Jump to content

Mesure du spine pour des flèches courtes


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me pose une question sur le spine des flèches bois de moins de 26".

En effet, je voudrais faire des flèches un peu plus adaptées à l'arc de Jules qui actuellement allonge tout juste 20".

Y a t'il un autre moyen de mesurer le spine pour des flèches plus courtes que 26"?

Ou bien on le mesure sur 26" et il y a un calcul à faire pour adapter en fonction de la longueur finale de la flèche?

 

Merci pour les éclaircissements.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas, pour le spin il suffit de peser avant de couper le fût, il ne changera pas, c'est juste le calcul pour le déterminer.

J'ai justement prévu d'essayer de faire des flèches pour enfants en préhisto, ayant remarqué que certains très jeunes tirent très bien mais voient arriver au pied de la cible ou la flèche ne plante pas …

La semaine dernière j'ai fait des cordes Dacron pour les arcs du club et les ai mesurés, par exemple une gamine de 10 ans tire un 22# @ 28, à 22" il ne fait plus que 14#, il faudrait un fût léger de faible spin, les 5/16 pèsent du côté de 20g et font 30#, je trouve ça trop lourd et j'ai fait un essai de ponçage en conique afin de baisser le poids et le spin, on y arrive facilement, je n'ai pas terminé mais je pense monter des plumes de 2, 3" ou 4" (beaucoup d'enfants tirent avec des 5" et plus) et mettre une pointe minimale en os taillé très pointue afin que ça se plante dans les cibles … tout le contraire de mes flèches où je cherche un poids maximum et des pointes arrondies afin qu'elles se plantent le moins possible. :11:

 

PS : pour les arcs d'enfants on fait une approximation, si on voulais tailler le fût pour un spin théorique en se basant sur le calcul pour les adultes il deviendrait trop fin et fragile (et mon spin tester ne fonctionne que jusqu'à 25# … et ça plie de 27 mm !). Au feeling je taille tant que je trouve que la flèche sera utilisable.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Oui, je crois que BearPaw en Allemagne fait aussi des fûts "non spinés" pour les enfants, mais justement il me semblait qu'initialement on s'intéressait au "spine pour des flèches plus courtes que 26"". Pour réduire des 5/16 il suffit de placer les fûts dans le mandrin d'une perceuse et de faire aller et venir du papier de verre, ce n'est pas si embêtant si on désire adapter des fûts au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, PhilB a dit :

Oui, je crois que BearPaw en Allemagne fait aussi des fûts "non spinés" pour les enfants, mais justement il me semblait qu'initialement on s'intéressait au "spine pour des flèches plus courtes que 26"". Pour réduire des 5/16 il suffit de placer les fûts dans le mandrin d'une perceuse et de faire aller et venir du papier de verre, ce n'est pas si embêtant si on désire adapter des fûts au mieux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de réduire des futs 5/16 en queue de billard, en barrelled, etc ...pour un adulte afin d'optimiser soit le spine, soit le vol ,et que l'opération est facile, rmais la il s'agit d'un enfant

donc pour moi pas l'intérêt que l'on a quand on est adulte, d'autant plus que poncer des 5/16 (7,93) on arrive vite à du 9/32 ( 7/14)

seregon parle du spine pour l'adapter à l'allonge de son fis (20")

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, PhilB a dit :

Pour réduire des 5/16 il suffit de placer les fûts dans le mandrin d'une perceuse et de faire aller et venir du papier de verre, ce n'est pas si embêtant si on désire adapter des fûts au mieux.

J'avais fais faire ça pour mes flèches "primitives" pour un arc tout bois pas trop puissant et sans fenêtre centrée bien sûr. Supers résultats, ça sort très bien :-)

Link to comment
Share on other sites

Je rejoint foufouche...

Franchement, pour un arc d'enfant de qu'elle que #, pourquoi se prendre la tête avec une histoire de spine ?

C'est un peu comme vouloir se flageller avec une saucisse molle !!:20:

De simple tourillons de chez brico truc et roule !

Les premiers arc de mes gosses en lattes de sommier avaient entre 12-15# de puissance, et bien ça sortait pas mal du tout avec du tourillon en être .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les plus jeunes je ne crois pas qu'on puisse faire des fûts en bois spinnés suivant la théorie, on peut juste essayer d'obtenir des fûts le plus léger et le plus souple possible en gardant une solidité raisonnable.

