Jump to content

problèmes pointes vissables


angelo73
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me présente un peu,

archer depuis 6 ans et tirant en nature et 3D depuis 5 ans en barebow, je me suis mis il y a quelques mois à l'arc de chasse.

J'ai commencé avec des carbone héritage jusque là pas de problème mais voulant monter moi même mes flèches bois j'ai voulu me faciliter la tâche en mettant des pointes vissables,

mais il m'a été très difficile de les rentrer en force sur ma première flèche. Le seul moyen que j'ai trouvé a été de rendre le fût un peu conique mais cela a été quand même trés dur.

C'est pour cela que je fait appel aux archers  de ce site pour savoir s'il existe une solution ou si c'est moi qui m'y prends mal voire fait le mauvais choix

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue sur le forum,

avant de te repondre, pourquoi diable se forcer aux futs bois en categorie arc chasse ? mais c'est ton choix :)

 

tu as mis quoi comme pointe vissante , des top hat ?

elles sont très bien, mais par contre, souvent il faut mettre le fut bois au bon diamètre pour pouvoir les visser, d'ailleurs ils vendent justement un "calibreur" à passer sur la pointe avant de les visser, pour ma part, je ponce au papier de verre, de manière à avoir la partie cylindrique avec un ajustement "glissant juste" avant de visser la pointe totalement.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue (il y a une rubrique ou tu peux te présenter ICI)

Il y a d'excellentes pointes vissables, TopHat par exemple et d'autres qui le sont moins. Les fûts suivant leur provenance n'ont pas forcément une grande régularité dans le diamètre, il peut être nécessaire de poncer légèrement afin de visser plus facilement. Il y a toute une gamme d'outils qui facilitent un montage facile et parfait, un tourne à gauche avec aléseur par exemple est suffisant.

PS : tu as de la chance le site TopHat est maintenant en Français :D

 

EDIT : Ooops JMG a dit la même chose le temps que je cherche les url … :11:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

merci pour les réponses.

Je veux essayer le bois car ça a un petit charme et c'est customisable selon l'humeur par contre pour les parcours je pense continuer avec les carbones.

J'ai choisi des pointes laiton Big tradition coniques telles que celles ci : pointes laiton et je viens de m'apercevoir que sur le site Hava archerie ils conseillent de tailler quand même le fût mais pour le montage des flèches suivantes mais j'essaierai dans un premier temps le ponçage.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2017 à 20:37, angelo73 a dit :

Bonsoir

merci pour les réponses.

Je veux essayer le bois car ça a un petit charme et c'est customisable selon l'humeur par contre pour les parcours je pense continuer avec les carbones.

J'ai choisi des pointes laiton Big tradition coniques telles que celles ci : pointes laiton et je viens de m'apercevoir que sur le site Hava archerie ils conseillent de tailler quand même le fût mais pour le montage des flèches suivantes mais j'essaierai dans un premier temps le ponçage.

Merci

si je peux me permettre les pointes que tu veux monter : pointes laiton

ne sont pas adaptées au tir sur 3d mais plutôt sur de la paille  ou blason ,

sur 3d prend plutôt des pointes comme :    http://www.tophatarchery.com/fr/Pour-fl-ches-en-bois/Classique/TopHat-3D-laiton.html 

bon tir ....

Link to comment
Share on other sites

Lorsque j'ai repris le tir il y a presque deux ans j'ai essayé toutes les pointes disponibles dans le commerce, vu que je ne trouvais pas de pointes à coller de qualité (avant j'utilisais des J.M Coche mais je n'en ai plus des masses) je suis passé aux vissables, des TopHat qui sont vraiment très supérieure à toutes les autres. Je ne colle pas, ce qui me permet de passer des coniques en Nature aux 3D … en 3D, aucune pointe ne s'est jamais dévissé.

Je ne vois pas l'intérêt de prendre des pointes à visser … si c'est pour finalement les coller !

Link to comment
Share on other sites

Le stramit ça bousille les fûts bois, l'impact n'est pas du tout amorti, c'est le seul cas où c'est intéressant de monter des pointes en bronze qui amortissent le choc. Mais en parcours je ne me souviens pas avoir tiré sur du stramic.

Certaines pointes à visser ne tiennent pas sans colle, stramit ou pas, d'où l'intérêt de choisir de bonnes pointes à visser.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PhilB a dit :

Le stramit ça bousille les fûts bois, l'impact n'est pas du tout amorti, c'est le seul cas où c'est intéressant de monter des pointes en bronze qui amortissent le choc. Mais en parcours je ne me souviens pas avoir tiré sur du stramic.

