Jump to content

Pointes De Fleches Medievales


Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a de très belles pointes sur ce site :20:

Certaine resembles à une belle feuille dantelée.

Cela fait un peut genre Elfique.

Certaines ont une hampe en métal, je pense qu'il faut percer un trou dans le fût pour enfiler ce genre de pointe ?

Si quelqu'un peut m'expliquer comment fixer ce genre de pointe cela serait sympa.

Sinon ils y a celles dont la base forme un cône.

Il faut donc tailler le fût avec le même angle que le cône et coller.

Je n'ai encore jamais fixer des pointes, et j'aimerai bien connaitre les techniques.

Il n'y à pas le poids des pointes sur le site, je pense que cela est essentiel de le connaître, non ?

Il y a de très belles choses sur ce site pour vous faire vos costumes :)

Il y a une pointe de flêche aussi:

http://www.hr-replikate.de/englisch/index.html

:37:

Link to comment
Share on other sites

un petit trou dans le fut pour la soie, quelques gouttes de superglue ou d'epoxy à séchage lent que l'on chauffe au sèche cheuveux pour la fluidifier et un bonne ligature par dessus. le problème avec ce genre de poinet c'est que quand on la tire on la laisse plus facilement dans la cible. ce qui n'est pas un problème qunad la cible te charge à cheval...

Link to comment
Share on other sites

effectivement, pierre a raison, ce type type pointe reste facilement ds la cible, autre incovenient (enfin pour moi) bcp de ces pointes sont industrielles ( j'en ai eu l'occassion d'en voir) et elles se ressemblent toutes( ce qui est moche). je possède ici des pointes qui sont faites mains et aucunes se ressemblent.mais ce type de pointes reviennent moins cher que des pointes forgées.si tu veux de bonne pointes faites mains et pour pas cher tu peux aller sur http://www.archery-centre.co.uk/ ds la section "arrow head". pour mes pointes avec l'entrée en cone, je réduit le fûts avec un taille-fûts, quelques gouttes de colles super puissantes et pour la ligature j'utilise le fil qui sert de renfort sur les corde et après j'y applique du vernis a ongle transparent ( c'est efficace, un peu comme l'amidon) et aucune de mes pointes s'est séparée du fûts.cerrte c'est pas très historique, car à l'époque il ne collait jamais les pointes, ils forçaient la pointe sur les fûts.

bien sûr tout dépend des moyens que l'on sait investir ds les pointes et aussi questions de goûts.

tu peut jeter un oeil sur ma page ici http://users.skynet.be/fa014054/pointes_fo...pforg%e9es.html

(ce sont quelques de mes flèches)

si tu veut vraiment de belles pointes et que tu as les moyens clike sur le lien Hector cole.

si tu en commande , chez hector cole, un conseil munit toi de fûts de 3/8".ces pointes sont prévues pour du 5/16",11/32" et 3/8". mais ca donne mieux sur des 3/8" (car le cone d'entrée est large)et pense a prendre aussi un bois solide pour les fûts et lourd(comme le bouleau et le frêne, c'est l'un des bois qu'ils utilisaient a l'époque).car a l'impacte certains de mes fûts 11/32" n'ont pas encaissé le choc et éclaté.

pour le poids des pointes ne t'en fait pas, ne coupe pas le fûts directement a ton allonge, place la pointe en dernier(ne la colle pas tout de suite) et reduit le fûts au fur et a mesure après avoir calculé l'équilibre de ta flèches.la aussi c'est qui voit le pourcecntage que tu veux de l'équilibrage.et une fois ke t uas ce ke tu veux tu peux fixer définitevement la pointe.

et si tu veux ke tes flèches en jetent place un empennage comme sur la photo ci-dessous(15 cm de long)

photo du site http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm.

post-19-1076927370_thumb.jpg

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

Merci Niko pour cette explication exemplaire :29:

Ton texte est claire et passionant :20:

Voici des photos de flêches de LOTR qui sont assez jolie.

fig3.gif

Ce sont les flêches des Elfs de Lothlorien.

LorArrowTip_Arch_rd.jpg

L'empennage des flêches Legolas (Post Lothlorien)

LorArrowTip2_Arch_Rd.jpg

Pointes de flêches Elfique.

4060.jpg

Gros plan des différents models d'empennages fabriqués pour le film.

Link to comment
Share on other sites

salut haldir,

content de voir ke mon post ta plu.

j'aime essayer diverses coupe d'empennage et voir l'effet ke ca produit sur le vol de la flèches.je vais ici essayer (dès ke je recois les plumes) la coupes des divers empennage illustré sur les photos ke tu as posté et voir l'effet produit sur le vol de la flèches.

Link to comment
Share on other sites

Merci Haldir. Comme tout semble l'indiquer tu es aussi un fan du SdA : je ne sais pas si tu connais le livre "Armes et Batailles", il est tres sympa et donne plein de renseignements, notamment sur le materiel des archers des diverses races. Au dela des erreurs dues a mon avis en grande partie aux redacteurs, voir aux traducteurs du bouquin, on sent un reel amour du tir a l'arc et une volonté de rester logique et coherent, meme si on est dans un monde imaginaire. Ce n'est pas etonnant car PJ a l'art de s'entourer de personnes competentes, et en plus John Howe est un amateur (dans le bon sens du terme!!!) de tir a l'arc.

Si ca t'interresse, je peux te donner les references du livre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...