Jump to content

J'ai faim de savoir !!!!


TrollHunter
 Share

Recommended Posts

Bonjour chers amis,

Voici mon cas. J'ai repris depuis peu le tir à l'arc (à la base comme complément du tir sportif) et j'y ai, peut être, à vous de me dire ^^, un peu trop repris goût. J'ai donc actuellement un compound de folie (diamond core pour ceux qui connaissent) avec lequel je m'amuse comme un petit fou, mais je souffre de deux maladies compulsives, primo : la collection et deuzio: le besoin maladif de fabriquer des trucs. Du coup je souhaite ardemment me lancer dans la confection d'arc afin d'avoir le plaisir absolu de n'avoir qu'un compound acheté dans le commerce et que des arcs fait main à la maison.

Et c'est là que je requiert votre aide bienveillante. J'ai circulé un peu sur les différentes pages du forum, j'ai pris des notes, j'ai potassé beaucoup de choses, mais j'aimerai avoir votre avis pour m'y mettre bien. Le minimum d'outils à acheter/fabriquer, les étapes de construction (commencer par un selfbow, puis un lamellé-collé?). Comme je vous l'ai dis, j'ai faim de connaissances et je prends tout conseil avisé.

Cordialement   

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, TrollHunter said:

deuzio: le besoin maladif de fabriquer des trucs.

Ca c'est bien... C'est la raison pour laquelle j'ai commencé le tir a l'arc. J'ai fait l'arc et ensuite il a falu apprendre a tirer.

 

Pour ce qui est de faire, tout est possible, tout est realisable... ou pas. Avant te pouvoir donner des conseils, peut etre peux tu nous parler de ce que tu as deja potasse ? Avec une direction globale, je suis certain que tu auras plus de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je connais... 1-le besoin maladif de fabriquer des trucs.                   2-le plaisir absolu d'avoir... des arcs fait main à la maison.

bienvenue au club. Je suis d'accord avec Avrock, sur l'idée de faire une synthèse de la théorie, pour déterminer ce que tu veux comme premier arc. Qu'est ce que tu as en tête? C'est important.

Il y a 10 heures, TrollHunter a dit :

Le minimum d'outils à acheter/fabriquer,

Outillage à acheter: quelqu'un a dit quelque part qu'une hachette (machette ou serpe lourde) pour le dégrossissage, et une râpe (si possible de Maréchal ferrant) pour ajuster l'épaisseur du ventre suffisaient, Moi, je préfère la plane en complément, pour les deux usages. J'ai personnellement une mauvaise expérience avec l'outillage électrique, j'ai déjà foiré deux arcs pour vouloir aller trop vite. Manuel = lent = précis. Un peson (pèse valises, ou matériel de pêche) Tu vois, pas grand chose de cher ou de technique. C'est sûr que l'électrique c'est bien mais après avoir maîtrisé les bases. Un pied à coulisse électronique ou non rend service, pour que les branches soient bien symétriques.

Et puis à fabriquer: la barre d’équilibrage. Facile.

Il y a 11 heures, TrollHunter a dit :

les étapes de construction (commencer par un selfbow, puis un lamellé-collé?).

Je te donne le conseil que je n'ai pas suivi à mes débuts. Utilise un bois reconnu arcable, bien droit, sans noeuds ou grosses branches, et suffisamment long. A priori commence par un selfbow, type Long Bow ou flatbow, en frêne, acacia ou noisetier, au moins 1.70m , ça t'économisera les déconvenues que j'ai rencontrées, avec ma tête de mule.

Commence, publie dès que tu as trouvé le bois et défini ton projet, et tu trouveras des gens qui se feront un plaisir de t'aider. Comme ils m'ont aidé moi, avec mes idées bizarres. Puis, quand tu auras en tête et surtout dans les mains l'expérience de l'arc d'un seul bois (monoxyle), tu pourras faire un lamellé. Et puis, la route t'est ouverte.

