Jump to content

Débutant sur de l'if.


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous! 

Sans prétention, je partage ce que je fais et j'accepte toutes critique constructive !

Donc, pour l'histoire, mes références sont diverses en glanant des Infos de gauche et de droite, autant Web que livre que vidéo. :) Pour le reste, je suis assez habile de mes doigts, un peu trop perfectionniste aussi, ce qui me pousse à faire de gros trucs pourris parfois... 

Bon. Trêve de blabla. Je me promène en forêt l'automne passé et je tombe sur un petit if mort sur pied. Étouffé par le manque de lumière doit en être la cause là où je l'ai trouvé. 

Pendant ces vacances, je me décide à attaquer ! Je commence par fendre la bille en deux à la hache pour garder la meilleure partie. 

Bon, impossible de balancer les images depuis mon téléphone, je continuerai demain depuis un PC ! 

Bonne soirée 

Stéphane 

Link to comment
Share on other sites

Hello et merci les gars ! 

C'est mon 3ème que je vais essayer de faire ressembler à un arc... :p Depuis gamin on en fait en noisetier, sans travail, et les 2 derniers sont des essais de Holmegaard, je vous montrerais ça à l'occase, mais c'est pas génial.  

Alors, je fend ma bille à la hache, enfin, 2 haches et une cale
(décidément, les forums devraient évoluer... Il faut importer des vignettes pour que ça passe... Changement de stratégie) : 

_KP9r0_Fk7lvTvzO-dew2KRDawBTg-uEiKN3cuFq

Cette première opération qui m'angoissait un peu s'est bien passée (on trouve pas un bout d'if comme ça tous les jours). Le choix de l'axe était assez simple, un coté de la bille était abîmé en profondeur, donc j'ai pas trop eu a réfléchir, j'ai bien pu diriger ma coupe pour garder la partie bonne et plus épaisse, ou c'est un grand coup de chance ! :p
 

4VNYmeXwNd4bWceMAQ7VgIY2eHD1wMogOlgEO5Bn

k4wrjd1NTK1lPgfB4ZmVsLH-2QKOXiwddiPmo4r6

Edited by Stéphane D.
Link to comment
Share on other sites

Ne connaissant pas ce bois, j'ai jugé l'aubier un peu léger, je me suis dit qu'il fallait certainement l'enlever... 

TAhJxgIxfEZqBXCYVPQfr54Y8bEz60LQ98SLANFx

Je sors ma plane et je m'échauffe les bras... Pas tant que ça en fait, c'est très tendre l'If, ou alors il est trop mort, je ne sais pas, j'ai pas de référence... 

Bon, je prends arbitrairement un anneau dans la section plus dure et je commence ce long travail qui consiste à poursuivre un des anneaux de croissance... :) 

leeXZA5xzq8Sd6H1rzjmOXGGkuiT-2AMsrJDOFy_

Franchement, c'est pas facile, la matière est tendre, douce, mais tendre et les anneaux sont très serrés. L'éclairage joue un rôle majeur aussi pour les yeux, et il n'est pas très bon dans mon atelier. Mais avec 4-5h de patience, j'ai un truc de potable. :) 

Om0IH8JQ_JWxY7O-Ess_TiRNNTEJMbwV9LRsxBWQ

Me retrouve avec une pièce de bois écarie manuellement d'environ 4cm de large, presque autant d'épais. C'est pas si mal, non ? 

Le prochain challenge pour moi n'est pas difficile à deviner : 

QgZ4F1xRdPX1RmuRmRsM--SMLW4NNMEX5bcWzhSQ

Link to comment
Share on other sites

A ce stade, je me dis que le plus simple sera de faire un flatbow. Mais je pense qu'il sera un peu "snaké" au vu de la configuration du truc, et c'est pas grave, j'adore les trucs pas droits ! 