Certaines pointes à visser ne tiennent pas sans colle, stramit ou pas, d'où l'intérêt de choisir de bonnes pointes à visser.

j'ai des fûts bois que j'utilise sur stramit et mes flèches tiennent allègrement d'un a 2 ans .... Ce sont des pointes à visser mais je les ai collées en sus pour éviter de les laisser dans le stramit le jour ou un étourdis les fait tourner dans le mauvais sens en les enlevant ...

 

certains jugeront ça con mais il y a régulièrement des étourdis de bonne volontés  et puis je pense que les filets intérieurs des pointes ne sont pas assez proéminent que pour offrir une bonne sécurité de fixation.

L'intérêt pour moi des fûts à visser et à coller est d'avoir une bien meilleures adhésion. c'est la combinaison du principe mécanique du filet et de la colle qui fait l'intérêt du système

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, bigfoot a dit :

j'ai des fûts bois que j'utilise sur stramit et mes flèches tiennent allègrement d'un a 2 ans .... Ce sont des pointes à visser mais je les ai collées en sus pour éviter de les laisser dans le stramit le jour ou un étourdis les fait tourner dans le mauvais sens en les enlevant ...

 

certains jugeront ça con mais il y a régulièrement des étourdis de bonne volontés  et puis je pense que les filets intérieurs des pointes ne sont pas assez proéminent que pour offrir une bonne sécurité de fixation.

L'intérêt pour moi des fûts à visser et à coller est d'avoir une bien meilleures adhésion. c'est la combinaison du principe mécanique du filet et de la colle qui fait l'intérêt du système

Exactement la même expérience..............

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, bigfoot a dit :

je pense que les filets intérieurs des pointes ne sont pas assez proéminent que pour offrir une bonne sécurité de fixation.

Je suis entièrement d'accord, c'est le cas de toutes celles que j'ai essayé sauf les TopHat, les as tu essayées ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, PhilB a dit :

Je suis entièrement d'accord, c'est le cas de toutes celles que j'ai essayé sauf les TopHat, les as tu essayées ?

Je dois être un des premiers a avoir essayé les TopHat............les rainures faites dans le bois par le pas de vis intérieur ne résistent pas au Stramit, les pointes ne sont pas en cause. Une goutte de colle à chaud résout le problème.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, PhilB a dit :

Je suis entièrement d'accord, c'est le cas de toutes celles que j'ai essayé sauf les TopHat, les as tu essayées ?

ouais je crois 

ce qui m'intéresse avec les pointes c'est davantage leur masse que leur marque 

 

ceci dit je ne comprends pas que tu sois d'accord avec moi vu ta précédente intervention :

Lorsque j'ai repris le tir il y a presque deux ans j'ai essayé toutes les pointes disponibles dans le commerce, vu que je ne trouvais pas de pointes à coller de qualité (avant j'utilisais des J.M Coche mais je n'en ai plus des masses) je suis passé aux vissables, des TopHat qui sont vraiment très supérieure à toutes les autres. Je ne colle pas, ce qui me permet de passer des coniques en Nature aux 3D … en 3D, aucune pointe ne s'est jamais dévissé.

Je ne vois pas l'intérêt de prendre des pointes à visser … si c'est pour finalement les coller !

 

je dois avoir zappé un épisode 

Link to comment
Share on other sites

heu, vu que je ne trouve pas de pointes à coller qui me plaisent, maintenant j'utilise des TopHat vissables qui mes semblent très fiables pour peu qu'elles soient correctement montées, donc je ne colle plus. Ceci dit je ne tire pas dans le stramit, ou très rarement, si vous dites qu'elles ne résistent pas à ces cibles, collez.

Pour la masse on trouve tous les poids chez presque tous les fabricants, la marque n'a pas d'importance, c'est juste une manière de reconnaître les choses, de signifier les différences et de nommer les bons produits.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ça y est j'ai essayé mes flèches et rien à dire sauf qu'elle se retirent pas facilement et qu'il faut faire attention au sens lorsqu'on le sort du stramit.

Pour mes premières flèches j'en suis content mais comme le virus est installé, les suivantes je les ferai avec du meilleur matos.

 

En tout cas merci pour vos avis et réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...