Jump to content

Décocheur


 Share

Recommended Posts

T'inquiète! Le pourrissage, c'est comme le pinard, ça devrait être obligatoire............

Nan, c'est pas ça...........il y a effectivement un arc à roulettes tout en bois (un vrai, pas celui que j'avais posté pour un 1er avril et que je ne retrouve pas non plus) qui traîne quelque part sur le forum

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver une 2e explication en regardant le schéma ; lors d'une décoche au doigt, la corde va vers la gauche donc dégage la flèche de la fenêtre dès le départ un bon spinage faisant le reste. Avec ce "décocheur" rotatif, c'est l'inverse donc la flèche appuie plus sur la fenêtre et plus longtemps d'où la direction à gauche. Comme cet appareil peut aussi s'assimiler à un anneau de pouce, il faudrait donc positionner la flèche à droite de l'arc (des essais avec arc de gaucher devrait confirmer) :14:

Pour la présentation dans TAM, je devrais trouver ça dans ma collection :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

T'inquiète! Le pourrissage, c'est comme le pinard, ça devrait être obligatoire............

 

Alors petit apéro pour fêter ça ! A votre bonne santé !

 

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

 

Nan, c'est pas ça...........il y a effectivement un arc à roulettes tout en bois (un vrai, pas celui que j'avais posté pour un 1er avril et que je ne retrouve pas non plus) qui traîne quelque part sur le forum

Et bé ça !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tangent a dit :

J'ai une photo quelque part, mais là, vraiment pas le temps de chercher

Et sinon, juste une remarque le point d'appui du décocheur de Dieu est beaucoup moins important que 2/3 doigts, ça doit jouer aussi ;)

Pour vitesse de sortie et point d'encochage oui :11:

il y a 39 minutes, PEDRO a dit :

pourquoi petit?

Pour en garder pour demain :010:

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2016 à 15:41, Corbeau a dit :

Je ne sais pas si ceci est LE règlement, mais dans ce cas, pas bon :

" L’arc est bandé par une seule corde attachée directement et seulement aux deux extrémités. Lors de l’utilisation, il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l’autre main tirent, retiennent et lâchent la corde "

Une modification semble envisageable car après tout il y a bien des utilisations ethniques (Afrique, Asie) de décocheurs en matériau naturel.

 

Le 22/12/2016 à 15:46, PEDRO a dit :

Oui, j'ai lu ca............mais je tiens la corde avec les doigts, pas avec les dents............de toutes façons je me plierai au règlement , et je ne suis pas encore sûr de tirer régulièrement de cette manière, et je n'ai pas testé avec un arc primitif..........

Pour le moment, je fais joujou avec un nouveau gadget.

Euh !!!! je pense qu'il serait utile de considérer la "chaîne d'encochage" : tu tiens le "dispositif décocheur" avec les doigts et ce dispositif tiens la corde .... il ne me semble pas que tu tiennes la corde directement avec les doigts. J'aimerai avoir l'avis d'un arbitre d'une fédération mais il me semble que si le décocheur mécanique est autorisé avec un arc à poulie il n'est pas autorisé pour les autres types d'arc.

J'ai la faiblesse de croire que les résultats qu'on voit actuellement dans les compétitions pour les arc poulies sont dû entre autre à l'efficacité de la chaîne mécanique créée (depuis l'arc, jusqu'au décocheur qui ne demande qu'un mouvement minimum d'un doigt ...) et que tels résultats ne seront jamais atteint avec des arcs plus classiques ou le facteur humain est plus important .... attention, Je ne dénigre pas les tireurs compound, mais je pense si tout une série d'éléments sont communs à tous les types d'arcs, l'arc à poulie est quand même une évolution très spécifique ....

Pour en revenir à l'aspect strictement réglementaire du championnat de tir aux armes préhistoriques, je veux pas jouer les rabats-joie et passer pour un destructeur de plaisir créatif, surtout la veille de Noël, mais je ne pense pas raisonnable d'ouvrir cette porte là. Je vois plusieurs raisons pour motiver ce refus :

- Ce genre de dispositif ne me semble pas attesté ou alors de manière assez anecdotique par l'ethnographie.....

- La remarque de Delphine 79 ( Remarquez aucune preuve que ça n'existait pas, on en a juste pas retrouvé pour le moment) me semble hélas ouvrir bien dangereusement une boîte à pandore qui n'a déjà été que trop souvent exploitée dans des discussions arrosées ou non ..... et il s'agit justement du genre d'argument un peu léger que l'on sort dans le feu de l'action quand on ne se prend pas au sérieux avec le risque (situation déjà vécue plusieurs fois sur le forum) que l'un ou l'autre étourdi ne saisissent pas le second degré de la boutade ....et n'en fasse la base de réflexions foireuses. Je me souviens d'un délire tranchefilesque (et quand je dis délire je suis gentil) qui résultait uniquement d'une lecture superficielle et non structurée (dans le suivi des alinéas) du règlement ..... 

- Je pense qu'ouvrir la porte à ce genre de dispositif pourrait conduire à des débordements qui ne seraient peut-être pas sans influence sur l'esprit du championnat.

- Je rappelle également que le règlement ne vise pas tant à coller à des réalités archéologiques et historiques qu'à favoriser un esprit (d'échange et de convivialité).

On peut en discuter et en débattre mais je voudrais qu'il soit bien clair que

1. Si discussion il y a, il s'agira d'échanges purement informels

2. Les modifications éventuelles du règlement ne se font pas en cours d'année, mais ne prennent cours qu'au début d'un nouveau championnat (donc en 2018 au plus tôt, vous me ferez grâce des 7 jours qu'il reste pour 2016 ....). En d'autres mots : "on ne change pas les règles en cours de partie" et la nouvelle partie commence bientôt sans qu'on ait le délai raisonnable pour informer tout le monde.

3. Depuis quelques années on procède comme suit pour les modification du règlement : quand il y a un projet de modifications d'un point du règlement, il est soumis aux compétiteurs pour en voir la recevabilité et les éventuels contre arguments ou contre propositions avant une décision qui se fait à la majorité des tireurs fréquentant le championnat l'année en cours.

voilà voilà .....

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est farpaitement logique......de toute façon je tire assez mal comme j'en ai l'habitude sans rajouter un truc supplémentaire que je ne maîtrise pas. Et en ce qui me concerne, je n'ai jamais envisagé de demander une modif du règlement en ce sens......

Comme je l'ai dit, je fais joujou avec de nouveaux gadgets et ma question sur l'usage en manche était purement rhétorique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...