Jump to content

Quelles flèches pour des arcs tout bois ?


Theobaldus
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fabrique des arcs tout bois depuis des années, et je monte également les flèches en bois qui vont avec. Je suis en train d'équiper mon club d'arts martiaux en arcs (lamellés-collés bambou/ipé, monoxyles et rotin) et je ne me sens pas de fabriquer des flèches pour tout le monde. Voici donc mes questions : quelles flèches du commerce sont adaptés aux arcs tout bois ? Comme les arcs tout bois sont moins performants, faut-il corriger le spin que l'on obtient en utilisant les tables ? Je précise que les adhérents du club sont débutants en tir à l'arc, que nous allons tirer sur cible en intérieur et en extérieur, du coup je pense qu'il est plus intéressant de ne pas prendre de flèches en bois qui cassent trop facilement.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé les geologic 500 et 500CB, pas chères, et les easton X7 eclipse qui coûtent un bras mais semble de bien meilleure qualité, qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous un magasin en ligne qui permette d'acheter des easton montées ?

Merci pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Theobaldus,

d'autres membre avec plus d'expérience et de connaissance ne tarderont pas à te donner des renseignements plus complets.

Je ne connais pas la puissance des arcs utilisés par ton club mais je crois que la puissance n'est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix des flèches. La souplesse des fûts permet aussi (il me semble) le contournement de la poignée lors de la décoche et en ce sens la position de la fenêtre de la poignée (centrage) à une grande importance.

Je crois aussi que la matière dont est fait l'empennage permet ou non un effacement de la flèche et que les plumes naturelles sont en ce sens idéales.

Enfin, pour ne pas trop stresser l'arc il faut que la flèche est un poids adapté à la puissance de l'arc (pas moins de 8 gpi).

J'ai eu l'occasion de tester des géologic pour tirer dans un champ, elles m'ont paru très raides et les encoches ne sont vraiment pas la grande qualité...

Je ne sais pas quel type de tir tu envisages (cible, salle..) mais en alu tu peux trouver pour une qualité correcte moins cher que les X7 (XX75 tribute à 3€ chez philbows par exemple mais non montées)

Chez le même tu trouve en flèche montée des warrior (carbone + plumes naturelles)  à 67€ les 6...

Et chez frère loup des C.E prédator II avec plumes à 8.99€.

(je ne sais pas si il est possible de citer ainsi des vendeurs, les modos corrigeront si possible)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, oui, la souplesse du fût est importante, d'où ma question sur la correction du spin en fonction du rendement de l'arc.

Je cherche des flèches montées, je peux passer des heures à bricoler un arc, mais pour des flèches je suis moins motivé !!

Puissance des arcs : 28#@26' pour le plus léger, 70#@31' pour le plus costaud. Tir sur cible en salle et en extérieur

Merci pour le retour sur la geologic, quel modèle as-tu essayé ? Merci également pour les boutiques, je ne connaissais pas ! (je connaissais Phillbows mais je n'avais jamais vu qu'il vendait des flèches !!)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les géologic 500 (pas les CB) et pour mon longbow de 38# elles étaient raides...

Selon le calcul de Foudarme présenté sur ATO (http://www.arctradionly.com/t436-spine-des-fleches-principes-regles-de-calcul ) une déflexion de 0.5" (spine 500) devrait correspondre à un fût bois de 63#.

Je me suis monté des tubes avec les gold tip warrior en 700 avec 100gr de pointe qui volent assez bien avec mon 38# mais on est juste à la limite des 8 gpi... du coup je suis en train de les tester avec un tube alourdisseur (+3gpi) peu de différence à 18 et 30m. en revanche ça se sent à 50m.

Effectivement le montage de flèches est un peu fastidieux et chronophage... heureusement mon club dispose d'1 Jojan qui permet de monter 6 flèche en même temps....

Link to comment
Share on other sites

Il faut des flèches plus souples que les arcs modernes pour les raisons citées par Lap1 (10 à 15# plus souples si montées avec des pointes de 125gns et coupées à 28"), des plumes naturelles et un poids d'au minimum 8gns par # (mais plutôt 10gns/# ou d'avantage à mon goût)

Je n'utilise que des fûts bois, je ne saurais te dire quel seraient les alus ou carbones les plus adaptés. En tout monté bois j'ai vu des flèches bois montées du côté de 4€ sur Alibaba ou Amazon, je ne sais quelle est leur qualité.

Tu peux essayer de te faire prêter une empenneuse 6 flèches, avec ça tu irais vite à te faire des flèches … et tu pourrais apprendre aux bénéficiaires à les faire eux même. De toute façon il suffit de tirer sur les cibles pour ne jamais casser de flèche ! :11:

Chez LX il y a des fûts à moins d'1 €, des pointes et des plumes à moins de 0,5 €, ça mène les flèches montées à moins de 3€

Link to comment
Share on other sites

@Lap1 merci pour le lien et tes conseils ! J'ai une empenneuse, mais ça me broute quand même...