J'en connais un ou deux qui vont rigoler en lisant ce que je t'écris. Notamment avec une de mes idées d'arc court, en platane, avec plein de noeuds.

Bonne route. Je vois que (mal)heureusement, tu es contaminé par le virus de l'archerie. Pas de remède. Sinon, de faire des arcs, encore et toujours.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, farfadouille said:

Outillage à acheter: quelqu'un a dit quelque part qu'une hachette (machette ou serpe lourde) pour le dégrossissage, et une râpe (si possible de Maréchal ferrant) pour ajuster l'épaisseur du ventre suffisaient, Moi, je préfère la plane en complément, pour les deux usages. J'ai personnellement une mauvaise expérience avec l'outillage électrique, j'ai déjà foiré deux arcs pour vouloir aller trop vite. Manuel = lent = précis. Un peson (pèse valises, ou matériel de pêche) Tu vois, pas grand chose de cher ou de technique. C'est sûr que l'électrique c'est bien mais après avoir maîtrisé les bases. Un pied à coulisse électronique ou non rend service, pour que les branches soient bien symétriques.

Le pesson peut aussi se remplacer par un pese personne... C'est un peu plus risqué (hein, tu as juste la tete a cote lorsque tu prends la mesure), mais ca marche.

J'ajouterai qu'un bon couteau peut aussi rendre de bon service. J'utilise un Opinel de taille 8 et cela me va tres bien.

Et ne pas oublier quelques feuilles de papier a poncer pour les finitions (grain 60, 120 et 220) et de la laine d'acier (seulement si tu es perfectioniste).

 

12 hours ago, farfadouille said:

Et puis à fabriquer: la barre d’équilibrage. Facile.

A la rigueur, un tller gizmo peut aussi etre interessant :23:

 

12 hours ago, farfadouille said:

Commence, publie dès que tu as trouvé le bois et défini ton projet, et tu trouveras des gens qui se feront un plaisir de t'aider. Comme ils m'ont aidé moi, avec mes idées bizarres. Puis, quand tu auras en tête et surtout dans les mains l'expérience de l'arc d'un seul bois (monoxyle), tu pourras faire un lamellé. Et puis, la route t'est ouverte.

Il me semble que certain ont commence avec du lourd, par exemple Renan avec son Yumi (http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/37969-projet-de-yumi-presque-tout-bambou-en-lamellé-collé/#comment-893811). Donc tu peux commencer avec ce que tu veux, mais les choses risquent d'etre plus compliquees et difficiles a realiser que de commencer par du simple. C'est aussi une histoire de couts, qu'il s'agisse d'argent, de materiel ou bien simplement de temps.

 

Donc, quels sont les projets ???

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, chasseur fou 25 said:

chais pô à quoi ça sert............:21:

Tu n'as pas suivis le lien? Il y a les infos pour la fabrication, et ensuite pour l'utilisation.

En bref, ca sert a verifier la courbure des branches lorsque tu es a l'etape de tillering et a noter la ou il faut retirer encore de la matiere.

Link to comment
Share on other sites

Ayant lu vos conseils et vos avis, je vais donc créer un sujet que j'appellerai "parcours d'un novice" dans ce sujet que je garderai à jour au fur et à mesure, je détaillerai mes recherches en vous les partageant plus ou moins au jour le jour. Cela aura, je l'espère, deux avantages:

- le fait de vous donner pratiquement en temps réel l'avancée de mon "apprentissage".

- Cela permettra à d'autres néophytes de profiter de mon travail de recherche.

Je précise avant toute chose que c'est une découverte de l'archerie dans son ensemble, son histoire, ses méthodes et technique, la fabrication etc ...

De cela ressortira un dossier que je transmettrai une fois achevé (je prend également tout texte ou document que vous souhaiteriez joindre avec grand plaisir)

 

Sur ce on se revoit vite!!  ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...