Jump to content

Problème de débutant


Lap1
 Share

Recommended Posts

bonjour et bonne année à tous.

Avant tout je tiens à remercier @PatriceB pour sa disponibilité, ses conseils et ses réalisations. @PhilB et @Baou pour leur aide et @farfadouille pour sa bonne humeur et son inventivité.

Je tire un Falco spirit de 38# mesuré 38# à mon allonge de 27.5 ".

Je me suis orienté dans un premier temps sur des flèches alu (souvenir de jeunesse) de 1916 en me basant sur mes connaissances héritées du classique (mesure du spine à 28" au lieu de 26...).. trop raide

Devant leur piètre vol et ayant grâce à Loic et Baou eu l'occasion de tester des flèches bois (35/40# pointe70 gr) j'ai essayer de monter les miennes ...

J'ai ainsi découvert les joies du bois : 6 tubes commandés optimisés de 35/40# reçus entre majoritairement à 31/33# sauf quelques uns à 37#, poids variant de 30 gr, que j'ai alors montés avec des pointes de 60 gr.. trop souple

Finalement pour essayer 3 GoldTip warrior spine 700.

Grâce à ma libre adaptation des plans généreusement fournis par @PatriceB j'ai estimé le spine statique ( à l'usage le pied à coulisse ne me sert pas, il m'a surtout été utile pour le calibrage..)

Fûts bois : 31à37#

Fûts Carbones: 43#

Fûts alu: 47/48#.

Sur le terrain ça se complique... j'ai essayé dans un premier temps de régler le détalonnage : fûts empennés/nus jusqu'à 20 mètres ça va..; après c'est Waterloo surtout pour les fûts alu; Talc : j'ai du mal à interpréter les résultats; tir dans la mousse...

Au niveau des sensations : malgré leur inconstance, les fûts bois volent bien avec 60 gr à la pointe

- les fûts carbone me posent un problème de poids: pour ne pas stresser l'arc je ne peux pas descendre en dessous de 100 g de pointe et c'est sensible aux erreurs de  décoche, au dessus (125g) ça tape contre la poignée. (tube alourdisseur ??) et le Foc devient délirant...15.2 avec les 100g et plus de 18 avec les 125

- les tubes alu sont lourds pour ma petite puissance (10gpi) et chose que je ne comprends pas c'est avec 70 g de pointe qu'ils volent le mieux :10:... (FOC 8.46)

Les options que j'envisage : alourdir les tubes carbone (je suis à la limite des 8 grain par livre), essayer des fûts bois un peu plus spinés et réguliers, mais débutant en tir instinctif je crains de déplorer des pertes..

Merci de bien vouloir me faire part de vos avis concernant le réglage aussi bien de l'arc que des fûts.

 

 

 

spinetesteur.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici comment je procède mais cette méthode qui me convient n'engage bien sûr que moi-même. Certains la déconseillent .

J'ai la possibilité de recouper mes tubes, y compris les tubes carbones (coupe tube bricolé avec une Dre...).

Ma méthode est basée sur les futs nus (sans empennage) car un fut adapté vole tout à fait correctement sans empennage. Il faut avec cette méthode une décoche et une allonge très régulière (c'est à mon avis sa principale limite), donc je m'applique le plus possible.

Je part avec un tube plutôt un peu raide mais long (non recoupé) avec une pointe de 125 gr . Spine 400 en ce qui me concerne pour mon Sheytan (LX) de 50# @ 28. Mon allonge est 27,5 en tir instinctif.

Je prépare 3 flèches nues avec pointes de 125 gr sans les recouper. Elles seront trop longues et trop souples mais je vérifie quand même en observant leur vol et leur inclinaison en cible. Je tir entre 10 et 15 m pas davantage et je suis droitier. L'encoche est à gauche de la pointe ( le tube part vers la droite), ce qui confirme bien que ma flèche est trop souple car trop longue pour ce poids de pointe.

Je raccourcis mes trois flèches d'1cm et je recommence l'opération autant de fois que nécessaire tant que mes flèches ne volent pas parfaitement et se plantent en cible encoches et pointes parfaitement alignées.

Si les flèches sont toujours trop souples et que je n'ai plus de marge pour raccourcir, je diminue le poids des pointes mais avec un spine de 400 au départ, cela ne m'est pas arrivé.

Lorsque j'ai trouvé la bonne longueur avec mes pointes de 125 gr, j'essaie des pointes de 100 gr et normalement la flèche est  trop raide ce qui confirme que mon set up est bon.

Je garde toujours une ou deux flèches non empennées que je tire régulièrement pour confirmer que mon allonge, mon ancrage, le band, ... n'ont pas changés depuis le réglage et normalement ces flèches sans plumes volent toujours aussi bien. Sur les flèches normales, les plumes de 4 ou 5" compenseront mes erreurs de décoches.

Link to comment
Share on other sites

Merci Picpic45, je pense qu'effectivement j'ai coupé mes futs un peu tôt, perdant ainsi cette possibilité d'adaptation ... je me suis là aussi trop fié à mon habitude de classique où il y a toujours moyen  de jouer sur la puissance des branches, le berger...

mon allonge est a peu près stable mais ma décoche ne se fait pas assez en décontraction des doigts :17:

A combien coupe tu tes flèches en général?

Link to comment
Share on other sites

En classique, c'est vrai que l'on coupe en général ses futs à l'allonge (utilisation du clicker) et on fait varier le poids des pointes, la puissance de l'arc et on optimise le réglage du Berger.

Pour moi, mon approche est toute autre. C'est un arc recurve tradi destiné à la chasse et aux parcours 3D et nature en catégorie "arc chasse".
Mes paramètres de réglage sont le spine des tubes (du 400 en général mais le 500 convient également), le poids des pointes ou des lames (125 gn la plupart du temps) et surtout, comme expliqué la longueur du tube. Cela ne me gêne pas (au contraire) d'avoir des tubes qui dépassent ma fenêtre d'arc. Le primordial, c'est que la flèche volent parfaitement et pour une distance max de chasse (15 à 20 m) se plante de façon parfaite en cible ( indispensable pour une pénétration maximale).

Voici deux exemples de flèches qui ont été configurées selon la méthode exposée plus haut.

Tube alu XX75 Camo, 2117, pointe de 125 gn, longueur (creux d'encoche - insert alu standard) de 75 cm. Le poids total de la flèche avec 3 plumes shield de 5" est de 541 gn (35 g).

Tube carbone AFTERMATH 400, pointe de 175 gn, longueur 74 cm. Poids total avec 3 plumes paraboliques de 4" de 470 gn (30.5g).

Pour régler mon détalonnage, je place le point d'encochage volontairement haut, ma flèche volera mal et n'atteindra pas le centre de la cible (même avec un bon groupement ). Je le baisse mm par mm jusqu'à obtenir un vol de flèche sans oscillation et un bon groupement à l'endroit convoité sur la cible.

Comme chacun, je pense, je ne tire pas très bien à chaque fois que je prend mon arc. Pour faire ces réglages, je choisi un moment ou je suis bien avec mon arc. Sinon, je repousse à plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...