Skinwalker Posted January 20, 2017 Share Posted January 20, 2017 Bonjour, pour commencer, excusez moi si j'ai omis de passer par la section présentation, je l'ai cherchée mais point trouvée. Mon problème est le suivant, je souhaite me lancer dans la forge de couteaux, mais ce sans posséder de vraie forge. J'ai déjà passé de nombreuses heures à me renseigner quand à la bonne façon de procéder mais un détail vient troubler ma recherche. Les couteaux que je souhaite obtenir seraient conçus pour un usage en cuisine et par conséquent ne peuvent pas être conçus à partir de lime, rabot, ou tout autre métal non adapté au contact alimentaire. De plus, les plats de coutellerie adaptés ont toujours une épaisseur inférieure à 4mm et sont par conséquent laminés à froid. Ma question est donc la suivante (enfin): puis-je obtenir un résultat satisfaisant sans forge (mais avec trempe, recuit, etc...) à partir d'un morceau d'acier laminé à froid? Pour le moment, mon dévolu se porterait sur des laminés d'acier Sandvik 14C28N, qui semblent parfaitement adaptés à créer une gamme complète de couteaux de cuisine de par un large choix d'épaisseur des plats chez eurotechni. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 20, 2017 Share Posted January 20, 2017 (edited) Salut A partir du moment où tu parles d'acier inox, tu peux déjà oublier la forge. Pour la mise en forme, c'est plutôt par stock removal (enlèvement de matière) avec ce que tu veux (scie, perceuse, lime, ponceuse, backstand...). Par contre pour les TT, il FAUT un four de trempe. Si tu n'as pas, tu peux sous-traiter les TT (eurotechni fait ça. Tu les appelles et tu demandes Mme Daniel). N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. Salutations et bon feu (même si tu n'as pas de forge ) Edited January 20, 2017 by Gérard Heutte Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skinwalker Posted January 21, 2017 Author Share Posted January 21, 2017 D'accord donc si je comprends bien pour les couteaux de cuisine la forge ne sert que pour former les plats et tout le reste ne se fait que par enlèvement de matière ? Dans ce cas ça répond à ma question, et pour le four, il faut vraiment que ce soit très précis ? Je pensais me faire une mini forge en siporex, et suivre les codes couleurs que l'on trouve sur le net. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 21, 2017 Share Posted January 21, 2017 En fait l'inox se travaille principalement par stock removal, en partant d'un méplat adéquat (exactement la bonne épaisseur et un peu plus large que nécessaire). Les aciers inox sont auto-trempants. On chauffe, on laisse refroidir et c'est trempé ! Pas parfaitement et loin des performances optimales en termes de dureté et d'inoxydabilité, mais assez dur pour bousiller les limes et les forets !!!! On peut difficilement faire les TT de l'inox à la forge. Il y a des contraintes de T° (genre entre 1050 et 1080°C) qui ne laissent pas beaucoup de marge. De plus, il y a besoin d'un maintien dans cette plage de température (genre 15 min). Les couleurs c'est pas mal, mais là ça ne le fera pas ! Le seul repère vraiment fiable pour la température à la forge : l'aimant et la température de curie = 770°C. Nickel quand tu dois tremper à 780-800°C, mais pas pour 1060°C qui est trop éloigné du repère. Donc, à moins d'être super super balèze en gestion de ton feu, bien travailler l'inox à la forge n'est pas envisageable pour un résultat de qualité... En synthèse, pour l'inox, c'est four de trempe et papillote. Pour le siporex, fais gaffe, ça ne tient pas bien les hautes températures. Je crois que jusqu'à 850°C ça le fait. Au delà, la matière se délite... Pour info tu peux faire des couteaux de cuisine en acier "pas inoxydable". Il suffit d'en prendre soin. L'acier se patine mais ne rouille pas. C'est la législation qui impose l'inox (et des manches imputrescibles) pour les couteaux de cuisine des restos et autres... Salutations et bon feu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 21, 2017 Share Posted January 21, 2017 il y a une heure, Gérard Heutte a dit : Pour le siporex, fais gaffe, ça ne tient pas bien les hautes températures. Je crois que jusqu'à 850°C ça le fait. Au delà, la matière se délite... A voir, car il me semble bien avoir vu des fours > 1000°C en béton cellulaire sur Forgefr. Après la durabilité ne sera sans doute pas celle d'un four industriel... