Jump to content

Erable Champêtre


Link
 Share

Recommended Posts

Salut!

Cet été, durant un séjour chez mes beaux parents en Mayenne, j'ai remarqué un érable champêtre en bordure de champs qui correspondait aux critères de l'archerie. Il était donc convenu de l'abattre ce mois ci!

C'est un bois que je n'ai jamais travaillé. J'ai vu peu d'informations sur le forum au sujet cette essence à part que l'on reconnait que l’érable champêtre (acer campestre) peut faire de bons arcs (un livre sur la facture rédigé par bigfoot l'évoque également). Des cousins de notre érable comme le hard maple et le vine maple fait semble t-il d'excellents arcs de l'autre côté de l'Atlantique.

Ci dessous deux spécimens. Celui de gauche convenait, l'autre plus gros était trop tordu.

IMG_0760.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai re-parcouru la TBB1, mais je n'ai pas trouvé d'information sur ce qu'est une bonne qualité d'érable. Pour les bois qui développent du bois poreux comme le frêne ou le robinier, on recherche des cernes larges. Pour l'érable qui ne fabrique pas de bois de printemps poreux, je ne sais pas ce qu'on recherche, cernes serrés ou larges...

Ici, les cernes sont aux alentours des 5 mm, ce qui est plutôt large.

IMG_0791.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai coupé les billettes aux alentours de 75". J'en ai débité une pour l'aider à sécher un peu plus vite que les autres. Je n'ai pas dresser le dos, je n'avais pas d'établi qui convenait pour ne pas faire de bêtises à la plane.

IMG_0793.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un arc au tout début avec de l'érable. Bois dense, assez dur. Fait de bons arcs en théorie. Il me semble qu'on a échangé à l'époque sur ce forum avec le corback qui disait que cette essence possède des fibres toutes mélangées, nouées sans vraiment de bois d'été et de bois d'hiver ce qui lui donne de bonnes qualités de densité. SI il lit se post peut être se souviendra t il mieux que moi. :typing:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Link a dit :

Et enfin, un détails du bois après quelques coups de hachette.

IMG_0795.JPG

Si vous avez de l’expérience avec des arcs en érable et si vous en avez déjà vu réalisé par d'autres facteurs, n'hésitez pas à partager!

 

j'ai déjà commis plusieurs arcs en érable champêtre.

 

Pour moi aucun problème, de plus je crois me souvenir qu'il a été dit sur le forum que c'est le meilleur des érables qui pousse sous nos latitudes.

j'ai même commis à l'époque un arc en deux pièces assemblé par collage et joint en queue de poisson avec deux demi billettes foireuses (je voulais tester le principe de l'assemblage) ... les deux pièces collées à la colle de peau n'ont jamais bougé ..... de plus l'érable est souvent utilisé comme lamination de base pour les arcs lamellés collé fibre de verre (du moins il y a quelques années) et l'érable est une espèce de choix pour l'âme des arcs composite car c'est un bois qui accepte bien les colles.

je te souhaite de faire de bons arcs avec ces billettes.

Link to comment
Share on other sites

Pour les lamellés collés, c'était....et c'est encore du sacharinum ou du sacharum.

J'ai moi aussi commis un self en campestris, bon bois je trouve .

Dense, homogène, facile à travailler.

J'ai donné cet arc il y a quelque temps et il va toujours bien au dernière nouvelle.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vais suivre aussi, j'en ai 3 sortes par contre chez moi, le champêtre, le plane et le sycomore... Vais téléphoner au garde forestier... ;) 

Pour l’abattage, par contre, je ne sais pas trop comment tu t'y es pris à voir les images, mais il faut y apporter un soins particulier. Si la "charnière" est mal faite avant que l'arbre tombe, ta bille peut se fissurer sur une belle longueur et la rendre inutilisable. Tu ne verras pas forcément la fente, et elle peut te jouer un sale tour plus tard, je fais du tournage sur bois occasionnellement, je me méfie toujours du bois que je récupère, j'ai déjà eu ce genre de surprise et quand ça tourne vite... 

Au vu du nombre de pièce que tu as, tu n'es pas tenté d'ébaucher un morceau vert ? 

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Pour l'abattage, j'ai fait avec les moyens du bord: une tronçonneuse de jardinage. Ce fut laborieux. Mais je n'ai pas eu de problème, à part le temps long.

Pour l'ebauchage, je n'ai pas eu le temps. Les morceaux d'érable sont à 200 km de chez moi et je les rejoins la semaine prochaine.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/12/2016 à 21:23, PEDRO a dit :

J'ai vu à Eisenbach un arc indien de toute beauté fait par Hartung en érable champêtre, avec un backing en tendons.

Je reconfirme que l'érable se fend admirablement bien! Une des billettes était assez large pour faire deux billettes. Cependant, l'une d'elle sera raccourci  à 60" en raison d'un départ de branche trop conséquent. Est ce que l'on connait un arc indien réalisé en érable? Ça serait pour moi une future source d'inspiration et un nouvel essai de renfort en tendons sur arc court...

IMG_0839.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

C'est le plus dense de nos érables, plus dense même que le sugar/hard maple américain(acer saccharum). Le seul qu'il m'a été donné de travailler avait poussé courbé par un autre arbre et, malgré la largeur de l'ébauche et le dos presque plat (section de l'arbre ovale), s'était courbé latéralement au séchage de manière impressionnante, irrécupérable...

Belles billettes pour un arbre qui pousse rarement droit, tu as de quoi faire !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, nono189 a dit :

 un arc indien original en champètre c'est pas trop possible il n'est

pas originaire d'Amérique

Oui merci je sais bien. C'est pour cela que je n'ai pas précisé "champêtre" dans ma question. Il y a d'autres érables en Amérique du Nord. Les américains font bien des holmegaards avec leur orme...

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, string a dit :

tu es sur de l'essence? il m'a l'air assez massif? l'erable champetre est un arbuste?

J'avais pris mes précaution cet été en gardant une feuille de l'arbre afin d’être sure de l'essence. Qu'en penses tu string?

IMG_0840.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...