Jump to content

Amélioration du métier des cordes flamandes torsadées ? ? ?


 Share

Recommended Posts

Désirant simplifier le métier des cordes flamandes torsadées et surtout raccourcir le temps d'adaptation d'un débutant avec son métier à corde ! ! il m'a semblé intéressant de revoir la méthodologie existante . Je ne m'étendrais pas sur le fonctionnement: les photos , je pense, parlent d'elles mêmes ! Le chariot a un débattement qui permet des cordes pour arcs de 58" à 72".

t6rf2p.jpg

v3atrs.jpg

9vdb0i.jpg

L'avis des faiseurs de cordes m'intéresse ! ! En sachant que ce sont les longueurs de corde qui me servent de référence !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Salut baou

j'vois pas le.intérêt d'un système a chariot par rapport à un fixe !!!

mais ca a l'intérêt de montrer autre chose et les nouvelles idées c'est bien

le repose bobine , je l'ai déjà vu chez Baumann, je pense qu'il serait bien de faire un ´pont' même hauteur que les clous et passer le fil dessous pour éviter que,il se décroche du 1er clou

en tout cas c'est beau et bien fait

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure , Serge, je n'ai pas eu envie de réinventer le fil à couper le beurre ! ! la genèse de ce bidouillage est différente !

Tu sais à quel point je suis méticuleux !  je voulais trouver une méthodologie pour s'affranchir au moins en partie des erreurs de longueur de corde dues au métier lui-même( bon ! ça on fini par s'habituer au métier que l'on utilise )   mais aussi à l’interprétation quelques fois très fantaisiste des règles AMO par le facteur d'arc lui-même (je sais , toi tu fais tes arcs ! !)  pour maitriser au plus près le ratio de twist final qui pour moi est très important ! ! je rappelle que Bohning  Brownell préconise un ratio de 1 à 3 twists par pouce ! préconise un ratio de 1 twist pour 2 à 3 pouce ! !

Pour réaliser une corde avec ce métier j'ai besoin de la longueur exacte de la corde donnant le band exact désiré. Le positionnement du chariot étant déterminé au départ par la connaissance des longueurs de corde donnée par les positions extrêmes  du dit chariot ! !

Le support de bobine existe depuis ? ? ? ouuff ! ! longtemps ! ! par contre un guide de fil me semble une bonne idée même si personnellement je fixe toujours mon fil grâce à une boucle ! !

j'ai étrenné pour faire ce bricolage ma dernière acquisition : une scie à ruban et je dois dire que je me suis amusé comme un petit fou !

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le mien est fixe et il me donne les résultats escomptés car je demande l'arc ou une corde pour être sur de faire la même longueur

cela dit, ton système permet de ne pas se tromper du tout sur la longueur et le nombre de twists

ha la scie à ruban, bien pratique (mais fais attention aux didi , ça part vite !!!)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Baou a dit :

je rappelle que Bohning préconise un ratio de 1 à 3 twists par pouce !

Pour un arc de 68" ça ferait de 68 à 204 tours … ça me parait beaucoup,  Easton préconise 20 à 40 tours pour un 68"

Easton :

"too many twists may reduce performance and may lead to a string which is more prone to stretching with use.  With that said, strings can work well with a fairly wide range of twists, for example for a 68” string, anywhere from 20-60 twists will produce acceptable results as long as the bow’s brace height (string height) and correct.  Generally more twists will slow the bow slightly and produce much less noise, while fewer twists will add a tiny bit of speed, but potentially more noise."

Link to comment
Share on other sites

Hum ! ! cela doit être le froid ! ! n'importe quoi ! ! ! Bohning ! !

" Brownell recommends 1 twist in the string for each 2-3 inches of string length "

j'ai tout inversé merci PhilB (corrigé dans le fil )

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

 

TRAD :

Trop de tours peuvent entrainer une réduction de performances et l'élongation de la corde à l'usage. Ceci dit une corde peut donner satisfaction dans une gamme de tours assez large, par exemple une corde de 68" peut être vrillée de 20 à 60 tours avec de bons résultats pour peu que le band soit correctement réglé.