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 21, 2017 Share Posted January 21, 2017 J'ai trouvé ça : "Le béton cellulaire Ytong-Siporex constitue un véritable obstacle au feu, à la chaleur et aux gaz toxiques. Grâce à son faible coefficient de conductivité thermique, le flux de chaleur est nettement réduit. Peu sensible aux chocs thermiques, en cas d'incendie, il ne fissure pas, n'éclate pas et ne génère aucune émanation gazeuse. Soumis à des températures de plus de 1200°C, un mur en Thermopierre de 15 cm d'épaisseur reste debout sans déformation et demeure étanche aux fumées et aux gaz toxiques, même après 6 heures d'exposition. " Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 21, 2017 Share Posted January 21, 2017 L'utilisation pour la construction et pour une forge ou un four, ce n'est pas du tout pareil ! (1) Dans la construction, le feu (en général) ne dure pas et il suffit que le mur "reste debout". 6h c'est un bel incendie ! 6H de forge en travail du métal, c'est une journée de travail... (2) Dans une forge, on peut monter à bien plus de 1200°C. Quand on fait de la soudure (damas ou sandwich), on flirte avec les 1400°C ! Il n'y a "que" 200°C de différence mais ça fait une sacrée différence. (3) Je suis d'accord avec toi, le four ou la forge seront opérationnels, mais la longévité sera très limitée... Idéalement pour un four de trempe, les parois internes sont en matériaux spécifiques (genre briques JM26 ou mieux JM28). Le siporex peut quant à lui se mettre autour pour améliorer l'isolation. Pour une forge, il ne faut pas trop se prendre la tête, briques et ciment réfractaires dans une carcasse métallique. Quelques fissures éventuelles, mais ça tient le coup. La mienne a vu passer quelques centaines de lames et pas de pb... Salutations et bon feu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skinwalker Posted January 21, 2017 Author Share Posted January 21, 2017 (edited) Justement je suis cuisinier professionnel et souhaitais concevoir une petite série de couteaux dans le style japonais et des chizel car en tant que gaucher il m'est très compliqué de trouver des chizel pour gaucher de qualité et pas trop chers :/ c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à l'acier inox (pour les matières imputrescibles comme je vis en Allemagne c'est un peu différent j'ai le droit aux manches en bois) , mais à en croire ce que tu dis, même par extrusion ça risque d'être coton du fait que ce sont des aciers qui même de base sont très résistants et vont au final me coûter très cher pour le travail d'extrusion, plus la trempe à faire sous-traiter ça vaut pas le coup... Mais bon je perds pas totalement espoir je pense que je vais au moins me faire cette petite série en xc75 pour la maison ce me semble être un bon hobby (je galère vraiment à trouver un hobby qui prenne pas trop de place depuis que j'ai déménagé en appartement et que j'ai dû arrêter la lutherie ><) En tout cas merci pour vos réponses, rapides et claires même si je ne suis pas du tout archer, ça fait plaisir de voir des petites communautés aussi sympas :) Edited January 21, 2017 by Skinwalker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 Il y a 11 heures, Gérard Heutte a dit : (2) Dans une forge, on peut monter à bien plus de 1200°C. Je pensais seulement à un four de TTH puisque le sujet était de tremper de l'inox (T° stabilisée à 1060°C), et il me semble avoir lu des sujets où l'auteur encastrait ses résistances dans des rainures taillées directement dans le sipo... Avec des composants électriques et électroniques achetés sur ebay, certains s'en tirent avec un budget de quelques dizaines d'€. Il y a 9 heures, Skinwalker a dit : je pense que je vais au moins me faire cette petite série en xc75 pour la maison ce me semble être un bon hobby (je galère vraiment à trouver un hobby qui prenne pas trop de place depuis que j'ai déménagé en appartement et que j'ai dû arrêter la lutherie ><) Dans ce cas la trempe peut être faite avec une petite forge rudimentaire, constituée d'une (ou quelques) briques réfractaires légères. Le revenu se fait dans le four de la cuisine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skinwalker Posted January 22, 2017 Author Share Posted January 