilà le bidule.
Lame en xc 75 trempe selective à l'huile( chui po assez "taré"- hi hi- pour "jouer à l'eau" !). Guillochage.Insert en ébène ( j'en ai un peu chié pour le mettre en forme dans le sens de l'épaisseur), plaquettes en loupe d'amboine rouge ( elles sont beeeeeeeeeeeeeeellllllllllles !)
Les dimensions : 13 cm couteau fermé, 1.7 cm d'épaisseur, 2.2 cm de large. La lame 9 cm de tranchant utile, 1.9 cm au plus large et 2.5 mm d'épaisseur. Le couteau mesure 22 cm ouvert.
Et hop !

2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2017 à 17:13, Anke a dit :

...........................................Mon troisième pliant, j'étais parti pour essayer un cran forcé, mais je me suis ravisé.
"Va po trop vite mon pépère, t'as pas validé tous les gestes !...............................................................

Salut Anke,

C'est une bonne idée :applaudit:

Un cran plat est une bonne étape intermédiaire... La jonction lame/ressort est nettement moins chiante à faire. Idem pour les ajustements en position ouvert et fermé... Il y a quelques explications assez détaillées dans "c'est en forgeant " et "le Thiers".

Le bestiau est sympa, tu as bien bossé :icon_super:

As-tu mis des rondelles en Téflon ? ça permet de rendre le mouvement plus "smooth" et de pouvoir serrer un peu plus l'axe. Du coup pas besoin du "coin" pour que la lame reste en position repliée... Et le pouce sur la palette devient optionnel.

Salutations et bon feu

Edited by Gérard Heutte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...