En général plus de tours vont ralentir l'arc en le rendant plus silencieux alors que moins de tours vont rendre l'arc un peu plus rapide mais potentiellement plus bruyant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Baou a dit :

" Brownell recommends 1 twist in the string for each 2-3 inches of string length "

Tu as fait ton dernier post en même temps que moi …

Pour un 68" Brownell préconise donc de 22 à 34 tours … ce qui est conseillé en général. Pour les Dacron je les fais au minimum, du côté de 20 tours, du fait qu'il y aura une élongation au fil du temps, en partant du minimum la corde reste optimale plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, chasseur fou 25 a dit :

et avec une corde ...tressée ?! (comme les nattes des gonzesses...)

Je n'ai jamais essayé d'en faire, tu en fais, quel est l'intérêt ? Il n'y a que les boucles de poupées que je tresse sur 3 torons.

Pour les torsadées c'est différent, si elles le sont trop elles peuvent se rompre très vite.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Les cordes "tressée" ou "toorsadées" ne concernent que les cordes en fibres naturelles pour en garantir la cohésion. Pour les cordes synthétiques, préférer la "flamande" (brins nons torsadés entre les boucles) ou l'"endless" (la sans fin des arcs classiques). Noter que cette dernière peut tout à fait équiper les tradis, c'est juste une histoire de gout.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PatriceB a dit :

Les cordes "tressée" ou "toorsadées" ne concernent que les cordes en fibres naturelles

Il me semble que Chasseur Fou parle de cordes "tressées comme les nattes des filles" pas de nos torsadées préhisto.

Il semble qu'avec du bon fil de lin il n'y a pas d'obligation de torsader du fait des fibres courtes, on peut faire des "Flamandes" classiques avec du fil de lin de qualité.

Link to comment
Share on other sites

c'est ça, tressée "natte" 3x7 brins sur toute la longueur avec une épissure type marine à chaque bout. Je voulais faire un essai pour un LB tiré à 90#. Ca a bien tenu dans l'ensemble, mais sans gain particulier. Sauf que, pour compenser  l'allongement normal, quand j'ai voulu faire des torsades .....ça a fait cracra-pas-bô.

je suis revenu à la flamande classique

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, PatriceB a dit :

Belle facture :11: Métier traditionnel simple et efficace 

Y'a plus qu'à mettre un plan (ou photo cotée) pour les béotiens :23:

Par rapport au modèle "à chemin de corde" juste un peu plus encombrant dans un appart :14:

 

Merci PatriceB ! si cela intéresse vraiment je ferai quelques photos cotées car pour les plans hum ! je n'ai pas ton niveau ...

c'est vrai que le nouveau métier prend plus de place ! !

blzrta.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis en appart, le métier de Patrice je le "pince sur n'importe quelle table ou je le mets sur mes genoux, c'est pratique, si je désirais un réglage de la longueur de corde en continu j'essayerais de faire une rainure avec un plot mobile à la place de la rangée de plots des tailles de cordes. Ca concilierait le faible encombrement et la précision et même les à plats pour le calcul et la fixation des tresses de poupées etc.

Link to comment
Share on other sites

Si on respecte totalement le plan du métier de Patrice ça a plein d'avantages, facilité de mesure de corde, facilité de modulation de la longueur des tresses coniques et des boucles, et même précision de la longueur de la corde en jouant là dessus en recoupant ou allongeant le dégradé de tresses de poupées.

On fait toute la corde en utilisant le métier comme point fixe avec des pinces, pour cirer les extrémités, etc (si on a pris soin de vernir ou peindre, voir plastifier la surface du métier).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Baou a dit :

Merci PatriceB ! si cela intéresse vraiment je ferai quelques photos cotées car pour les plans hum ! je n'ai pas ton niveau ...

 

Mon accès à autocad étant maintenant limité :10:, je mets les cotes directement sur une photo via la fonction texte de tout bon petit programme de traitement photo (en l’occurrence picasa qui est aussi gratos :11:). Exemple : https://photos.google.com/album/AF1QipNR7X9GVqD1Ao2UqRlULSGRViK-7mZ7OXK_xbYm/photo/AF1QipOzhEgKwY2_mZmv2Hcl1aWoIq5XW-e7h6mBavkB?hl=fr

Seul bémol avec le nouveau site google photos, je n'ai toujours pas trouvé le truc pour insérer l'image via URL sur le fofo :10:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...