Jump to content

Bonjour amis archers


TrollHunter
 Share

Recommended Posts

Salut,

N'ayant pas trouvé là où se faisait les présentations, je poste ici.

Je m'appelle Romain, j'ai 27 ans, je suis éducateur canin et ai repris le tir à l'arc depuis peu. J'ai été en club il y a longtemps quand j'étais gamin, j'ai arrêté pendant plus de 10 ans, et ayant commencé le tir à l'arme ancienne, j'ai fini par craquer et par replonger dans l'archerie et ses sensations uniques. J'ai donc sauté sur un compound Diamond Core de chez Bowtech il y a 2 semaines (kit photo ci-dessous), et ai repris à raison de 1 heure de tir par jour (au cas où des séances sauteraient dans la semaine ^^). Je tire chez moi et en 3d à Bonnieux (inscription en cours) et me prépare pour la saison de chasse 2017-2018. 

Voilà, je pense avoir plus ou moins tout dit... je suis bricoleur (meilleur dans les idées que dans leur mise en pratique mais bon ^^) et suis actuellement en train de fabriquer un arc PVC inspiré de Far Cry Primal (un longbow couplé à un autre arc plus petit mit en sens inverse photo ci-dessous) en espérant obtenir un arc de chasse convenable de 65lbs. 

Merci de m'accueillir en tout cas ^^

Bow.png

16105922_10212044250561988_6787218857842260108_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut et soit le bienvenu par Minou* !

Bonne chance pour la construction de ton arc Penobscot (ou Wabanaki). Et n'oublie pas de nous montrer le résultat, on est tous curieux de voir ce que cela va donner.

 

12 hours ago, farfadouille said:

je croyais que seul le PVC US permettait de faire des arcs puissants comme ça.

Pour le PVC, il me semble qu'il suffit d'avoir du tube PVC pour piscine, il faut quelque chose de spécifique qui tienne la pression. En cherchant bien, il devrait etre possible de retrouver le (ou les deux) seul(s) sujet(s) existant sur le forum.

 

* Minou, comme nous savons tous, étant le dieu maléfique des chats...

Edited by Avrock
Link to comment
Share on other sites

Je prend note de vos conseils pour le choix du pvc, j'étais parti sur du INTERPACK, assez commun et plutôt solide, renforcé, éventuellement avec des joncs de fibre de verre. De toute façon, dans la mesure où je cherche à faire un vrais arc et non un jouet, il est possible que sa fabrication passe par une phase de prototypes, le temps de tester plusieurs ratio de taille entre les deux arcs (la version 1.0 sera basée sur du 1 pour 1/2).

Pour ce qui est de l'avancement du projet, la partie dans laquelle je me débrouille le mieux (la conception) est finie (pour la photo des plans le lien est ici https://photos.google.com/share/AF1QipNLtRP8y7n6wQMLahqTBcL5-lrqvqNwcGJLDGecCk7qXg9ORFipokMEyaR4MU-pMg?key=T0VJOXFWdkJTMDMxbWIyZFNwcDBHNGpTam42TFJB ) 

Le corps fera donc 1.40m et l'arc "décupleur" fera 70 cm. 

La corde sera faite en Fast Flight, les noeuds en nylon tressé.

La corde reliant le corps et le décupleur sera en nylon tressé (c'est l'arc qui augmente la tension et non l'élasticité de la corde) et les points d'accroche seront fixe, il n'y aura pas de glissement comme on peut le voir dans certaine version fabriquées main de cet arc, je craint que ça fragilise la corde.

Une fois de plus je suis aux aguets de tout conseil de votre part et vous remercie pour cet accueil.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :11:

Pour la corde, à moins que tu ne l'ai déjà, du Dacron suffira (10€ la bobine au lieu de 40 pour du FF :23:). Je ne comprend pas l'histoire de nœud tressé en nylon ? ; tu peu faire une boucle torsadée et un nœud d'archer à l'autre extrémité, ainsi ta corde pourra servir pour tes divers tests de longueur ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Merci pour tes conseils, pour la corde je me réfère à un pdf que j'ai trouvé sur le sujet (lien ci-dessous), étant autodidacte dans la fabrication d'arc, mes choix en terme de fabrication reposent avant tout sur des recherches faites en amont, après internet vous savez tous comment c'est on y trouve plein de choses intéressantes, mais on y trouve aussi des conneries ^^

http://archers-longwy.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/fabrication-dune-corde-sur-metier.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TrollHunter a dit :

Salut, 

Merci pour tes conseils, pour la corde je me réfère à un pdf que j'ai trouvé sur le sujet (lien ci-dessous), étant autodidacte dans la fabrication d'arc, mes choix en terme de fabrication reposent avant tout sur des recherches faites en amont, après internet vous savez tous comment c'est on y trouve plein de choses intéressantes, mais on y trouve aussi des conneries ^^

http://archers-longwy.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/10/fabrication-dune-corde-sur-metier.pdf

Ce tuto est bien fait mais adapté pour les cordes dites "Endless" (sans fin) ; plus utilisées sur les arcs dits "classiques" (ceux que l'on voit avec des antennes partout :23:). Et le nylon pour former les boucles est du tranche-fil spécifique à l'archerie.

Avec une corde torsadée de type "flamande" ce tranche fil n'est pas nécessaire sauf au milieu de la corde pour protéger cette dernière de l'usure due aux frottements répétés sur des doigts et le bras.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...