@ seregon : Je suis en train d'essayer de faire des flèches préhisto adaptées aux enfants, quel poids font celles que tu fais pour Jules? pour le moment je ne suis pas encore descendu sous 15g pour 26" et 25# de spin (je vais faire essayer à des enfants de plusieurs tailles, les plus jeunes ayant 9 ans et je les garde un peu plus longues pour gagner de la souplesse). A ton avis faut il réduire au minimum la taille des plumes ou sous une certaine taille le vol des flèches se détériore-t-il ?

Je crois que pour les flèches d'enfants les règles qu'on applique pour les adultes doivent être adaptées.

Link to comment
Share on other sites

Pour Jules, j'avais pris des futs en 1/4 non spinés. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu pas mal de perte d'encoches (mauvais collage ou mauvais dégraissage surement). Du coup j'ai fait des self nock mais sur un diamètre aussi fin c'est pas évident. Donc pour le moment il n'en a plus une de valable.

Je lui ai donc fait quelques flèches en 5/16 en attendant, mais ça sort vraiment très mal.

Je pèserai ça ce midi en rentrant à la maison et je te dirais ça.

Pour la longueur des plumes, j'ai fait un peu au pif, et elles doivent être aux alentours de 2 à 2.5". A mon avis, il vaut mieux des plumes courtes pour moins freiner la flèches. De toutes façons si le fut est bien adapté à l'arc, les plumes sont quasiment inutiles il me semble. Mais faire un fut bois parfaitement adapté sur des petites puissances c'est à mon avis un sacré défi.

J'vais fait un test avec le tableau de PatriceB et avec les données de l'arc de Jules, je me retrouve avec un spine négatif....

Calcul spine modif 12 2014 (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 1/4 ça fait 1/16 de moins que le 5/16, ±1,5 mm, je ne vois pas pourquoi les encoches casseraient particulièrement, surtout à cette force. Si je comprends bien tu parles d'encoches en plastique ? en ce cas le bois est il ce qu'il y a de mieux adapté pour un enfant ? Dans notre club (Tir Nature) les enfants tirent des carbones, le terrain étant pierreux il n'y a que ça qui résiste.
En préhisto je tire des fûts 23/64 taillé coniques 5/16 sur un arc de 65#, on m'avait dit que les encoches (simplement renforcées avec une ligature en lin) ne résisteraient pas et j'ai fait toute l'année avec la même flèche, proportionnellement la taille du fût à l'encoche est plus importante pour ton fils ça devrait résister.

En théorie je suis d'accord avec toi pour la taille des plumes, mais comme pour le reste (spin négatif … :D) je crois que pour les flèches d'enfant il faut se tourner vers l'empirisme.

Je vais faire essayer la flèche que j'ai fait, je te donnerai le résultat des courses, éventuellement je ferai des variantes de ce premier essai afin de voir ce qui marche.

Link to comment
Share on other sites

Ah, 10 à 12g !
mmm, je suis dans les cordes sur ma flèche d'essai si je la coupe à 19" elle fera un petit 12g

Merci pour l'info, ça de donne une indication, on verra ce que cette flèche donnera lorsque les gosses du club l'essayeront

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

J'avais oublié de donner des nouvelles de ma flèche destinée aux enfants …

Je l'ai faite à partir d'un fût 5/16 qui pesait 21g pour un spine de 38#, je l'ai montée dans le mandrin d'une perceuse et l'ai poncé conique sur 16" jusqu'à obtenir un poids de 14,5g pour un spin de 26# et une longueur de 26". J'ai oublié de mesurer les diamètres, côté pointe c'est resté en 5/16, côté encoche c'est beaucoup moins.
Je lui ai fait une pointe en os courte mais assez pointue exempte de ligature afin de ne pas alourdir et de favoriser la pénétration.
Pour l'empennage j'ai taillé en shield 4" des plumes de dindon, je pense que j'aurais pu réduire à 3". La ligature de protection est en lin.
Pour la protection des intempéries j'ai appliqué un vernis à base d'huile de lin cuite + résine. Au final la flèche terminée pèse 16g.

Les détails sont ici

montage-.jpg.20aeec921c66d51f4b72bc25730299d9.jpg

Je l'ai offerte le soir de la Manche de Ramioul à un garçon de 12 ans, la Manche suivante à St Hubert avec cette flèche il a terminé 1er avec 94 points/29 flèches … elle semble donc fonctionner.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...