@PhilB : du coup, ça représente un spin augmenté de 15-20%, à une vache près ? Je suis vraiment fâché avec les fûts bois, j'en ai cassé un grand nombre, mais c'est vrai que LX est pas cher, je ne connaissais pas, merci...

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais te conseiller des fûts bois en mesures de déformation, mais comme ils sont vendus en #  en général ce ne serait pas très parlant … de plus, souvent c'est très approximatif, d'où l'intérêt d'un spin tester si on veut pinailler. :11:

Le monde du bois c'est passionnant :010:

Pour faire simple tu prend la force nécessaire à amener l'arc à 28" d'allonge et tu enlèves une bonne dizaine de #.
Chaque pouce au dessus de 28" assouplit ta flèche, chaque gamme de poids de pointe sous 125gns raidit ta flèche.

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

:@rnoo: Et moi qui espérait que ce soit simple !! Oui, le bois, c'est passionnant, même si on a régulièrement envie de s'arracher les cheveux, voire de se cogner la tête contre un mur...

Je ne fais que des arcs tout bois (longbow, flatbow recurve, monoxyle ou lamellés) sans fenêtre avec corde en dacron.

Pour tailler large, il vaut mieux un spin trop grand que trop petit, je pense ?

Merci pour toutes ces précisions ! (je n'avais pas du tout pensé au poids de la pointe ! pourtant la logique est implacable...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

personnellement je ne prendrais pas de l'alu ou du bois pour des débutants. Plus que les cibles ratées, l'arrachage peut-être une source de stress non négligeable

pour les flèches selon les cibles utilisées. Même dans de la mousse j'en ai vu tordre des alus, et dans des paillons casser des bois.

On utilise au club des Carbon Impact Superclub avec satisfaction.

bonnes flèches

Link to comment
Share on other sites

Ici : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&do=findComment&comment=671491 tu as une petite feuille de calcul pour déterminer le spine d'un fût bois.

Et là : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-à-flèches-et-arcs/&do=findComment&comment=703996 une autre feuille de calcul pour les conversions de déflexions.

Coté spine ; mieux vaut plus raide qui ira plus à gauche pour un droitier qu'un fût trop souple qui tapera du cul l'arc et non seulement ira vers la droite mais aura aussi un vol très louvoyant (ondulation horizontale très prononcée) avec un risque de casse à l'impact plus grand.

 

Link to comment
Share on other sites

@alain_ARC merci pour ton retour, ça me conforte dans le choix du carbone.

Les buck trail timber me semblent bien (fût carbone, plumes natures, bonne variété de spin, pas chères et accessoirement couleur sympa pour le tout bois) :

http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=3948

Quelqu'un connait ? Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Theobaldus a dit :

Génial, PatriceB, super outil ! Est-il possible de "convertir" le spin obtenu avec la feuille de calcul pour un fût carbone ?

Toutes les possibilités sont sur le tableur de déflexions, suffit de mettre les valeurs au bon endroit :14:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Theobaldus a dit :

Je ne fais que des arcs tout bois (longbow, flatbow recurve, monoxyle ou lamellés) sans fenêtre avec corde en dacron.

Donc prévoir assez souple....pour contourner la poignée.

Je ne serai pas objectif sur star archerie (passif branches voilées)...... tu as les mêmes chez frère loup à 7.99€...

Pas plus de 700 en spine j'ai peur que pour un arc de 28# ce soit un peu raide...

Il y a 23 heures, Theobaldus a dit :

Puissance des arcs : 28#@26' pour le plus léger, 70#@31' pour le plus costaud. Tir sur cible en salle et en extérieur

 

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de fabricants de flèches sont sur Alibaba, tu devrais jeter un coup d'oeil et ne pas hésiter à les contacter.

Par exemple celui-là : http://www.alibaba.com/product-detail/Factory-supplies-carbon-fiber-arrow-shafts_60488623503.html?spm=a2700.7724838.0.0.F4PcOZ

Certains, c'est minimum 1 flèches, d'autres minimum 50 ou plus, faut bien regarder et ce qu'il faut que tu saches aussi, c'est le spine dont tu as besoin mais sinon, ça peut être une solution.

Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai l'habitude de prendre des flèches fabriquées en Suisse, des Sky Art Aristo. Celui qui les vend ( http://www.guepard-archery.ch/fr/ ) en met régulièrement sur Ricardo.ch (site genre eBay) et souvent je les obtiens autour de 4 ou 5 francs pièces.

Ceci dit mon expérience avec la Chine est que lorsque tu achètes une chinoiserie à une entreprise occidentale qui fait fabriquer là-bas pour maximiser son profit, la qualité n'est pas géniale mais lorsque tu achètes directement à une entreprise chinoise, ils ont envie que tu sois un client content et font du travail généralement bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...