Jump to content

If Néolithique


Link
 Share

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Je vais enfin me lancer dans un arc en if d'inspiration néolithique suisse!

Corbeau a produit récemment une inspiration de l'arc de Bodman. Cela a réveillé mon envie de faire ce style d'arc. Entre temps, j'ai récupéré quelques branches d'ifs...

Voici deux arcs retrouvés en Suisse qui m'ont donné quelques idées de forme. Les images viennent du livre Arc et Flèche de J.Junkmans.

IMG_0749.JPG IMG_0750.JPG

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le dos de l'arc n'a pas été trop dure à dresser. Un cerne est respecté tout du long. J'ai utilisé très tôt le grattoir vu que çà partait très bien. Le dos devrait avoir 3 ou 4 noeuds plutôt insignifiants.

IMG_0739.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

J'ai à peine enlevé 3 mm d'aubier. J'en ai garder 4-5 mm pour le dos. J'aurais peut être pu laisser tout l'aubier mais je trouvais çà un peu trop vu ce que l'on préconise en général pour l'if.

Je n'ai rien dégrossi en largeur. L'arc devrait faire 1"1/4 de large. Je ferais bien un très léger rétrécissement à la poignée pour arriver à 1" de large. Je ne sais pas encore si l'arc pliera franchement à la poignée ou si je garde un peu d'épaisseur à cet endroit. Je compte utiliser toute la longueur de la billette donc l'arc sera plus grand que les arcs néolithiques retrouvés, 68-69". Puissance recherchée: 45-50#@27.

Vue de face.

IMG_0743.JPG

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, alpha a dit :

je ne suis pas copain avec l'if sur un plan général

Je comprend. Quelques facteurs n'ont pas eu de bonnes expériences avec ce bois. J'espère que dans mon cas, je pourrais faire de ce bois un ami, j'ai 7 autres branches de diamètre un peu plus important provenant du même terrain qui attendent leur tour.

Il y a 6 heures, Corbeau a dit :

Le reflex devrait évoluer...

Se serai en effet une bonne chose. Partir avec 1"1/2 voir 2" de reflex, c'est plutôt sympa pour la suite! Déjà, j'espère que l'ébauche ne vrillera pas en séchant. J'ai fait ce qu'il fallait pour éviter cela je pense.

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

cool , tu as pas mal de duramen bien brun pour une branche fine , proportion vraiment sympa ...

C'est ce que je me disais en effet. Les ifs poussaient à l'ombre sous d'autres grands arbres, c'est peut être la raison pour laquelle il n'y a pas trop d'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Pesée hier, 955g. L'ébauche n'a pas bougé, pas de vrille ni de fente. Je l'ai rentré dans la maison et mis sous un lit pour accélérer un peu le séchage. Dans une semaine, j'aurais un peu plus de temps, je continuerais à dégrossir.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2017 à 09:10, Link a dit :

Je l'ai rentré dans la maison et mis sous un lit pour accélérer un peu le séchage.

Et bien c'était une erreur... :spamafote:

Rien de grave mais trop prématuré, surtout en ce moment où les maisons sont bien chauffés en raison de l'hiver. L'arc a perdu une cinquantaine de gramme en 4 jours mais a également pris quelques fissures. Vu le stade d'ébauche, cela n'aura pas d'incidence mais cela montre bien qu'il faut être patient et ne pas trop brusquer les choses.

IMG_0800.JPG

Link to comment
Share on other sites

Le futur arc est donc retourné dans l'atelier, au frais. J'ai réduis les cotés pour obtenir la forme finale en largeur: 1"1/4  jusqu'au 10 derniers pouces des branches puis 1/2" aux poupées. J'ai laissé 1"1/4 d'épaisseur à la poignée.

IMG_0806.JPG IMG_0807.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je trace à main levé l'axe centrale en suivant l'ondulation de la branche. Ensuite je fait quelques tracés de largeur tout les 4-6" et je rejoins les points entre eux. Là c'est un peu long à tracer parce que la branche est de faible diamètre. Quand le dos est plus plat, cela facilite les choses bien entendu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Les branches ne sont pas trop symétriques, celle de gauche est reflex, l'autre a un léger angle en milieu de branche

IMG_0944.JPG

50#@15" environ. Je ne travaille plus qu'au grattoir. Pour le moment je garde le ventre plat. Je me demande si j'arrondi un peu ou pas... Se serais surtout pour l’esthétique, on ne distingue que l'aubier vu de profil.

IMG_0946.JPG

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...