Jump to content

La flèche au milieu, ou la poignée, ou les branches...


Stéphane D.
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! 

Voilà, ma question est assez conne somme toute mais je ne trouve pas de réponse claire... Ou j'ai mal chercher (souvent, mes mots sont déformés ! :p )

Donc voilà, c'est quoi le mieux ? Une poignée au milieux et 2 branches identiques, une flèche décentrée sur le haut semble le plus courant, mais les dessins ne sont pas toujours ainsi... 

Désolé si le sujet existe déjà. 

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

je trouve par expérience que sur une poignée 4 pouces , faire le passage flèche a 1 pouce au dessus du centre me laisse trop peu de place pour la main a mon goût(  j'ai des mains moyennes ... )

perso ,  je fais mon passage flèche vers 3,8 cm au dessus du milieu d'arc ( arc symétrique ) soit +- 1,5 pouce au dessus ...  et j'en suis content .

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Le Paresseux a dit :

avec des fondus, bien sûr...

je parle hors fondu de mon coté ... 

bon , il n'y a pas qu'une manière de faire des arcs , c'est sur ... il me semble que bigfoot  voit les choses comme je les vois pour le point de passage flèche ceci dit ( sur un post récent mais que je ne retrouve pas)

 

Link to comment
Share on other sites

Corbeau ,

sur tes primitifs , tu fais comment pour les paramètres longueur moyenne de poignée et hauteur passage flèche ??

ton avis m'intéresse si tu veux bien le donner , car c'est je trouve une donnée pas très claire en consultant les posts de webarcherie ...  et c'est une question qui revient .

Link to comment
Share on other sites

L'ami Corbeau avait mis un lien vers le plan de Jim Ham (que je ne retrouve pas dans les archives) et ça m'a bien rendu service de mon côté. Les cotes pour un long bow sont peut-être un peu excessives (largeur notamment) mais ça permet de ne pas trop se rater (en tout cas avec une essence de type frêne aux cernes hyper réguliers ; tiré d'un plateau en scierie) et de ne pas être trop déçu question puissance. Il me semble bien (de souvenir) que ses cotes pour une poignée sont plutôt de 6", toujours fondus compris...

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, j'avoue n'avoir jamais compris non plus le shema dans Arcs 1 (chap. "la naissance de l'arc") faisant la différence entre un LB dit asymétrique et 1 flat symétrique :31:...  Même si mes capacités de compréhension sont limitées, la raison vient peut-être aussi du fait que c'est mal expliqué... Toujours est-il qu'à l'usage, je ne procède pas autrement que toi avec un passage de flèche juste à 1" au dessus du centre symétrique de l'arc... Comme il y a toujours une branche qui donne l'impression de s'ouvrir légèrement + qu'une autre, ça devient la branche du haut et je m'en contente... Sinon, je n'ai jamais essayé de construire 1 flat donc zéro expérience sur le sujet :21:...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, PEDRO a dit :

bin notre corbac il ne met pas de poignée, justement......ou presque.......

J'ai un arc qui n'a pas de poignée, juste un morceau d'Osage qui tire fort bien. Pour savoir où mettre la main, je mets l'arc en équilibre sur le majeur et je ferme la main. C'est comme ça que je tire le mieux avec. Et c'est ainsi que j'ai procédé pour faire la poignée de mon premier en Robinier et ma fois, le résultat est correct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...