Matériel simple : un réchaud à gaz, une casserole, alu et linge pour garder tout ça au chaud... 

r1YqhZ4DsmvUQn0TfpxuhYNrWODurbxRISKtzAi7

Fort d'une expérience précédente, j'ai fais le montage de callage et préparé mes serres joints au préalable, afin de de pouvoir le mettre en place rapidement, suffisamment chaud. Je détermine mon point de courbe et je fais chauffer :

KYWMj8YTobU0Ov0tMrfafMLJRkpbHWZm30ObTGyI

in4hWqzBtnFMO35GrGAunr2zIzfUmieAz9--Qf82

 

Après 30 minutes de cuisson vapeur, je le mets en place, et le laisse jusqu'au lendemain. 

8EUw7PcGA502hmv3OslpO3btMQLQ1-mMoD-71TO2

 

Le lendemain, démontage du posage et je tire la corde avec mon fiston... Suis pas encore satisfait, va falloir que je refasse un passage à la vapeur !! :) 
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, le reste suivra selon l'humeur et le temps dispo. Merci de m'avoir lu ! 
Stéphane 

jrhg5SjaIi9_j2-PCaNUJHCIScGKPvqLE4sk6oFR

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Stéphane D. a dit :

Ne connaissant pas ce bois, j'ai jugé l'aubier un peu léger, je me suis dit qu'il fallait certainement l'enlever... 

Ah non faut pas enlever l'aubier sur de l'if. En enlever une partie si il est trop épais, mais faut en garder.

L'aubier sur l'if est résistant en traction et le duramen en compression.

Je ne sais pas ce que ça va donner si il n'y a plus d'aubier. Il ne me semble pas avoir déjà vu un arc comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Ok, l'aubier était plus tendre que du lierre et je me suis dit qu'il avait souffert du temps... 

Dans tous les cas, je vise un arc de "faible" puissance, 30-40 livres me suffisent a mon niveau, j'ai un 45# mais je ne le sers pas, je ne le trouve pas agréable. Ca viendra certainement ! :) 

Merci pour ces infos ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Stéphane !

Avec un aussi faible diamètre de billette au départ, je pense que j'aurai attaqué perso direct à la plane sans chercher à fendre (vu qu'à priori il n'y a qu'un arc de réalisable). Mais bon tu as eu du bol et l'opération s'est bien passée, tant mieux :23: ! Le morceau est assez sympa et les 30# visés réalisables !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

quand tu redresses une ébauche d'arc en latéral a la vapeur , faut aller plus loin que le point ou elle semble droite car le bois revient toujours un peu ( ou beaucoup ) vers la forme d'origine( processus qui peut prendre 3 semaines parfois ! ... ) faut faire au feeling ... et c'est pas toujours évident de viser juste du premier coup ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, shivamindi a dit :

tu peux diminuer le risque de" retour de bâton " en pratiquant une cuisson du ventre au décapeur ( a faire modérée sur de l'if .. ) après la redresse vapeur .

Hum! C'est bon pour les bois blancs...............pour l'if, jamais entendu parler. Batte ouaille note?

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple pour redresser l'arc à la vapeur c'est de redresser au niveau de la poignée. Vu qu c'est un futur flatbow, la poignée fera 1" de large environ , se sera la zone à contraindre. Maintenant, avant de faire cela, je referai une opération avec vapeur mais en faisant petit à petit 5-6 zones et en contraignant avec des serres joint contre un gros tasseau par exemple. J'ai réussi à rattraper une ébauche banane de cette manière. Bon courage!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Link a dit :

Le plus simple pour redresser l'arc à la vapeur c'est de redresser au niveau de la poignée. Vu qu c'est un futur flatbow, la poignée fera 1" de large environ , se sera la zone à contraindre.

A compléter éventuellement en final par un formage en latéral des extrémités... :23:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, PEDRO a dit :

Hum! C'est bon pour les bois blancs...............pour l'if, jamais entendu parler. Batte ouaille note?

ça fonctionne bien mais il faut faire des cuissons modérées sinon ça le fragilise,  juste brunir clair a petit feu ... après , chaque un fait comme ça lui plait ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...