Jump to content

[Néophyte] Besoin de conseils !


Komodo
 Share

Recommended Posts

Salut a tous ! 

Je possède une arbalète de puissance 150lbs, de la marque Hou Shiueh, sa référence est : CF119, et j'aurais aimé savoir quel type de carreaux je peux utiliser, j'ai entendu dire que si le carreaux était trop léger, il pouvait éclater et abimer l'arbalète, du coup je voulais savoir quel serait le poids minimum du carreaux à avoir ? Je ne sais pas non plus qu'elle type de cire utiliser pour graisser la corde, auriez vous des conseils ? Et enfin, dernière question, je fais du tir sur planche ou poutre a environ 10-15 mètres de distance, je peux pas faire de plus loin, auriez-vous un type de cible à me conseiller ? Bois ? Paille ? J'ai déjà un carreau qui c'est cassé à cause du bois, il se planté trop profondément, et c'est toujours compliqué de les retirer, il c'est cassé au niveau du caoutchouc :-/ Merci de vos réponse :D 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, et bienvenue sur le forum

on ne tire pas sur des planches en bois, avec une arbalète ni un arc.

Il te faut une cible, soit en paille, mousse, annuaire, il y a plein de sujets sur le forum qui explique comment fabriquer des cibles à pas cher (sinon ça s'achète aussi en magasin bien évidemment)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, JMG a dit :

bonjour, et bienvenue sur le forum

on ne tire pas sur des planches en bois, avec une arbalète ni un arc.

Il te faut une cible, soit en paille, mousse, annuaire, il y a plein de sujets sur le forum qui explique comment fabriquer des cibles à pas cher (sinon ça s'achète aussi en magasin bien évidemment)

Merci ;-) 

Très bien merci, j'avais peur que le bois ne soit trop dur pour les carreaux, et qu'il ne les abîmes trop, tu a confirmé la crainte. 

Je vais faire une cible en carton, je vais coller une dizaine de carton pour atteindre une certaine épaisseur et ainsi avoir une cible facilement transperçable, sans pour autant prendre le risque qu'un carreaux ne passe au travers :) 

Link to comment
Share on other sites

le mieux c'est un sac a gravât  bien remplit de plastic de récup ,.....film palette , vieux sacs ... et très bien tassé!!! , tu fermes avec du scotch solide , tu peux aussi bourrer avec des vieux linges ( plus durable et plus sur ) et l'extraction est facile.

le carton ça craint et ça va  pas tenir, surtout sur une arbalète... il y a un sujet la dessus ( sac gravât) sur le forum mais je sais pas ou ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

J'avais vue une vidéo, c'était un gars qui montrer comment faire une cible avec un sac de gravats justement, et il disait qu'il tirer avec un arc à 45lbs je crois, et que ça pouvait résister (le sac) a du 60lbs, j'avais donc peur que ce soit pas assez résistant pour du 150lbs :-// Après, si vous me dites que c'est bon, je vais quand même essayer ;) 

Ah bon... Je pensez quand mettant plein de carton collé les uns aux autres, pour faire une épaisse épaisseur, ça irai :/

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je tire, enfin, tirais, avec une arbalète 125# et je confirme, pas de carton, ça traverse comme du beurre et c'est difficile à sortir. Comme il t'est expliqué, un sac de sacs est l'idéal. J'ai utilisé aussi des couches de moquette, ça marche, mais c'est (très) dur à sortir. Certains ont parlé d'annuaires empilés et on tire DANS LA TRANCHE. Mais c'est lourd, intransportables ça craint l'eau.

Fais toi des animaux avec ton plastique et du scotch, c'est marrant, le 3D perso!

Link to comment
Share on other sites

Quel type de carreaux je peux utiliser, j'ai entendu dire que si le carreaux était trop léger, il pouvait éclater et abimer l'arbalète, du coup je voulais savoir quel serait le poids minimum du carreaux à avoir ?

