Jump to content

La vie saine et naturelle.......


PEDRO
 Share

Recommended Posts

....de nos ancêtres.

Une médecine préhistorique avancée

L’histoire commence en septembre 1991, lorsque des randonneurs sont tombés sur une momie naturelle d’un homme préhistorique. La dépouille a été découverte grâce à la fonte d’un glacier, entre l’Autriche et l’Italie. L’homme était âgé d’environ 45 ans, ce qui est déjà rare pour l’époque. L’analyse de ses cheveux et de ses intestins a montré qu’il souffrait de trichinose et qu’il tentait de se soigner avec des polypores du bouleau, un champignon connu pour ses propriétés anti-parasitaires. Cette découverte étonnante atteste du fait que nos ancêtres d’il y a 45 siècles utilisaient déjà des produits issus du monde végétal dans des buts médicaux.

Des maladies témoins de l’époque

Ötzi était également atteint de la maladie de Lyme, une infection bactérienne transmise à l'homme par piqûre de tiques. Celle-ci lui a occasionné des lésions articulaires, qu’il essayait de soigner : des tatouages en lignes régulières sur son corps en attestent. Par ailleurs, il était largement contaminé par des métaux provenant sans doute d’un atelier de forge. Les conditions de travail et de vie de nos ancêtres n’avaient donc rien d’enviable. Et puisque, comme nos innombrables autres ancêtres, il cuisinait et se chauffait grâce à un feu de camp, ses poumons étaient encrassés par la fumée.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PEDRO a dit :

L’homme était âgé d’environ 45 ans, ce qui est déjà rare pour l’époque.

Vieux à 45 ans, c'est bien le signe que tout n'était pas rose.

A l'occasion il faudrait que Flèche peinte vienne nous parler du lien entre développement de l'agriculture (élevage surtout) et épidémies humaines.

Mais au moins l'environnement naturel était encore intact à l'époque, alors qu'actuellement...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j’avais vu cette info sur Otzi et la maladie de Lyme. Maladie dont on discute beaucoup en ce moment. Et je me suis dit que tomber sur un mec comme ça au hasard, et qu'il ait la maladie de Lyme, me laisse penser qu'elle devait être sacrément courante pour que le seul gars de l'époque qu'on trouve en soit atteint. Si le taux de gens malade de Lyme était le même que nous aujourd'hui il y aurait peu de chance de tomber sur un gars atteint. Vous voyez qu'est ce que je veux dire? :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, nono189 a dit :

Si le taux de gens malade de Lyme était le même que nous aujourd'hui il y aurait peu de chance de tomber sur un gars atteint. Vous voyez qu'est ce que je veux dire? :headscratch:

Actuellement on a 80% de population urbaine, naturellement moins exposée aux piqûres de tiques que des chasseurs coureurs de bois...

il y a 9 minutes, nono189 a dit :

je me suis dit que tomber sur un mec comme ça au hasard, et qu'il ait la maladie de Lyme, me laisse penser qu'elle devait être sacrément courante pour que le seul gars de l'époque qu'on trouve en soit atteint.

En même temps, faire des statistiques avec 1 cas... :23:

Link to comment
Share on other sites

Bin vouais j'suis d'accord; ou méga coup de pot on tombe sur le seul gars du canton qui a chopé la maladie ou y'en a tellement que c'était couru d'avance. Mais quand même, tomber dessus le seul gars comme ça au hasard, le doute m'habite. Du coup je me dis que ça devait être assez courant. Mais effectivement aucune certitude.

Link to comment
Share on other sites

Yes, comme déjà évoqué par ailleurs, en été, après chaque sortie pêche ou rando, examen de tous les coins et recoins de ma personne pour débusquer la bête. Une fois, je me suis raté. Après quelques jours, apparition de cercles concentriques autour de la piqure, sur la peau. Donc go chez le doc qui m'a filé X jours d'antibiotiques. Voilà.

Link to comment
Share on other sites

y a pas mal de sujets là dessus, et il semblerait que l'odeur corporelle ait un rôle (répulsif ?) à jouer, selon l'alimentation, et l'ail pourrait être un facteur actif.

Ce qui me parait curieux, ce sont les affections dues à la métallurgie, forcément sporadique à cette époque. A moins que des pigments d'origine métallique lui aient servis pour des tatouages et/ou peintures corporelles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Corbeau a dit :

Vieux à 45 ans, c'est bien le signe que tout n'était pas rose.

A l'occasion il faudrait que Flèche peinte vienne nous parler du lien entre développement de l'agriculture (élevage surtout) et épidémies humaines.

Mais au moins l'environnement naturel était encore intact à l'époque, alors qu'actuellement...

ben je sais que chaque domestication a apporter sa catastrophe :

la grippe avec la volaille

le tétanos avec le cheval 

yen a aussi pour le porc et le boeuf ....

 

en fait si je me souviens de ce que j'ai lu la cohabitation de chaque espèce animale domestiquée avec l'homme à créer des mutations chez les microbes qui ont ainsi pu s'adapter (enfin façon de parler) à l'homme .....

et certaines analyses de glace suggère que le réchauffement climatique aurait été initié avec l'instauration de l'agriculture qui aurait (du fait des défrichements et de la culture du riz les pieds dans l'eau) fait augmenter la concentration en co2 et en méthane dans l'atmosphère. Le phénomène très limité (par rapport à maintenant) aurait surtout eu pour effet de limiter l'évolution vers un climat plus froid (les alternances climatiques que la planête connaissait préalablement ...)

comme quoi même à l'époque la vie n'était pas un long fleuve tranquille

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bigfoot a dit :

ben je sais que chaque domestication a apporter sa catastrophe :

la grippe avec la volaille

le tétanos avec le cheval 

yen a aussi pour le porc et le boeuf ....

