Jump to content

Pointes De Fleches Medievales


Recommended Posts

  • 8 years later...
  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, je suis débutant dans le domaine de l'archerie, j ai depuis 5-6 mois un longbow mohican, je suis passionné d'histoire et surtout des arcs traditionnels, j'aimerai pouvoir poser mes questions à quelque de compétant pour tout ce qui est général à savoir sur un arc car bètement lorsque je veux acheter une nouvelle corde par internet pour mon arc, je ne comprend pas les mesures etc et j aimerai aussi apprendre a faire mes flèches moi meme ( empennage, encoche ) et acheter des pointes forgées style médievale, brodkin et autre ^^ merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu par ici Sabrucayore ! Es-tu dans un club ?

Sinon, pour ce qui est du tir historique, faire des flèches, etc., il y a plein de sujets dans les différentes rubriques de WA. Quelques recherches dans les forums s'imposent ;)

Pourquoi pas rejoindre un des groupes médiévaux de Belgiques, il y en a plein ! Autour, de Liège, je ne peux que fortement suggérer d'aller sur le site de Ramioul pour remonter le temps jusqu'à la préhistoire. Rapproches-toi également de Bigfoot, un doux-dingue du tir à l'arc historique qui plus est se trouve dans ta région :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans un club à Seraing oui mais il y à trop de monde pour dire de pouvoir apprendre tout ça et surtout beaucoup trop de jeune ^ ^

Sinon, Ramioul est sur mon chemin chaque semaine donc je connais bien, mais ayant déja été la bas si je ne me trompe pas ils n'apprennent que la taille de silex et générallement en gros groupes style groupe d'école, moi ce qui m intèrresse c est surtout de pouvoir faire l empennage avec de la corde comme au moyen age ^^

pour les pointes en fer, étant encore étudiant je ne peux pas les fabriquer moi même ^^, et j'ai farfouillé un peu partout sur le forum mais la majorité colle leur plume avec de la textite ou autre ou des bandes doubles fasse ce qui reste très modernes disons ^^ et qui est bigfoot stp ? car si il habite dans ma région et qu'il s'y connais en fabrication de flèche style médiévale, ça serait extra !

Et j'ai grand besoin d'apprendre les divers mesures nécessaire dans le domaine de l'archerie sinon je ne m'en sortirai jamais :p merci beaucoup de ton aide Cécile

Link to comment
Share on other sites

qui est bigfoot stp ? car si il habite dans ma région et qu'il s'y connais en fabrication de flèche style médiévale, ça serait extra !

Et j'ai grand besoin d'apprendre les divers mesures nécessaire dans le domaine de l'archerie sinon je ne m'en sortirai jamais merci beaucoup de ton aide Cécile

ben me vla .... comme te l'as dis Cécile je tourne beaucoup autour de Ramioul, mais si je taille le silex je ne suis pas exclusivement branché préhistoire. Je m'occupe d'un atelier de facture d'arc traditionnel à raison d'un dimanche par mois pour des amateurs (mais j'ai une liste d'attente d'amateurs) si le jeu te dit contacte moi par mp

à priori on devrait pouvoir t'aider sur le forum ou dans la vie réelle

pour ce qui est des pointes type médiéval on trouve actuellement de "belles copies industrielles" à peine plus chère que les fields classique pour fût bois (chez Lequeux (oui je sais c'est une bijouterie) rue d'Amercoeur à Liège. le gars est en plus de bon conseil pour tout ce qui a trait à l'archerie et au matos

si tu cherches du parfaitement compatible médiéval .... là on trouve aussi (voir sur le net Hector Cole) mais c'est plus cher et tellement beau qu'on hésite à tirer ....

Link to comment
Share on other sites

pour les pointes en fer, étant encore étudiant je ne peux pas les fabriquer moi même ^^, et j'ai farfouillé un peu partout sur le forum mais la majorité colle leur plume avec de la textite ou autre ou des bandes doubles fasse ce qui reste très modernes

Questions flèches et collage je fais en général dans l'intégrisme je ne devrais pas te décevoir (sans vantardise ni fausse modestie ...)

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

je viens de voir ta réponse précédente sur ton mon message, ça m"interesse beaucoup de savoir tout ce qui est util niveau mesure d'archerie, montage de flèche etc donc si il y'à une liste je m'y inscrirais volontier ! , je me fourni chez Monsieur lequeu aussi ^^ mais je n'ai encore jamais vu de pointe en fer autre que celle de chasse ou celle en " suppositoir "

Link to comment
Share on other sites

Bin oui en fait. Bigfoot veut dire : être pointilleux à refaire exactement comme dans le passé avec des études, des expérimentions...

Il est bon à ce jeu-là, tu peux lui faire confiance Sabrucayore.

Tu parles de mesures :

lorsque je veux acheter une nouvelle corde par internet pour mon arc, je ne comprend pas les mesures etc

Qu'est-il écrit sur la branche basse de ton longbow Mohican ?

Link to comment
Share on other sites

il est marqué : 68" D,

45#

28"

Et disons que monsieur lekeu ma conseil une corde 7' mais ça me fouette le bras assez régulièrement, et les anciens du club ou je suis m'ont dit que la bande d'arc etait trop prèt de la poignier et que je devrais prendre une plus courte, mais vu que je m'y connais pas en mesure, disons que je sais pas quoi prendre ^^'

Et tout ce que je sais c est que mon arc fait 45 livres, droitier, et 68 pouce d'allonge si je comprend bien..

Et oui Bigfoot me serait d'une grande aide ! sans faire de jeux de mot avec ses pieds ! :)

Edited by Sabrucayore
Link to comment
Share on other sites

il est marqué : 68" D,

45#

28"

Et disons que monsieur lekeu ma conseil une corde 7' mais ça me fouette le bras assez régulièrement, et les anciens du club ou je suis m'ont dit que la bande d'arc etait trop prèt de la poignier et que je devrais prendre une plus courte, mais vu que je m'y connais pas en mesure, disons que je sais pas quoi prendre ^^'

Et tout ce que je sais c est que mon arc fait 45 livres, droitier, et 68 pouce d'allonge si je comprend bien..

Et oui Bigfoot me serait d'une grande aide ! sans faire de jeux de mot avec ses pieds ! :)

ton arc mesure 68 pouces

et à une force de 45 livres à 28 pouces d'allonge

si tu as une allonge de 68 pouces tu risques d'être cousins avec les chimpanzés (ceci dit pour la boutade) car ca te ferait des flèches de 1.72 m

plus immédiatement avant de changer de corde il est possible d'augmenter le band de ton arc en torsadant davantage ta corde (elle va ainsi se raccourcir) attention que si ta corde est munie de boucles torsadées (corde flemish ou à la flamande) il faut la vriller dans le même sens que celui dfes boucles.

les anciens du club ne t'ont pas proposé ce remède ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...