Ne fais pas de carreaux avec des tourillons, comme je l'ai fait, trop léger, et fragile (j'en ai un qui s'est fendu à la décoche et j'ai eu deux bouts de flèche plantés dans la cible, mais ça aurait pu me revenir dans la figure, m'a-t-on dit) Et surtout pas en hêtre

Qu'on me corrige si je dis des bêtises, mais j'ai retenu ça:

Il faut une proportion entre la puissance de l'arc (très puissant sur une arbalète) et la flèche C'est  la fonction du spine des flèches pour l'arc, qui définit leur niveau de rigidité. Au moment ou la corde pousse le carreau, il est soumis en même temps au frein du frottement de l'air, et ce tiraillement le courbe et peut le faire éclater. Donc, à mon avis, ne tire rien d'autre que de l'aluminium ou du carbone. Ou peut-être des bois très fibreux comme du cornouiller. (Les miens sont en alu et pèsent 29g)

De plus si ton carreau est trop léger, c'est comme si ton arc tirait à vide et cette vibration peut l'endommager. Il ne faut JAMAIS tirer un arc à vide., j'ai eu un arc complètement fendu avec un raté d'armement.

Et puis, fais super-gaffe!

Je ne sais pas non plus qu'elle type de cire utiliser pour graisser la corde, auriez vous des conseils ?

Tu en as dans le commerce, mas dans le forum, tu trouveras des recettes à base de cire d'abeille, de résine, de graisse animale, chacun a sa petite recette. Pense à graisser le fût aussi.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Komodo

Je reviendrai sur le titre de ton post (Néophyte) Besoin de conseil !

ce titre me semble très bien choisi mais je pense qu'on a tort de trop se focaliser dans les réponses qui te sont faites à propos de la cible ....

Je pense qu'il faut également attirer très fort ton attention sur la sécurité !!! La sécurité ne se réduit pas du tout à la surface de la cible à son matériau ou a sa capacité d'arrêter tes carreaux.

Je crois que tu dois d'abord envisager le lieu de l'utilisation de ton engin et les risques d'accidents en cas de ricochet ou de raté .... on peut tuer avec un arc de 30 lbs.... on tuera également ou on blessera de manière plus grave avec un arc de 150 lbs ....

il faut d'abord que tu envisages le lieu ou tu vas tirer :

1 il faut un  espace bien dégagé ou personne ne peut débouler à tout moment par les cotés ou par l'arrière

2 idéalement il faudrait envisager une butte d'arrêt ou uvenirn mur ou une palissade (vois photos ci-dessous) qui permettront l'arrêt définitif des carreaux ratés (l'idéal étant un tas de terre qui évitera la destruction des carreaux) mais un mur ou une palissade peut convenir

 

Image associée

 

après seulement je crois raisonnable de se poser la question de la cible

 

pourquoi ne pas te mettre en contact avec le responsable d'un club de tir proche de chez toi (arme à feu ou arc) pour le rencontrer et discuter de l'aspect sécurité qu'il faut envisager avant d'envisager la pratique de tir ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je ne tire plus parce que dans ma cour, un carreau pourrait éventuellement partir vers le haut, ce n'est pas très prudent, même si je fais hypergaffe. Ce que je faisais à une époque, c'est de tirer le dimanche dans un camp militaire près de chez moi. Espace très dégagé, buttes de terre. bref, les conditions de tir dont parle fort justement Bigfoot.

Tirer à l'arbalète c'est bien, mais avoir des ennuis avec la police, c'est moins bien. Et d'autant plus que l'arbalète étant une arme par nature, contrairement à la majorité des arcs, même la transporter est soumis à certaines règles. Je crois que quelqu'un en a parlé sur le forum.

J'ai acheté mon arbalète quand j'avais ton âge. Mais j'avais la chance de vivre en Lozère, où les espaces dégagés sont faciles à trouver.

Edited by farfadouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Komodo a dit :

J'avais vue une vidéo, c'était un gars qui montrer comment faire une cible avec un sac de gravats justement, et il disait qu'il tirer avec un arc à 45lbs je crois, et que ça pouvait résister (le sac) a du 60lbs, j'avais donc peur que ce soit pas assez résistant pour du 150lbs :-// Après, si vous me dites que c'est bon, je vais quand même essayer ;) 

comme je te l'ai dit , si tu mets des linges bien tassé dans le sac , tu auras une très bonne cible a 0 balle ou presque et ça va résister a 150 livres ....

après ,  je dis amen aussi pour les mises en garde de sécurité que te donne bigfoot ... parce que si tu rates la cible ...:bye2:

j'ai fais l'essai avec une arbalète de 200 livres sur plastique et ça n'a pas traversé  ,avec des tissus ce sera ok ( bien tasser !)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...