 

en fait si je me souviens de ce que j'ai lu la cohabitation de chaque espèce animale domestiquée avec l'homme à créer des mutations chez les microbes qui ont ainsi pu s'adapter (enfin façon de parler) à l'homme

Si j'en crois cette page, il y a un lien entre élevage industriel et épidémies, et ça remonte à loin :

" Les grandes pandémies sont apparues avec l’émergence de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans. La biologie moléculaire et les travaux de l’Américain Jared Diamond ont montré qu’elles ont toutes une origine animale et qu’elles ont été transférées à l’homme aux premiers temps de la domestication et de l’élevage, en raison de la proximité entre fermiers et animaux. C’est vrai pour la grippe, la variole, la malaria, la tuberculose, le typhus, la diphtérie, la rougeole, la fièvre jaune, la peste et le choléra... La variole (comme la tuberculose) a été transmise à l’homme par les moutons, les chèvres et le bétail. Ces maladies étaient inconnues de l’humanité avant l’ère agricole du néolithique, soit pendant les sept millions d’années au cours desquelles nos ancêtres n’ont pratiqué que la cueillette, le charognage, puis la chasse et la pêche. "

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

Si j'en crois cette page, il y a un lien entre élevage industriel et épidémies, et ça remonte à loin :

" Les grandes pandémies sont apparues avec l’émergence de l’agriculture, il y a environ 10 000 ans. La biologie moléculaire et les travaux de l’Américain Jared Diamond ont montré qu’elles ont toutes une origine animale et qu’elles ont été transférées à l’homme aux premiers temps de la domestication et de l’élevage, en raison de la proximité entre fermiers et animaux. C’est vrai pour la grippe, la variole, la malaria, la tuberculose, le typhus, la diphtérie, la rougeole, la fièvre jaune, la peste et le choléra... La variole (comme la tuberculose) a été transmise à l’homme par les moutons, les chèvres et le bétail. Ces maladies étaient inconnues de l’humanité avant l’ère agricole du néolithique, soit pendant les sept millions d’années au cours desquelles nos ancêtres n’ont pratiqué que la cueillette, le charognage, puis la chasse et la pêche. "

oui j'ai lu la même chose dans un dossier de la revue pour la science paru il y quelques années .... mais de mémoire il ne faisaient pas de lien entre la peste le choléra et la domestication des animaux. La peste étant transmise par la puce via les rats il est peut-être aventuré de parler de domestication .... pour le choléra il me semble que le vecteur est l'eau quand celle-ci est contaminée par des matières fécales (mais je ne suis pas certain).

Ce dont je suis plus sûr c'est au sujet de la peste elle est naturellement présente en Inde avec quelques cas mortels chaque année. Les épidémies qu'on a connu en occident sont encore mal expliquées même si on penche en général pour une conjonction de facteur (virulence de certaines souches microbienne en conjugaison avec des populations en déficits alimentaires.

 

autre hypothèse lue il y a quelques temps : on se demande si la tuberculose n'a pas causé la disparition de la lèpre dans nos régions. Cette infection étant en partie opportuniste et s'attaquant souvent à des organismes moins résistants aurait atteint et tué plus rapidement que la lèpre causant ainsi l'éradication de celle-ci dans nos régions (un peu comme les contre feu limités utilisés contre les incendies de forêt).

Link to comment
Share on other sites

Voici un article de 2005 paru dans Sciences et Avenir qui explique comment la tuberculose a pris la place de la lèpre. Dans la plupart des cas de ce type, il s'agit souvent de phénomènes de compétitions entre agents agresseurs par rapport à l'hôte. Il faut aussi préciser que le bacille de Hansen responsable de la lèpre possède une croissance très lente alors que le Bacille de Koch responsable de la tuberculose est un "sprinteur" par rapport à lui, ce qui en fait un tueur.http://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-la-tuberculose-a-elimine-la-lepre_25059

Link to comment
Share on other sites

Il a été effectivement décrit une efficacité relative du BCG contre la lèpre de l'ordre de 30% en moyenne. Il existe une forme tuberculoïde de lèpre mais je ne sais pas si cette action du BCG s'applique à cette forme qui est la plus courante. Les deux bactéries le bacille de Hansen et le BK présentent des caractéristiques de structure communes : ils sont tous deux acido-alcoolo-résistants; cela sous entend que la structure biochimique de leur paroi comporte des éléments communs et qui peuvent être des éléments reconnus par les lymphocytes pour déclencher une réponse immunitaire avec donc production d'un anticorps spécifique qui sera actif contre les 2 bacilles. A noter que ces 2 bacilles appartiennent à la même famille des mycobacteriaceae et au même genre des mycobacterium ce qui va dans le sens de cette hypothèse mais cette réflexion n'engage que moi et reste à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎04‎/‎01‎/‎2017 à 08:41, PEDRO a dit :

 

 Les conditions de travail et de vie de nos ancêtres n’avaient donc rien d’enviable.

 

Hihihihi, oui ça c'est pas une nouveauté. Ca fait un moment que l'archéologie montre des pathologies variées pour la Préhistoire (même si bien sûr Otzi apporte des éléments qu'on ne connaissait pas).

En ce qui concerne la médecine au Néo, on savait même faire des trépanations crâniennes avec un taux de survie élevée .....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...