Jump to content

Projet YBYB


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Un petit projet qui me trotte dans la tête, mais dont je ne suis pas sur qu'il soit réalisable.

YBYB c'est pour yew backed yew bow ou dans la langue de Molière arc en if et renfort de dos en if.

Bon c'es surement pas clair comme ça donc je m'explique.

Vu que j'ai récupéré un beau tronc d'if d'une trentaine de cm de diamètre, je voulais me faire un beau longbow en if, parce que j'aime beaucoup ce bois. 

Dès le départ, j'avais un gros doute sur la faisabilité du truc vu qu'il paraissait pas mal vrillé. Ce qui s'est d'ailleurs confirmé quand je l'ai fendu.

Du coup, comme cela avait été évoqué ici, je pensais m'orienter vers la découpe en lames pour faire des lamellés collés.

Et puis comme j'ai toujours des idées à la con, je me suis dit pourquoi pas faire un lamellé avec en dos l'aubier de l'if (en coupant une lame juste sous l'écorce) et en ventre une lame du duramen.

J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai rien trouvé la dessus.

Vous en pensez quoi? Faisable ou pas?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, seregon a dit :

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, j'illustre mon propos.

Détail-tranche-dif-Yannick-Morhan-8 copie.jpg

Donc le dos juste sous l'écorce et le ventre dans le duramen.

Je pense que c'est un peu plus parlant comme ça.

 

 

Ça peut! Si tu as de quoi débiter les lames,  ça ne risque rien d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, PEDRO a dit :

Ça peut! Si tu as de quoi débiter les lames,  ça ne risque rien d'essayer.

Complètement ! 

Même si perso j'utiliserai le duramen qui est à gauche du rectangle, avec le débit proposé par Patrick, et le ventre en deux laminations.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que c'est faisable et j'avais aussi envisagé de réaliser un arc de ce genre.

Il y aura éventuellement un peu de travail de redressage à chaud de la lame de dos, même si une régularité absolue en épaisseur n'est pas indispensable - ni souhaitable car quelques bosses feront plus naturel et donneront du caractère.

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

avec le débit proposé par Patrick

La photo n'apparaît pas chez moi :unsure:

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

le ventre en deux laminations.

Pourquoi deux ? Une seule bien dégauchie devrait faire l'affaire pour un design longbow.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

 

La photo n'apparaît pas chez moi :unsure:

 

Le Morvan et ses mystères.....

Pourquoi 2 laminations en ventre ?

Et bien je pense que cela permet d'avoir un peu plus de marche de manoeuvre avec des bois moyen.

Et dans le cas de bois vrillé, en inversant le sens des laminations en annule la vrille.....? Fausse bonne idée ? ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

Le Morvan et ses mystères....

Oui... J'ai un windows 10 taillé dans du douglas local et je vois ceci :@rnoo:

Sans titre 1.jpg

Mais je la fais apparaître ci-dessous avec le lien fourni ensuite par Patrick et le bouton "insérer un autre média" / "insérer une image depuis une URL" :

LHrLQu2NAmqt-3ecrU7E5rWVabz0VSCM5SHALW_j

Il y a 1 heure, pat21 a dit :

Pourquoi 2 laminations en ventre ?

Et bien je pense que cela permet d'avoir un peu plus de marche de manoeuvre avec des bois moyen.

Et dans le cas de bois vrillé, en inversant le sens des laminations en annule la vrille.....? Fausse bonne idée ? ??

Pour un lamellé avec fibre tu as sans doute raison : ça va homogénéiser le bois d'âme.

Pour un tout bois, ce sont les 3 mm extérieurs de la lame de ventre qui font tout le boulot en compression, alors je pense que ça ne va pas changer grand chose au niveau de la résistance au suivi - à part effectivement une meilleure stabilité en torsion toujours bonne à prendre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...