22, 2017 Il y a 1 heure, Corbeau a dit : Dans ce cas la trempe peut être faite avec une petite forge rudimentaire, constituée d'une (ou quelques) briques réfractaires légères. Le revenu se fait dans le four de la cuisine. Oui c'est pour ça que je m'oriente vers ce type d'acier finalement, juste dommage que ce ne soit pas inoxydable, je ne pourrai pas les utiliser en milieu professionnel. Pour ce qui est d'un vrai four de trempe diy ce n'est pas possible je n'ai pas la place de garder qqc d'aussi gros, une simple brique de siporex creusée devra faire l'affaire ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 Il y a 11 heures, Skinwalker a dit : ....................... , mais à en croire ce que tu dis, même par extrusion ça risque d'être coton du fait que ce sont des aciers qui même de base sont très résistants et vont au final me coûter très cher pour le travail d'extrusion, plus la trempe à faire sous-traiter ça vaut pas le coup......................................... Non, non ! Tant que tu ne le chauffes pas l'acier restera à l'état "recuit" donc relativement tendre (à peine plus dur que la ferraille de m***e des bricotrucs). Tu pourras donc percer, couper, limer sans souci. Tout ça avant la trempe, après c'est juste finition et montage... Il y a 11 heures, Skinwalker a dit : .........................Mais bon je perds pas totalement espoir je pense que je vais au moins me faire cette petite série en xc75 pour la maison ce me semble être un bon hobby (je galère vraiment à trouver un hobby qui prenne pas trop de place depuis que j'ai déménagé en appartement et que j'ai dû arrêter la lutherie ><).................. Le XC75 est bien pour commencer ! Pour les hotchos, ils sont traditionnellement en deux acier (un mou ou du fer pour le corps, un dur genre XC130 ou blue paper steel pour le tranchant). Si tu les fais en acier homogène, il te faudra une trempe sélective. Va jeter un oeil là : http://coustil.free.fr/metal_manuelle_fr.html Pour la place, je ne suis pas sûr que tu y gagnes !!! Il y a 11 heures, Skinwalker a dit : ..............En tout cas merci pour vos réponses, rapides et claires même si je ne suis pas du tout archer, ça fait plaisir de voir des petites communautés aussi sympas :) You're welcome. Un bel objet dans le sens profond du terme peut être un instrument de musique, un arc ou un couteau... Ce qui compte c'est les tripes qu'on met dedans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 Il y a 1 heure, Corbeau a dit : Je pensais seulement à un four de TTH puisque le sujet était de tremper de l'inox (T° stabilisée à 1060°C), et il me semble avoir lu des sujets où l'auteur encastrait ses résistances dans des rainures taillées directement dans le sipo... Avec des composants électriques et électroniques achetés sur ebay, certains s'en tirent avec un budget de quelques dizaines d'€.................... Oui ! Une installation comme celle-ci fonctionnera parfaitement. Mais................. Pour des trempes d'acier classiques (i.e. faiblement alliés genre XC75, 90MCV8, 100C6), on travaillera vers 800 à 820°C. Le siporex durera "un certain temps". Pour de l'inox, on travaillera vers 1060°C. Là aussi le siporex durera "un"certain temps", mais qui sera bien bien inférieur à celui d'avant !!! En synthèse ça marche, mais ça ne tient pas dans le temps. Maintenant si c'est pour faire une lame par mois, ça peut être un compromis acceptable. Perso, ça me ferait c***r de bosser sur un four (il faut quand même quelques heures de boulot) et qu'il parte en sucette au bout de *$§&#???? Il y a 1 heure, Corbeau a dit : Dans ce cas la trempe peut être faite avec une petite forge rudimentaire, constituée d'une (ou quelques) briques réfractaires légères. Le revenu se fait dans le four de la cuisine. Yes ! Pour bosser avec les aciers faiblement alliés, il ne faut pas grand chose : L'installation ci-dessus est 100% récup, il y en a pour moins de 20€ (quelques briques à BBQ de bricotruc, marteau et tenailles sur les brocantes et le reste est du recyclage de bidules qui étaient destinés à la poubelle) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 il y a 20 minutes, Skinwalker a dit : Oui c'est pour ça que je m'oriente vers ce type d'acier finalement, juste dommage que ce ne soit pas inoxydable, je ne pourrai pas les utiliser en