Jump to content

mon premier forgé, trempé par mes soins


modl
 Share

Recommended Posts

Mon premier forgé !!! J'ai récupéré des crocs de rotovator, et comme un jour Norbert m'avait dit que c'était très bien, je me suis lancé.
Je me suis bricolé une "canforge" dans une boite de conserve, un brûleur butagaz chiné en vide grenier et zou. J'ai forgé une soie, avec un trou pour insérer le rivet laiton.
Trempe à l'eau, parce que j'avais mon seau d'eau sous la main et pas encore d'huile... 
Le manche est en buis, la garde en laiton/cuir.
Le fourreau est en bois avec cuir moulé par dessus. Je suis assez content de mes coutures sur celui-ci.

Voilà, à vos critiques, j'ai juste encore deux photos à mettre.

version réduite 1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Faut que j'aille mesurer ça !!! Pour l'étui, j'ai fait un empilage de contreplaqué, avec une planchette de 5 mm détourée à la forme de la lame. Ca rentre au chausse-pied et ça tient bien du coup. Je voulais juste éviter que le manche "torde" la partie haute de l'étui. Fait comme ça, ça donne une cohérence de forme. J'aurai bien aimé faire tout cuir, mais j'en n'avais pas assez, d'où l'utilisation du bois. J'ai habillé le haut avec une planchette fine en padouk (1 mm à la louche) qui me sert à la base à faire mes renforts d'encoche !!!
Par contre, j'en ai chié des bulles pour le mettre en forme !!!

Link to comment
Share on other sites

Simple, beau et très bien réalisé, félicitations!!

Pour l'épaisseur, j'aime bien avoir quelque chose de solide entre les mains donc ça ne me gêne pas. Ce que j'aime moins c'est la forme arrondi de la lame avant la garde... Mais bon, affaire de goût! Si il te plaît c'est le principale!

Je trouve l'étui super! Ça rend très bien comme ça.

 

:applaudit:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire quelques mesures : 22 cm au total, dont 10 cm de lame (4 cm de hauteur).
Perso, j'aurai aussi préféré que la lame soit parallèle jusqu'à la garde... mais bon, je débute !!!
J'ai encore un croc, on va faire des essais !!!

A l'occasion, faudra que je demande à ma gamine de photographier ma forge, ça pourrait en inspirer :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.
Dès que j'aurai un peu de temps, et le programme est chargé (un sac en cuir pour aller au boulot, DES bibliothèques à la maison, un arc ou deux...), je m'y recolle et j'essaie de faire mieux !!! 

Sans l'arrondi !!! 

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que l'arrondi n'est pas top visuellement, mais le coté outil fait, pas à l'arrache, mais presque, me plait beaucoup !

genre, merde j'ai cassé mon couteau à tout faire !!

un bout de ferraille, un feu, "3 coups de marteau" et v'la un truc indestructible qui peu tout faire !! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi les 1 ou 2 bricks forges (1 ou 2 briques réfractaires légères, très haute T°).

Il y a 1 heure, Bowboo a dit :

En tapant "canforge" sur YT, on arrive ici. Je connaissais mais j'avais entendu quelque part que c'était assez limité?

Ça permet déjà de faire des couteaux de taille courante... Si la lame est un peu plus grande, il faut prévoir que la pointe puisse dépasser. :23:

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça. D'ici Noël, je devrais pouvoir rallumer la canforge pour vous montrer. Effectivement, celle que j'ai est un poil limité, je  vais donc en faire une autre. L'avantage, c'est que ça ne coûte vraiment pas grand-chose. Pour une lame de 10 cm, c'est amplement suffisant par contre.

Link to comment
Share on other sites

Beau travail pour TON premier, il a un bel habit. Un petit guillochage, simple, aurait encore amélioré l'aspect du couteau. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie.

Je dirais que la forge et les outils (can forge, brick forge, barbecue aménagé avec des briques) n'ont que peu d'importance (au début) ; ça permet de se colleter avec la matière, les outils. Après, Après ça se complique un peu (voir le site coustil.fr).

Bravo à toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lyvelinois a dit :

Beau travail pour TON premier, il a un bel habit. Un petit guillochage, simple, aurait encore amélioré l'aspect du couteau. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie.

Je dirais que la forge et les outils (can forge, brick forge, barbecue aménagé avec des briques) n'ont que peu d'importance (au début) ; ça permet de se colleter avec la matière, les outils. Après, Après ça se complique un peu (voir le site coustil.fr).

Bravo à toi.

Merci Norbert, mais tu n'imagines sans doute pas l'impact que tu as eu sur mon travail, depuis que je t'ai vu forger à Mourrioux. Tu m'as montré que le matériel, c'était bien, mais vraiment pas indispensable. Et pareil pour la ferraille, que des bouts de matos agricoles faisaient le boulot aussi bien que la barre en truactouille915.2 à tremper à 832,42 °C, mais seulement les nuit de pleine lune !!!
C'est avec l'idée qu'il fallait oser (merci à toi encore et à Jean Michel, pour les conseils qu'il donnait, mais pas à moi :D ).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, farfadouille a dit :

chez moi, si je commence à taper sur du fer, les voisins vont hurler.

Tu peux faire de l'enlèvement de matière ("stock removal" ine inegliche), à la lime si vraiment les voisins sont une limitation, à la disqueuse sinon :devil_2: (+ lime pour finir propre).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, modl a dit :

Merci Norbert, mais tu n'imagines sans doute pas l'impact que tu as eu sur mon travail, depuis que je t'ai vu forger à Mourrioux. Tu m'as montré que le matériel, c'était bien, mais vraiment pas indispensable. Et pareil pour la ferraille, que des bouts de matos agricoles faisaient le boulot aussi bien que la barre en truactouille915.2 à tremper à 832,42 °C, mais seulement les nuit de pleine lune !!!
C'est avec l'idée qu'il fallait oser (merci à toi encore et à Jean Michel, pour les conseils qu'il donnait, mais pas à moi :D ).

Tu me flattes beaucoup. Si j'ai été un petit déclencheur, c'est parce que tu avais le désir de forger et que l'on t'a juste montré à cette occasion qu'il fallait peu de matos pour se lancer. :010:

Le monde agricole est plein de ressources d'acier de bonne qualité : du soc usagé au ressorts de râteau faneur en passant par les énormes cages de roulement à billes. C'est très bien pour démarrer et même faire de très belles pièces mais, quand tu veux aller plus loin dans ta démarche, le fait de connaître l'acier que tu utilises ainsi que les traitements thermiques qui ne sont pas très compliqués, n'est pas inutile totalement. Bonne continuation.

Pour Farfadouille : une chambre à air tendue sur l'enclume (pas à l'endroit ou tu tapes) permet d'atténuer beaucoup les bruits pour les voisins et pour toi. :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...