Jump to content

Y'a-t-il des précautions à prendre l'hiver ?


MarcoP0l0
 Share

Recommended Posts

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question de béotien : y'a-t-il des précautions à prendre lors de l'utilisation de selfbow par grand froid ?

- Y'a-t-il des risques de casse ? (je n'ai pas envie de casser mon premier en Robinier, je l'aime trop celui-là)

- Y'a-t-il des précautions à prendre ? (outre exercer l'arc avant de tirer les premières flèches)

- ...

NB. je pose ici la question pour les selfbow mais quand est-il aussi pour les arcs composites ? (bois fibre)

Link to comment
Share on other sites

Ne pas  sortir l'arc de la voiture chauffée et tirer tout de suite. Le laisser un peu à température extérieure , puis l'encorder et ne pas l'armer encore. Ce n'est pas si sensible, en fait, mais on a eu des surprises avec de l'if par grand froid.

L'orme et l'osage résistent bien au froid...........le robinier  je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Pedro, je stocke mes arcs dans une pièce non chauffée (en ce moment moins de 9° dans la journée) et mes arc monoxyles ont des étuis en mouton retourné, fourrure à l'intérieur (mais on peut faire en n'importe quoi un peu isolant), ça protège des chocs thermiques qui ne sont pas bons pour les arcs. Lorsqu'on va tirer on les laisse un peu s'habituer à la température avant de tirer … c'est bon pour l'archer aussi :11:

Link to comment
Share on other sites

Après l'avoir laissé l'arc encordé 1 petit moment à l'air ambiant, on peut aussi armer et décocher en sous allonge pour les premières volées (un peu comme pour les tout premiers tirs d'un selfbow sorti de l'atelier), le temps de mettre le facteur/archer en confiance (et de vérifier ce qui cloche le cas échéant : corde mal encochée etc.). Ne pas ramener l'arc encordé en intérieur et le débander 2 h après si l'on passe d'un milieu humide et froid à un milieu chaud et sec : avec un arc en frêne, c'est le meilleur moyen de prendre du suivi de corde ! 

Link to comment
Share on other sites

hormis si il gèle à pierre fendre ou qu'il tombe des trombes d'eau, pourquoi ne pourrions nous pas utiliser nos arcs en bois ?

perso je sort mon if ou mon orme à la chasse quelques soit la météo....sauf dans les deux situations que je cite....plus par confort perso !!!

je remonte souvent le lit des rivières avec de l'eau jusqu'au genoux voir plus haut, l'arc fait souvent trempette, et pour l'instant tout vas bien pour eux....moi je choppe parfois un bon rhume :20:

dés que je sort de la voiture, j'encorde l'arc et ensuite je m'équipe.

je tire 2-3 flèches à allonge réduite et c'est parti.

au retour de la chasse, si il est mouillé, je l'essuie et dans la housse.

et arrivé à la maison un coup de cire.

il vas juste falloir que je refasse les ligatures en tendons qui recouvrent la fin des peau de serpent qui protègent le dos.

c'est finalement plus la corde qui craint les conditions climatique difficile.

je pourrai utiliser sans crainte une corde en synthé moderne, mais j'ai fais le choix de rester le plus préhisto/compatible possible....sans y parvenir complétement pour l'instant !

au final, je bichonne plus la corde que l'arc !!  

 

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, drum a dit :

Pat, arrêtes de terroriser les ragondins enfin ! Si tu continues à te goinfrer de pâté, tu vas devenir comme moi ! Allez , à Dimanche 

Pfff, y'en à plus dans le secteur....Le coati et moi avons sévit ! 

A dimanche....et prépare les lainages,  ça risque de commencer à piquoter ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 12.1.2017 à 08:05, pat21 a dit :

il vas juste falloir que je refasse les ligatures en tendons qui recouvrent la fin des peau de serpent qui protègent le dos.

c'est finalement plus la corde qui craint les conditions climatique difficile.

j

 

J'ai juste mis un filet de brai de bouleau à la jointure (voir la photo), c'est parfaitement étanche et pas besoin de refaire de ligatures.

Pour la corde en lin, j'utilise un mélange de graisse de canard,  de cire d'abeille et de résine de pin, ça tient  bien la pluie. 

IMG_9518.thumb.JPG.03bf65be9eeb1c3acb17cabb24901f96.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le Thursday, January 12, 2017 à 17:43, drum a dit :

 

Oui PEDRO, très bonne idée ! 

Je vais appliquer mon mélange cire d'abeille et résine de pin dont la recette m'a étée donné par big foot.

Je m'en sert pour coller les pointes et autre avant fûts. 

Ça devrait bien bloquer mes tendons !!

Et pour la corde, c'est grosso modo le même mélange que le tien....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/1/2017 à 16:54, PEDRO a dit :

J'ai juste mis un filet de brai de bouleau à la jointure (voir la photo), c'est parfaitement étanche et pas besoin de refaire de ligatures.

Pour la corde en lin, j'utilise un mélange de graisse de canard,  de cire d'abeille et de résine de pin, ça tient  bien la pluie. 

IMG_9518.thumb.JPG.03bf65be9eeb1c3acb17cabb24901f96.JPG

quelle proportion ton mélange pour corde...? 33/33/33 ?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, PEDRO said:

C'est pour ça que je préfère les mesures pifométriques, beaucoup plus précises et ne laissant pas de place à l'erreur .

La vision pifométrique permet surtout de dire que la somme des parties est bien égale au tout.

Mais...

1 hour ago, Corbeau said:

Ce qui fait 99% ? Et donc 1% de ?... :happy:

Dans ce cas, on se place plutôt dans la vision d'Aristote qui disait : "Le tout est supérieur a la somme des parties".

Le 1% c'est la valeur ajouté que produit le mélange... :23:

 

Et vive la philosophie ! Sur ce, mon café m'appel...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit retour d'une petite séance d'une heure cet après-midi en forêt. Et bien, mon premier en Robinier a supporté le froid bien mieux que ma carcasse.

Les souches sur lesquelles je tire habituellement, étaient toutes gelées et les flèches rebondissaient dessus.  Pas top alors j'ai surtout tiré sur la balle de tennis que j'avais prise avec moi. Les distances me paraissaient plus courtes que d'habitude, est-ce la neige qui fait cela, c'est possible, je n'en sais rien.

Je tirais avec des moufles en laine trois doigts dessous, ça allait très bien. Je n'ai pas vu de différence par rapport à l'habitude comme quoi faut faire confiance à son instinct. J'ai même eu un moment assez magique où chaque flèche était dedans. Je voyais sauter ma balle à chaque fois et ça c'était cool car aller la remettre en place me faisait bouger. Ceci dit, je m'appliquais vraiment car je n'avais pas du tout envie de perdre une flèche dans la neige.

Le froid m'a fait écourter la séance, je crois que c'est la première fois que cela m'arrive depuis que je tire à l'arc. Généralement, je rentre bien plus tard que prévu mais là la carcasse n'était pas d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...