Jump to content

If tarabiscoté


FlècheVive
 Share

Recommended Posts

Bonsoir !

Après quelques années de pause dans le tir à l'arc, je profite d'un congé pour me ré-essayer à la facture d'arc. J'ai quelques billettes d'if bien sèches qui ont sagement attendu et même si je sais qu'on conseille de s'entrainer sur bois moins "noble", je n'ai "que" ça sous la main pour le moment. J'ai donc sélectionné un billette pas trop belle mais qui semblait pas trop compliquée non plus (beaucoup sont vrillées) et ai décidé d'en faire un english longbow. C'est là que j'ai besoin de votre aide.

J'ai commencé par écorcer et dessiner les cottes d'un longbow anglais puis je me suis approché du dessin gentillement à la plane pour voir un peu comment se présente l'épaisseur. Puis j'ai entrepris de diminuer l'épaisser d'aubier et de suivre un cerne unique. Voilà à quoi ressemble l'ébauche :

Lk8w8h.jpg

V7uGZQ.jpg

ylI84L.jpg

Il y a deux gros noeuds, aux environs de chaque premiers tiers des branches. C'est ma première question : comment les gérer ? Pour le moment j'y ai laissé une épaisseur supplémentaire, mais jusqu'où dois-je descendre ? Pour la forme je comptais suivre le fil de part et d'autre comme j'ai pu le voir dans plein d'autres sujet. Voici les photos :

pA7u50.jpg

q2eHNc.jpg

Ma deuxième question pour l'instant concerne l'histoire de ce fameux "cerne unique". J'ai lu un peu de tout et il me semble que sur le forum les avis sont partagés, certains conseillent de suivre scrupuleusement un seul cerne, d'autres estiment que l'if pardonne assez bien. J'ai décidé de n'en suivre qu'un, vu qu'ils sont assez épais. Mais j'ai deux ou trois trous comme ici (zone rosâtre au milieu) :

letlBS.jpg

Ça me semble négligeable mais j'hésite à quand même descendre d'un cerne supplémentaire, car j'ai laissé un peu trop d'aubier, je crois. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, et à propos d'aubier, vu le caractère de la billette, est-ce que laisser plus d'aubier permet d'avoir moins de risque de casse en échange d'une perte de performance ? J'hésite quant à l'épaisseur finale, d'autant plus que l'épaisseur des cernes varie assez bien d'un endroit à l'autre.

Merci d'avance ,

Benjamin  :wavy:

Edited by FlècheVive
Photos trop petites
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...