Jump to content

Grand flatbow dans un petit orme


Link
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai pu ces dernières semaines regonfler mon stock de bois (pour une vingtaine d'arcs environ), mais j'ai un faible pourcentage de bois sec. J'avais récupérer il y a plusieurs années un demi tronc d'orme de faible diamètre, 2" environ. Je l'avais écorcé mais je n'avais pas été très inspiré à l'époque, un nœud assez conséquent se trouvant au niveau de la future poignée. Je me suis lancé aujourd'hui sur cette billette, pas trop convaincu mais comme j'aime beaucoup l'orme...

L'arc sera un flatbow large de 1"5/8 environ. Il s'affine sur les 12 derniers pouces. La poignée mesure, fondus compris, 9". Il mesurera de coche à coche 69- 70". Je vise un petit 40#@27-28.

IMG_0823.JPG IMG_0824.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Link a dit :

, un nœud assez conséquent se trouvant au niveau de la future poignée.

Et alors? où est le problème? Surtout à la poignée.........il y a moyen au contraire de faire qque chose d'intéressant.

Tu peux le faire!

Link to comment
Share on other sites

Je travail actuellement chez mes beaux parents d'où l'atelier différent de d'habitude.

Vous constaterez aussi que les futures branches ont un décalage vu de profil et que les futures branches vu de face ont une légère forme de banane mais non symétrique comme on pourrais aimer voir sur un snakebow.

Le nœud se trouve à la poignée. Tant mieux dans un sens mais en même temps, je ne voit pas encore comment arrangé le confort de la future poignée. J’espère surtout que l'arc ne rompra pas à cette endroit...

IMG_0825.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fais d'arc avec un nœud si conséquent à la poignée d'où mon incertitude... d'autant plus que je n'ai pas beaucoup d'épaisseur. Pour le repose flèche, j'y ai pensé mais comme l'arc n'a pas encore de propriétaire, on verra :tongue:

Le tronc a été débité à la scie à ruban en son centre. Le bois devais être humide ou avais une tendance à vriller... J'ai essayé quelques chose qu'i m'a un peu simplifié le traçage. Je l'ai fait sur le ventre.

Les copeaux par terre viennent de billettes d'érable, pas de l'orme en question...

IMG_0826.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il faisait froid ce matin dans cet atelier...

J'ai ajuster les côtes de l'arc en largeur. Le coté lime de la râpe de maréchal ferrant est génial pour faire cela. J'ai encore à peaufiner la largeur de la poignée ainsi que son confort. Je réserve çà pour la fin. Les poupées et la poignée semblent bien alignées.

IMG_0832.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai également diminuer l'épaisseur des branches. L'arc plie franchement au sol. Je n'ai pas l'équipement pour faire l'équilibrage là où je suis. Il se fera à mon retour à Nantes.

Même si prises individuellement, les branches sont plutôt droites et donc peu compliquées à équilibrer, ont note une différence de niveau entre les deux à cause d'un mouvement du bois en sortie de poignée.

IMG_0833.JPG

Link to comment
Share on other sites

Alpha a raison. Si l'arc devait faire 70#, peut être en resterait-il mais avec les 40# que je souhaite atteindre, çà ne sera pas possible. Souvent, nos arcs en orme ont du bois de cœur sur la poignée et les fondus mais guère plus. Si j'avais de l'orme de gros diamètre, j'essaierai bien de garder davantage de bois de cœur en diminuant un peu l'aubier. Mais l'orme semble tellement rare... du moins dans des diamètres de 15-20cm. 

Sinon, pas eu de crapulerie cet après midi, juste un petit parcours nature au frais...

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, PEDRO a dit :

C'est une fausse corde avec un vrai band ou plus longue.....??

Insérer un autre média

Merci PEDRO. L'arc est encordé avec un vrai band. Vers les derniers pouces, j'ai gratter surtout le milieu de la branche de gauche, on note qu'il reste encore un "plat", à moins que ce soit un effet visuel... La branche de droite me satisfait même si elle pourrait plier un poil plus près de la poignée.

Je vais commencer à poncer correctement le dos, améliorer la prise en main de la poignée et tailler les encoches. Si d'autres veulent donner leur avis sur l'équilibrage, pas de problème!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai commencé les finitions. La poignée a subi quelques rectifications pour en améliorer la prise en main. Ponçage intégrale au grain 80.

J'ai fait des poupées simples. Elles sont identiques en haut et en bas.

IMG_0925.JPG

IMG_0926.JPG IMG_0924.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...