milieu professionnel........... Oui mais pour se faire la main et apprendre, c'est un bon choix ! il y a 20 minutes, Skinwalker a dit : Pour ce qui est d'un vrai four de trempe diy ce n'est pas possible je n'ai pas la place de garder qqc d'aussi gros, une simple brique de siporex creusée devra faire l'affaire ;) En appart, ça ne va pas être triste ! Mais si tu as un balcon, tu peux faire un "mini" atelier sympa. Fais une recherche sur gogol avec "one brick forge". Evidemment avec une brique, on est limité en taille de lame (genre 2cm de haut et 10cm de long). Mais en remplaçant les briques par deux blocs de siporex creusés, tu pourrais avoir quelque chose d'assez compact et qui puisse te permettre d'y rentrer un santoku de 15/17 cm. Pour un couteau à sashimi (takohiki je crois) de 30cm de lame ça va faire juste, mais il faut bien commencer quelque part Fais attention au "chalumeau" utilisé dans les one-brick forge. IL faut en choisir un qui monte assez haut en température. Il y a des trucs pas mal chez camping gaz. Si tu as du mal à trouver les matériaux ou fournitures, n'hésite pas à demander ! Bonne installation ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skinwalker Posted January 22, 2017 Author Share Posted January 22, 2017 Oui j'ai un petit balcon sur lequel je compte m'installer au retour des beaux jours (en ce moment il fait en moyenne -12 dehors xD) après si vous me dites qu'il est possible de faire un vrai petit four de trempe de bonne qualité pour pas trop cher j'y penserai, et la trempe sélective, j'y avais aussi déjà pensé merci pour le lien :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gérard Heutte Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 il y a 17 minutes, Skinwalker a dit : Oui j'ai un petit balcon sur lequel je compte m'installer au retour des beaux jours (en ce moment il fait en moyenne -12 dehors xD) après si vous me dites qu'il est possible de faire un vrai petit four de trempe de bonne qualité pour pas trop cher j'y penserai, et la trempe sélective, j'y avais aussi déjà pensé merci pour le lien :) Les trucs inspirés des "one brock forge" sont plus des mini forges à gaz que des fours de trempe. Dans une forge à gaz, il faut gérer la combustion et c'est toi qui surveille la température de ta pièce (couleur ou aimant) et tu dois être sûr pour la trempe que la température de ta pièce est homogène.. Dans un four de trempe, tu règles le contrôleur de température à la consigne souhaitée et hop ça roule Si tu bosses sur un balcon, tu travailleras à la lumière du jour : Contrôler la température à la couleur est alors un doux rêve ! Seul l'aimant te donnera une référence fiable. Pour un mini atelier tu n'as pas besoin de grand chose. J'ai fait une liste "standard" sur mon site : http://coustil.free.fr/debutant_materiel_fr.html Si tu travailles en stock removal, tu as encore besoin de moins de choses ! Un établi pliant est assez pratique. Dans le bouquin "Knifemaking" de Bo Bergman; l'auteur utilise ça et sort des trucs d'enfer ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skinwalker Posted January 22, 2017 Author Share Posted January 22, 2017 Quand je parle de four de trempe oui j'ai bien compris qu'il s'agit d'un endroit clos thermostaté, j'ai aussi vu cet article d'un homme qui en fabrique un presque from scratch et venez semble intéressant si je peux en réduire les dimensions afin de prendre moins de place, et de consommer moins d'électricité aussi. Un foyer aux dimensions max 32cm de longueur pour les plus longs sashimi ou sujihiki, et 8cm de large pour les couperets. Pour le matos de base du débutant il est vrai que c'est ça qui m'a incité à me renseigner plus en avant, il semble vraiment possible de travailler dans des espaces réduits et avec peu de moyens (tout l'inverse de la lutherie quoi) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted January 22, 2017 Share Posted January 22, 2017 Pour faire un couteau un peu plus long il y a two brick forge : 2 briques JM26 ou 28 accrochées l'une à l'autre en longueur avec du gros fil de cuivre et on peut faire un couteau de camp. Il faut bien choisir l'emplacement du trou brûleur et son orientation pour créer un genre de vortex : la flamme s'enroule dans la cavité et chauffe plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.