Jump to content

Correspondance blason 80cm


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai débuté le tir à il y désormais 4 mois.
Nous allons prochainement débuté les passages de flèches (10m - 15m - 20m). Courant janvier.

En dehors du cours du vendredi je m’entraîne un peu chez moi, ayant un "pas de tir" de 10m.

J'aurais souhaité savoir si vous aviez une idée de la correspondance du blason en fonction de la distance (formule de calcul empirique...) pour simuler, à 10m, la taille d'un blason de 80cm (ou du moins les zones de 10 à 7 points) à 15m et 20m.



Est-ce une simple formule de proportionnalité?
Exemple:
Blason de 80cm à 10m
Donc à 15m nous aurions: 10x80/15 = 53,33cm.
Et 20m nous aurions 40cm.

Si la correspondance, et le calcul sont exacte, pensez vous que celà permettra une "simulation" relativement correcte du tir au 3 distances?

Link to comment
Share on other sites

salut,

pour la correspondance du blason, c'est effectivement une simple question de proportionnalité, (je n'ai pas vérifié ton calcul)

par contre pour le coté tir, cela n'est pas aussi équivalent.si la rigidité de ta flèche n'est pas tout a fait la bonne par rapport au couple puissance/allonge, en fonction de la distance tu pourras avoir un peu de latéral supplémentaire.

ensuite les erreurs de ton geste seront plus conséquentes en t'éloignant sur le résultat en cible, même si tu réduis la zone.

 

mais cela fera quand même un bon exercice pour toi

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

salut!

je sais que ça fait un moment que tout ça a été posté, mais je vais rajouter pour ceux qui viendraient lire plus tard:

suivant la taille apparente de la cible (petite/loin ou grande/proche), il y a en quelque sorte une précision accrue du tireur lorsque la cible apparait plus petite. en tout cas c'est mon cas, et aussi de plusieurs autres tireurs de mon club. je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, apparemment d'après l'entraîneur c'est normal, mais il n'a pas su m'expliquer vraiment le pourquoi du comment. enfin si, il m'a dit que comme c'est plus petit on s'applique plus, mais je trouve l'argument un peu faiblard... toujours est-il que j'ai des scores équivalents à 20m sur blason de 60 qu'à 30m sur blason de 80, alors que la trigo voudrait que mes scores soient plus faibles sur le blason de 80cm à 30m...
d'ailleurs, si quelqu'un qui avait une réponse plus détaillée à ce "paradoxe", et qu'il voulait la poster, ça serait sympa de sa part

pour en revenir au sujet de base, bien sûr que tirer c'est toujours mieux que pas tirer, pour s'améliorer, ceci dit, je suis pas certain que tirer de trop près sur un gros blason soit vraiment intéressant dans le cadre d'un entrainement spécifique pour un passage de flèche. ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, en l'occurrence que ça servirait à rien, dans certains clubs de haut niveau on tire "sur la paille" (sans blason, quoi) pendant une certaine durée en début de saison pour se réapproprier toute la gestuelle du tir, renforcer les muscles en question, etc... mais dans le cadre d'un passage de flèche bleue, en plein milieu de la saison... j'ai comme un doute. mais vu que tu as un pas de tir, tu peux peut-être demander des conseils à ton entraineur pour des exercices spécifiques que tu peux reproduire facilement chez toi à faible distance... des MAUVAIS exemples seraient prendre un tout petit blason, ou des routines d'entrainement spéciales, comme du tir rapide ou à cadence imposée, tir de gros volume de flèches puis gros travail sur la qualité de tir sur 2 flèches par volée une fois fatigué, et ré-augmentation du volume de tir (la fameuse pyramide de la mort comme on l'appelle par chez moi), etc... mais ce sont des MAUVAIS exemples parce que je suis pas entraîneur, que je ne connais pas les défauts de l'OP et que j'ai aucune idée de ce sur quoi ces exemples agissent. par contre, vu que tu peux travailler seul chez toi, c'est là que c'est le mieux pour faire plein d'exercices spécifiques, qui seraient impossible à mettre en place sur un pas de tir collectif, comme en club. par contre, l'inconvénient, personne peut vérifier que tu les fais bien comme il faut, les exercices...

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que la trigo s'applique : il me semble qu'on parle d'un cône de dispersion en fonction de la distance, mais le niveau technique de l'archer fait qu'une flèche bien tirée et bien lachée va dans le jaune... ce sont les moins bien tirées qui s'en écartent (trop nombreuses dans mon cas et souvent très dépendantes du relachement de mon poignet de corde...:10:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...