Jump to content

Décocheur


 Share

Recommended Posts

J'ai récidivé.

Comme j'ai acheté un petit arc coréen à un copain pour m'amuser et que je suis incapable de tirer au pouce, je lui ai concocté un petit décocheur en buis.....j'ignore si ce serait autorisé en tir préhisto.......

Je vais essayer ça mercredi............

IMG_9847.JPG

IMG_9851.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je sais que le buis, c'est dense, mais j'aurais la crainte que ca casse. Mais j'ai probablement une crainte non justifié.

Pour les manches préhisto, on tire bien avec des reposes flèches alors un décocheur en buis.... hâte de connaître les résultats...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Si, mais j'ai envie d'essayer avec un décocheur......

C'est une bonne raison, et même pas discutable alors ! :blum:

On ne voit pas la taille de l'arc sur la photo et je ne te vois pas tirer derrière l'oreille (mais j'ai p-e tort), si c'est ton plaisir d'expérimenter un décocheur, c'est cool, donne nous tes impressions.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai fabriqué quelques uns en buis, diverses formes pour divers doigts... Aucun n'a cassé avec 52#. Ca demande tout de même une certaine habitude, j'essaierai de faire des photos des decocheurs et surtout de ceux ou celui qui est moins bruyant. C'est un coup a prendre, mais les premières flèches, il vaut mieux être tout près de la cible!

Certains sont assez bruyants, c'est pourquoi j'en ai fait plusieurs. Je vais fouiner dans les tiroirs, j'essaie de poster dans la journée...

DSC_0275-880x495.JPG

Edited by Poop
Link to comment
Share on other sites

Bon en fait les voila avant d'aller bosser, sinon ca va trainer!

Cela fait un bail que je ne les ai pas utilisés, le meilleur est celui le plus bas sur la photo, ceux utilisant plusieurs doigts sont génants et donc bruyants. J'ai vu pas mal (tout es relatif hein...) de tireurs utiliser ce genre d'artifice "fixé" au niveau du pouce, je n'ai pas eu le temps de tester mais ca parait plus silencieux.

Je serai curieux de lire vos essais!

DSC_0276-470x835.JPG

Link to comment
Share on other sites

Essayé hier.

Ça marche pas mal. La décoche est propre, c'est déjà ça de gagné. Comme dit Poop, c'est un coup à prendre. Pour armer et lâcher, ça vient tout seul dès qu'on a un peu confiance et trouvé la bonne prise en main (en doigts plutôt).

Je ne sais pas pourquoi, mais ça a tendance à tirer à gauche (et pas que moi). Ce n'est pas désagréable, et en plus quand il fait froid, ça ne fait pas mal aux doigts.

Avec un peu d'habitude, on doit pouvoir y arriver.

Il faut que je demande à bigfoot si ce serait autorisé en préhisto.

Link to comment
Share on other sites

Cela équivaut à un décocheur ; donc il n'y a pas de paradoxe initié par le mouvement des doigts pour que la flèche "s'enroule" autour de l'arc et donc elle va plier du coté le plus faible et comme en général on place les cernes horizontalement (= plus raide) ça frotte sur l'arc = à gauche (pour droitier). :10:

Pour les poulies ; la flèche étant dans l'axe de l'arc, le paradoxe est vertical en ajustant le point d'encochage :23:

Link to comment
Share on other sites

sans compter que la décoche étant plus propre on gagne en vitesse....et du coup le spine qui était bon aux doigts devient trop faible au décocheur.

avec pour résultat des écarts en latéral en cible.

mais il ne reste que ça me donne envie de tester le truc !!!:12:

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, pat21 a dit :

sans compter que la décoche étant plus propre on gagne en vitesse....et du coup le spine qui était bon aux doigts devient trop faible au décocheur.

avec pour résultat des écarts en latéral en cible.

mais il ne reste que ça me donne envie de tester le truc !!!:12:

Essaie.....d'abord c'est amusant, et je pense qu'on doit pouvoir arriver à maîtriser le truc............c'est bien plus facile de s'adapter que si on tire au pouce...

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, pat21 a dit :

sans compter que la décoche étant plus propre on gagne en vitesse....et du coup le spine qui était bon aux doigts devient trop faible au décocheur.

avec pour résultat des écarts en latéral en cible.

mais il ne reste que ça me donne envie de tester le truc !!!:12:

Euhhhhh, pas trop ok avec cette affirmation pour la vitesse qui, si elle était exacte, annulerait le latéral vers la gauche.

Pour essayer de simplifier mon explication précédente :@rnoo: ; le latéral est simplement du au fait que comme il n'y a pas de sens de flambage donné par le glissement sur les doigts, le fût va résister plus longtemps donc frotter plus longuement sur la fenêtre de l'arc et donc aller vers l'opposé.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement de ce type de décocheur, la corde est libérée par une rotation qui doit tout de même provoquer un léger effet latéral,  moins important qu'avec une décoche aux doigts mais pas nul pour autant. Ce n'est pas un décocheur à machoires.

En plus, comme la fenêtre d'arc n'existe pas ou n'est pas centrée sur le type d'arc utilisé, il y a aussi un effet latéral au départ de la flèche car le rappel de la corde n'est pas exactement dans l'axe de la flèche. Mais je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Il faut que je demande à bigfoot si ce serait autorisé en préhisto.

Je ne sais pas si ceci est LE règlement, mais dans ce cas, pas bon :

" L’arc est bandé par une seule corde attachée directement et seulement aux deux extrémités. Lors de l’utilisation, il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l’autre main tirent, retiennent et lâchent la corde "

Une modification semble envisageable car après tout il y a bien des utilisations ethniques (Afrique, Asie) de décocheurs en matériau naturel.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai lu ca............mais je tiens la corde avec les doigts, pas avec les dents............de toutes façons je me plierai au règlement , et je ne suis pas encore sûr de tirer régulièrement de cette manière, et je n'ai pas testé avec un arc primitif..........

Pour le moment, je fais joujou avec un nouveau gadget.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PatriceB a dit :

Euhhhhh, pas trop ok avec cette affirmation pour la vitesse qui, si elle était exacte, annulerait le latéral vers la gauche.

Pour essayer de simplifier mon explication précédente :@rnoo: ; le latéral est simplement du au fait que comme il n'y a pas de sens de flambage donné par le glissement sur les doigts, le fût va résister plus longtemps donc frotter plus longuement sur la fenêtre de l'arc et donc aller vers l'opposé.

Oui bien sûr tu as raison Patrice, mais il ne reste que le fait de tirer à la même allonge un arc aux doigts ou au décocheur génère jusqu'a 10fps de plus avec le dècocheur.

Les deux phénomènes associés doivent pas arranger les choses.

Bon, j'ai du buis, me reste qu'a....

Link to comment
Share on other sites

Le décocheur pour arc primitif /préhisto, ça c'est trop fort ! Remarquez aucune preuve que ça n'existait pas, on en a juste pas retrouvé pour le moment ;-) Cela me rappel un vieux rêve .....Un arc à poulie totalement "archéocompatible" avec les cames en matière dure animale ( scapulas de bovidé ?????    ;-) ) .....Je veux bien voir ça si quelqu'un essaye .......Vu l'époque de l'année, je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas de croire au Père Noël   ;-)))))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...