Jump to content

Arbre à équilibrer


 Share

Recommended Posts

Salut à tous!

Comme beaucoup, j'ai commencer la facture d'arc avec une barre d'équilibrage, un bout de tasseau avec des encoches tout les 1 ou 2 pouces, comme une crémaillère. C'est un outil qui rempli bien son rôle mais qui m'a toujours fait peur passer les 20" d'allonge: je n'aime pas laisser un arc en allonge sur cette barre, j'ai un mauvais souvenir d'un arc qui a exploser à une vingtaine de pouces d'allonge au bout de 5 secondes. Depuis, je fonctionnais en me prenant en photos avec l'arc armé au peson à main, mais c'étais plutôt long et contraignant. Donc récemment, j'utilise un arbre à équilibrer comme certains le font déjà sur ce site (Corbeau et seregon par exemple).

Je n'ai absolument rien inventé, mais je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur webarcherie et à côté. Je partage avec vous mon nouvel outil qui est vraiment pratique et offre un gain de temps et une qualité d’équilibrage bien meilleure pour moi. Le plus dur a été de dégager un pan de mur suffisamment large dans l'atelier/entrepôt...

IMG_0860.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un système à deux poulies qui permet de diminuer l'effort lors de la traction. Le peson "souriant" a été acheter sur amazon pour 4 euros, frais de port compris. Ils en vendent des identiques en archerie mais pas au même prix, à savoir si ce sont vraiment les mêmes...

IMG_0861.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ici en essai avec un arc en orme. J'utilise une corde d'équilibrage avec deux poches en cuir. Cela fonctionne bien et permet de tailler les encoches qu'en fin d'équilibrage. Je règle la longueur en créant une épissure entre les torons (corde en dacron 20 brins).

IMG_0863.JPG

Link to comment
Share on other sites

Joliment réalisé.

ça me rappelle qu'il faut que je refasse le mien qui, même s'il fonctionne bien, est un peu fait de bric et de broc. Et surtout je me suis aperçu récemment que le support n'était pas parfaitement horizontal. 

Du coup ça fausse un peu. En attendant de refaire, je compense avec une petite cale.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...