Jump to content

Cytise...m'était conté...


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

Et au plus haut que j'ai pu...

Bon donc voilà le dilemme... Nous sommes en hiver, il fait un froid de gueux, la sève est donc logiquement au plus bas et c'est sûrement la saison ad hoc pour s'autoriser un petit prélèvement toxophile... Le truc, c'est que je n'ai jamais travaillé ce bois dont j'ai lu sur le fofo qu'il était particulièrement dur... Du coup, si je me décidais à couper, j'imaginais écorcer dans la foulée (parce que c'est peut-être + difficile une fois que la billette est sèche) et badigeonner de colle à bois les 2 extrémités comme d'hab... L'idée serait de partir + tard sur un projet de long bow avec 2 cernes d'aubier sur le dos... Ou alors je ne fais rien du tout et je laisse l'arbuste vivre sa vie, quitte à le couper d'ici quelques années, histoire qu'il aie développé quelques cernes de + d'ici là (mais bon faudra of course surveiller si ce tronc ne subit pas d'ici là par ces sortes de pourrissements apparemment typiques de la cytise vieillissante)...

Les conseils de ceux qui ont pratiqué ce bois sont les bienvenus :23: !   

cytise-7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Paresseux, tu es un homme heureux !!!!!

Le cytise est un bois magnifique..............:applaudit:

J'ai commis un arc en cytise il y a quelques années,  mais la billette m'avait été offerte par Félix et je n'ai donc pas d'expérience de prélèvement.

Mais si j'étais à ta place (ce que je ne suis pas), je jouerais la sécurité : je couperais le bout de bois, l'encollerais aux deux extrémités et l'oublierais quelques temps.

Il suffit qu'un malfaisant passe par là et te pique l'affaire...

Voici le lien de l'époque

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/32867-un-arc-en-cytise/&page=1

Link to comment
Share on other sites

très jolie trouvaille !!!

 

méfies toi , je crois que vu la différence de densité / structure ? avec le duramen,  les aubiers ont tendance a se fendre facilement ( en ruinant le tronc ) si débarrassé de l'écorce directement , perso , vu la valeur de ce bois , je l'écorcerais seulement quand il aurait perdu une partie de son eau pour limiter le choc hydrique ... 

qu'en penser vous ??

Edited by shivamindi
correct orto
Link to comment
Share on other sites

+1

j'ai perdu à 3 semaines près un superbe orme de 18 cm de diameter à 5 mètre du terrain de mon frangin, passé au bulldozer avec le reste du petit bois pour planter des pruniers..

alors coupe!

j'ai coupé et écorcé immédiatement + scié en long en fin de printemps quelques cytises, et le seul qui n'ait pas trop fendu est celui que j'avais enveloppée en long avec du film étirable (pas emballé étanche). Ca et séchage des 2 moitiés solidement attachées ensemble pour que ça ne bouge pas trop.

J'ai préébauché il y a 10j une des demi bilettes pour en faire un longbow, mais elle a déjà pris 5 pouces de reflex.

Link to comment
Share on other sites

Hé hé hé ! Je m'doutais ben que le sujet ferait sortir les boiseux...du bois :23: !

Concernant la "tchoure" possible du morceau, pas d'inquiétude : la haie est située sur un terrain privé ou je suis le seul à bûcheronner. Bon, vu vos commentaires, je sens que je vais effectuer le prélèvement d'ici pas trop longtemps (surtout si Seregon rôde dans les parages :11:).

Apparemment, vous me conseillez plutôt de ne pas chercher à écorcer tout de suite (merci Shiva pour les infos sur la structure) et donc je me contenterai de la colle à bois des 2 côtés. Si j'ai cru comprendre Félix, enlever l'écorce trop tôt peut conduire à des problèmes de "vrillage" ? Je l'avais déjà entendu dire pour l'orme et c'est pour ça que je n'ai pas écorcé la billette ci dessous (à gauche)... L'autre morceau est 1 cornouiller de taille franchement pas commune, je fais suivre avec une photo avec la règle...

