Jump to content

° Présentation + questions ° Nicolas


Bob Volte
 Share

Recommended Posts

Hello tous, 

Je m'appelle Nicolas, j'habite en Essonne dans la ville de Palaiseau.
Cela fait un moment que je souhaite m'initier au tir à l'arc. J'en ai fais deux ou trois fois il y a bien longtemps mais l'envie est revenue d'ou l'idée de m'y mettre pour de bon.

J'ai parcouru ce forum sur quelques uns des sujets et il est agréable de voir que l'ambiance générale est très conviviale, réactive et de bons conseils. 

Je cherche un club pour apprendre les bases car j'ai pu voir que commencer seul est parfois difficile voir dangereux, pour soi comme pour les autres.
Le club de ma ville est complet et j'attend un réponse de celui de Longjumeau. Cependant si celui-ci est également complet j'aurais besoin de quelques uns de vos conseils...

- Je voulais savoir s'il existe des personnes qui donnent des cours particuliers pour apprendre les bases aux personnes qui veulent apprendre seul ?

Pour l'achat d'un arc : 
- Dans le cas ou les clubs seraient complet et que je ne puisse m'entraîner avec le matériel du club, quel types d'arc (marque) est bien pour commencer ? Je souhaite faire du tir sur cible pour débuter, je mesure 1m90 et pèse 85 kilos. (j'imagine un 70" autour des 30# ?) Dans l'esthétique j'aime bien les Recurve monoblocs ou les Long Bow sinon, des propositions à me faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

salut BobVolte,

bienvenue sur  le forum et dans notre beau monde de l'archerie.

des cours particuliers, c'est quasi-inexistant...

pas d'achat d'arc pour l'instant (je sais ce n'est pas ce que aurais voulu entendre) pour les mêmes raisons que tu as lues pour ne pas commencer seul...(je sais certains ont pu le faire, mais je ne le conseillerai jamais)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

tout à fait d'accord avec JMG tant sur la bienvenue que sur l'achat d'arc...

Surtout que pour les monoblocs comme les longbows pas moyen de changer uniquement les branches (pléonasme....).

Certains clubs sont peut être réticents à prendre des débutants en cours d'année ? heureusement en région parisienne le nombre de clubs devrait te permettre d'en trouver un... sinon viens à angers, je m'arrangerai avec les instructeurs :14:...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses à tous les deux (JMG & Lap1) 

Je me doutais un peu de cette réponse pour l'achat d'un arc, apparemment l'allonge varie au cours de l'apprentissage et surtout au début, donc effectivement l'achat précipité n'est surement pas très malin.
C'est juste que j'ai peur de devoir attendre les ouvertures de club en septembre prochain et n'étant pas de nature très patiente... ^^ 

Je vais regarder pour des clubs sur Paris même, car j'y travaille donc ce n'est pas trop gênant, j'espère juste que les prix ne vont pas exploser comme bien trop souvent.
Et je vais voir si des personnes dans le 91 sont prêtes à me donner quelques cours (surement ouvrir un topic sur ce sujet) 

Pour la proposition d'Angers c'est bien sympa mais j'ai peur d'arriver un poil tard aux cours ;) Mais quand j'aurais un peu d'expérience et si je passe dans le coin je serais tenté d'y passer un tête ;)  
En tout cas merci encore de vos réponses, et non je n’achèterais pas d'arc directement, je vais attendre de m'entraîner un peu avant cela.
 

Link to comment
Share on other sites

+1

Pour les débutants en cours d'année il y a bien la licence découverte à partir de mars, mais il y a effectivement peu de clubs qui acceptent.

Faut donc les appeler et négocier avec eux pour faire un essais. Si tu es doué, il y a une chance mais si tout est à reprendre ce sera septembre :22:

Voir aussi les clubs des diverses fédérations ; FFTA, FTL (ou FFTL), UFOLEP :23: et il y a aussi la piste du préhisto, ce n'est pas une structure proprement dite mais ils sont très accueillant :11:

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice, je ne savais pas qu'il y avait une licence découverte en mars, ça serait parfait pour moi du coup ! Je vais me renseigner.
J'ai regarder pour la piste du préhisto mais je n'ai pas trouver grand chose sur google, tu aurais un lien à me faire parvenir ? 

Ps : mention spéciale pour le perso de ta banner ;) 

Link to comment
Share on other sites

Et oui, grand lecteur assidu de la collection Star Wars poche (Fleuve noir puis Presse Pocket ; déjà 137 livres)  :23:

Sur ce forum Webarcherie il y a : http://www.webarcherie.com/index.php?/forum/26-championnat-européen-de-tir-aux-armes-de-jet-préhistoriques/ tu y trouveras plein de choses :11:. Il y a aussi le forum Préhistoweb, le site Préhistotir, ..., par contre en terme de clubs, étant déjà archer en club (à Lisses),  je ne connais pas trop à part les forts sympathiques Daims d'Auneau (28) dont des membres actifs sur WA sont sous les pseudos de Daim et Brutus :11: 

J'avais bien envie de monter une petite structure amicale de mon coté (sud 91) mais pas assez de temps + comme la retraite approche, je ne sais pas encore si on va rester dans le coin ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...