Jump to content

Première...


Anke
 Share

Recommended Posts

Bon, je m'ai réuni en intersyndicale et je m'ai dit au gars moi-même : " C'est pas tout ça Gudule, ça fait un moment que tu fais des fixes, faudrait vouère à vouère à changer un peu ! Allez Hop !"

J'ai d'abord un peu ronchonné, puis finalement, je me suis pris au jeu.

D'abord, choisir un truc qui n'a pas l'air trop compliqué pour commencer. Chui allé sur coustil et j'ai bien regardé tout partout, les montages et patati et patata.

 

Voilà donc mon premier piémontais !

100c6, noyer et intercalaire en cocobolo. Un truc de paysan ! Le bzar y " coupe ta mère" et on peut resserer à souhait le pivot en donnant de petits coups de marteau tout en délicatesse...

M'a bien plus à faire ce truc là !

Piemontais.jpg

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

Salut Anke

Il est nickel ! Par contre il est préférable de mettre des rondelles (petites) avant de mater l'axe. Certains bois se fendent facilement au premier coup de marteau :19: Un bel exemple est l'amourette : Beau, dur mais ça fend pour un rien !! Idem bois de rose... J'ai déjà testé :icon_mad:

Salutations et bon feu.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars ! Gérard tout spécialement, pas seulement pour le couteau ( oui, le prochain je mettrais des rondelles effectivement) mais surtout pour toutes les infos, le savoir que tu partages et dont j'ai pu profiter. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Anke a dit :

..................... le prochain je mettrais des rondelles effectivement..................................

Salut

Pour le coté esthétique, il vaut mieux mettre des rondelles étroites (petit diamètre). Si en plus elle sont légèrement bombées, le matage de l'axe est à la fois plus facile et plus joli..

Si tu as du mal à en trouver, dis-moi et je t'en filerai une poignée...

Salutations et bon feu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Anke a dit :

Bon, je m'ai réuni en intersyndicale et je m'ai dit au gars moi-même : " C'est pas tout ça Gudule, ça fait un moment que tu fais des fixes, faudrait vouère à vouère à changer un peu ! Allez Hop !"

J

 

Tu oses te tutoyer, à c't'heure?

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2017 à 12:00, Anke a dit :

Oh, c'est gentil Gérard, mais donne moi juste ton fournisseur, il me manque quelques trucs que je pourrais peut-être trouver chez lui ! Merci encore !

Salut Anke,

Je ne connais pas le fournisseur :unknw: J'ai récupéré de chez mon père une grosse boite remplie de ces rondelles tip-top !

Si tu en veux, dis-le moi. Une poignée dans une enveloppe c'est vite fait (envoie-moi ton adresse postale en MP). Et je ne serai pas en manque vu le stock et surtout je mets de plus en plus d'axes vissés sur mes pliants...

Salutations et bon feu.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Ouaip, celle-là est pas mal, peut-être un peu "anguleuse"...

Les miennes sont en acier inox (même épaisseur que celle de ton lien 0.8mm) :

rondelle.jpg

La face du dessous est quasiment plate. Sur l'autre coté, la section est légèrement bombée. Sur le bord extérieur de la rondelle, on sent donc moins son épaisseur. En périphérie du trou, cela permet d'y loger plus facilement le "champignon" qui se forme lorsqu'on mate l'axe au marteau boule.

Salutations et bon feu

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Manche if avec aubier ? :wub:

Oui tout à fait...

J'en ai fait quelques-uns dans ce style:

Le plus ancien (très ancien) (l'if manque de contraste et la traitement de la lame est bof-bof)

pliant_2.jpg

Un autre (If meilleur et lame aussi, mais poli miroir hyper ch**** pour les photos)

pliant_1.jpg

Et celui du post

pliant_4.jpg

J'ai essayé le même principe aubier + duramen avec le bois de rose (oui je sais, c'est un bois de nana et l'étui est kitch :wub:)

pliant_3.jpg

Voilà, voilà !

Anke, désolé d'avoir pourri ton post, mais................. c'est la faute à Corbeau :yahoo:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...