Orme-et-cornouiller.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est le séchage de ce cornouiller qui m'avait fait stresser à l'époque... J'ai dégrossi assez vite l'ébauche, passé de la colle à bois mais vu la taille du morceau, j'ai du recouvrir pendant quelque temps des petites fissures qui ne cessaient d'apparaitre... Avec tout sauf l'envie de gâcher un pareil morceau (diamètre initial de la billette : presque 10 cm)... Du coup, la soluce de conserver l'écorce sur la cytise me garantira peut-être plus de tranquillité si je coupe :14:... 

Link to comment
Share on other sites

si tu prélèves , .... garder un peu d'aubier sur l'arc fini , façon if , n'est peut être pas une mauvaise idée ... voir lien donné par Alpha ...

belle pièce de cornouiller ! :23: ( et d'orme )

ps : en plus de garder l'écorce c'est peut être une bonne idée de mettre un film plastique qui respire ( micro-perforé) façon " sac a pain   " sur du bois fendu,  ça a l'air d'un bois un peu capricieux d'après Félix .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

belle pièce de cornouiller ! :23: ( et d'orme )

Pour le moment, je préfère m'exercer sur du second choix en cornouiller, histoire de progresser en facture. Ça fait un petit moment que je prospecte et je sais qu'un morceau pareil, ça ne court pas les bois. Il s'agira donc d'être à la hauteur le moment venu. Quant à la pièce d'orme, elle a été prélevée il y a un peu plus d'1 an et oui c'est un bien joli morceau lui aussi qui partira en premier pour la facture.

Avec le bois de cytise, un autre bois que j'aimerai bien essayer est l'aubépine... J'aime bien les "primitifs" de caractère plutôt rustique et il me semblent que les arbustes peuvent offrir pas mal de possibilités en la matière... Dans les puissances qui m'intéressent (40 à 50#)... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ce matin, j'ai remarqué que la billette était très humide au toucher (et davantage que l'if que j'avais récolté un peu avant). J'ai pensé tout d'abord que c'était l'humidité de l'air qui en était la cause mais les autres pièces de bois avec lesquelles je les ai stockées étaient sèches (tout est sous abri à l'extérieur). J'en ai donc conclu que c'était la sève qui "transpirait". La cytise semble en effet contenir beaucoup d'eau (même en cette période hivernale) et il me semble que garder l'écorce tout autour n'est vraiment pas une mauvaise idée. J'ai même repassé 2 couches de colle à bois aux 2 extrémités car j'ai cru remarquer un chouya de micro fente aux 2 bouts. Bref : c'est l'option "séchage lent" qui me semble recommandée avec ce morceau...

Cytise-02.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous!

J'ai eu le bonheur et la chance de recevoir d'un ami qui bosse dans l'arboretum une pièce de cytise..... 2m20 et env. 15cm de diamètre.... Et parfaitement droit. De plus que 5m/m d'aubier! 

L'ai fendu en 5 biellettes suivant les quelques fentes apparues.

1 pièce parfaite qui dans peu pourra faire un LB sérieux 50@ ou plus.

1 bonne pièce qui a donné un LB de 37@

1 pièce que j'ai dû redresser et qui a donné un grand arc de 29@

2 pièces si tordues que je ne sais pas encore si je coupe en deux et aboute ou manche de couteaux... Mais.... D'autres cytises dans mon viseur.... 

merci à toi Paresseux pour ton indulgence.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Rônin a dit :

merci à toi Paresseux pour ton indulgence.... 

Faut que j'explique aux autres sinon personne n'y comprendra rien : Rônin m'envoie des photos de sa production d'arcs sur mon courriel et je trouve que ça serait sympa de les partager sur le forum (mais bon apparemment il a des difficultés à gérer l'envoi des photos)...

@Rônin : ne te tracasses pas, je suis tout sauf fâché :23: (de mon côté, j'arrive à joindre des photos mais je suis toujours un peu déçu de leur qualité moyenne (pas facile d'allier en même temps une bonne définition et un poids de - de 80 ko)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...