Jump to content

Grand flatbow dans un petit orme


Link
 Share

Recommended Posts

J'ai donc affiné la poignée et adouci les noeuds. Je poserai certainement des épaisseurs de cuir de part et d'autre de la poignée pour en améliorer le confort. Actuellement, elle est un peu "creuse" coté ventre.

IMG_0928.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

L'arc a tiré ses 100 premières flèches!

Côté prise en main, ce n'est pas si mal. Les noeuds en sur-épaisseur oblige à ne pas trop serré la poignée ce qui n'est pas plus mal. Pas de douleur dans la main d'arc. Je me demande même si je vais lui mettre une poignée pour mettre en avant le bois... Je vais y réfléchir.

Après la séance, l'arc fait 40#@28". Comme celui ci mesure 70" ntn, l'arc est très souple et agréable à tirer pour moi (27" d'allonge). L'arc pourrais être armé à 29" sans problème.

IMG_0937.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Mon crotale n'a pas de grip en cuir, ça ne gêne en rien......ce sont des fioritures d'homme blanc...:character66:

Oui c'est vrai... il faut reconnaître qu'un grip assoupli la prise en main. Sur cet arc, la partie la plus intéressante est la poignée donc ce serai certainement dommage de la cachée. J'aime beaucoup la simplicité d'un arc sans grip et je m'étais essayer à cela a une époque pour mes arcs personnel mais je me rappelle ne pas avoir été franchement convaincu. Je vais réessayer prochainement.

Pour l'arc en question, je viens de lui mettre une couche d'huile de lin dilué à la therebentine: le contraste que donne le cœur d'orme sur l'aubier est génial. L'orme est un super bois, dommage que mon stock soit désormais vide...

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2017 à 19:41, PEDRO a dit :

Mon crotale n'a pas de grip en cuir, ça ne gêne en rien......ce sont des fioritures d'homme blanc...:character66:

Tout à fait :11:

Pour une bonne précision, on ne doit pas serrer la poignée pour ne pas induire de mouvements parasites lors de la décoche. Il faut juste un contact reproductible au niveau du gras du pouce. Donc un gros grip n'est qu'accessoire.

Perso j'aime bien les grips fins et mes monoxyles non assemblés à la poignée sont nus. Juste un point pour marquer la position de la flèche sur l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Quand j'ai commencé la facture d'arc, j'ai planté des graines de frêne dans le jardin de mes parents. Aujourd'hui, on pourrait en tirer deux ou trois arcs!

En début de printemps, nous sommes tombé sur un bébé arbre, près d'un orme (ce qui n'est pas trop courant par chez moi). On l'a prélevé en espérant que ce soit bien un orme. 

IMG_0980.JPG.3bcd9c9c9a2afc230423b17596b76180.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Link a dit :

Ah nan...:thumbdown:

Au moins un holmegaard...! :original:

S'il fait des cernes de 5 mm, ça fait +1 cm de diamètre par an x 15 ans... Effectivement peut-être 2 holmies :23:

Pense à dégager les branches du bas quand il aura grandi un peu...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...