modl

mon premier forgé, trempé par mes soins

26 posts in this topic

Mon premier forgé !!! J'ai récupéré des crocs de rotovator, et comme un jour Norbert m'avait dit que c'était très bien, je me suis lancé.
Je me suis bricolé une "canforge" dans une boite de conserve, un brûleur butagaz chiné en vide grenier et zou. J'ai forgé une soie, avec un trou pour insérer le rivet laiton.
Trempe à l'eau, parce que j'avais mon seau d'eau sous la main et pas encore d'huile... 
Le manche est en buis, la garde en laiton/cuir.
Le fourreau est en bois avec cuir moulé par dessus. Je suis assez content de mes coutures sur celui-ci.

Voilà, à vos critiques, j'ai juste encore deux photos à mettre.

version réduite 1.jpg

la seconde photo... où on voit bien que la lame est épaisse : pas loin de 5 millimètres !!!

version réduite 2.jpg

et la dernière, avec l'étui fermé comme il faut.

version réduite 3.jpg

J'aime beaucoup. Et félicitations pour t'être jeté à l'eau ! (ou à la forge en l’occurrence :23: )

Bien réalisé le moulage de l'étui, mais pas trop épais vers la pointe ?

Il a une bonne bouille tout en rondeurs, comme tu l'as signalé, je le trouve aussi un peu épais.

Il fera un compagnon sur lequel on peut compter en toutes circonstances.

Quelles en sont les dimensions? 

Faut que j'aille mesurer ça !!! Pour l'étui, j'ai fait un empilage de contreplaqué, avec une planchette de 5 mm détourée à la forme de la lame. Ca rentre au chausse-pied et ça tient bien du coup. Je voulais juste éviter que le manche "torde" la partie haute de l'étui. Fait comme ça, ça donne une cohérence de forme. J'aurai bien aimé faire tout cuir, mais j'en n'avais pas assez, d'où l'utilisation du bois. J'ai habillé le haut avec une planchette fine en padouk (1 mm à la louche) qui me sert à la base à faire mes renforts d'encoche !!!
Par contre, j'en ai chié des bulles pour le mettre en forme !!!

Simple, beau et très bien réalisé, félicitations!!

Pour l'épaisseur, j'aime bien avoir quelque chose de solide entre les mains donc ça ne me gêne pas. Ce que j'aime moins c'est la forme arrondi de la lame avant la garde... Mais bon, affaire de goût! Si il te plaît c'est le principale!

Je trouve l'étui super! Ça rend très bien comme ça.

:applaudit:

Je viens de faire quelques mesures : 22 cm au total, dont 10 cm de lame (4 cm de hauteur).
Perso, j'aurai aussi préféré que la lame soit parallèle jusqu'à la garde... mais bon, je débute !!!
J'ai encore un croc, on va faire des essais !!!

A l'occasion, faudra que je demande à ma gamine de photographier ma forge, ça pourrait en inspirer :23:

Effectivement, l'arrondi est de trop........sinon c'est un bon couteau d'archer, solide et multi-usages, du saucisson à l'extraction de flèche d'un arbre qui a traversé au mauvais moment. L'ensemble avec l'étui est  superbe.

Félicitation modl ! Sûr que saucissons et autres quart de jambon vont par rigoler !:good:

il y a une heure, PEDRO a dit :

........'un arbre qui a traversé au mauvais moment.

ah, chez vous aussi y en a...........:21:  faudra songer à couper tout ça un de ces jours; les forêts c'est chiant, c'est plein d'arbres partout.

Ouaip! Y en a!  Et ils ne respectent rien........

Super Laurent, l'ensemble est excellent. Avec un peu d'usage,l’étui et le couteau seront encore meilleures!

Merci à tous.
Dès que j'aurai un peu de temps, et le programme est chargé (un sac en cuir pour aller au boulot, DES bibliothèques à la maison, un arc ou deux...), je m'y recolle et j'essaie de faire mieux !!! 

Sans l'arrondi !!! 

sympa le couteau ..

je serais bien content de voir ton système de forge avec boite de conserve ...!! si tu as le temps ... ça a l'air intéressant .

c'est vrai que l'arrondi n'est pas top visuellement, mais le coté outil fait, pas à l'arrache, mais presque, me plait beaucoup !

genre, merde j'ai cassé mon couteau à tout faire !!

un bout de ferraille, un feu, "3 coups de marteau" et v'la un truc indestructible qui peu tout faire !! 

C'était un peu l'idée...
Pour la canforge, faut que je demande à ma gamine de faire les photos et de me les envoyer. C'est encore plus simple à montrer qu'à dire !!!

En tapant "canforge" sur YT, on arrive ici. Je connaissais mais j'avais entendu quelque part que c'était assez limité?

Il y a aussi les 1 ou 2 bricks forges (1 ou 2 briques réfractaires légères, très haute T°).

Il y a 1 heure, Bowboo a dit :

En tapant "canforge" sur YT, on arrive ici. Je connaissais mais j'avais entendu quelque part que c'était assez limité?

Ça permet déjà de faire des couteaux de taille courante... Si la lame est un peu plus grande, il faut prévoir que la pointe puisse dépasser. :23:

C'est exactement ça. D'ici Noël, je devrais pouvoir rallumer la canforge pour vous montrer. Effectivement, celle que j'ai est un poil limité, je  vais donc en faire une autre. L'avantage, c'est que ça ne coûte vraiment pas grand-chose. Pour une lame de 10 cm, c'est amplement suffisant par contre.

Beau travail pour TON premier, il a un bel habit. Un petit guillochage, simple, aurait encore amélioré l'aspect du couteau. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie.

Je dirais que la forge et les outils (can forge, brick forge, barbecue aménagé avec des briques) n'ont que peu d'importance (au début) ; ça permet de se colleter avec la matière, les outils. Après, Après ça se complique un peu (voir le site coustil.fr).

Bravo à toi.

Bravo au forgeron !! Continue, et j'aime bien l'idée de la canforge ou de la brickforge.

Même si, chez moi, si je commence à taper sur du fer, les voisins vont hurler. C'est l'un des avantages de la campagne.

Il y a 3 heures, Lyvelinois a dit :

Beau travail pour TON premier, il a un bel habit. Un petit guillochage, simple, aurait encore amélioré l'aspect du couteau. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie.

Je dirais que la forge et les outils (can forge, brick forge, barbecue aménagé avec des briques) n'ont que peu d'importance (au début) ; ça permet de se colleter avec la matière, les outils. Après, Après ça se complique un peu (voir le site coustil.fr).

Bravo à toi.

Merci Norbert, mais tu n'imagines sans doute pas l'impact que tu as eu sur mon travail, depuis que je t'ai vu forger à Mourrioux. Tu m'as montré que le matériel, c'était bien, mais vraiment pas indispensable. Et pareil pour la ferraille, que des bouts de matos agricoles faisaient le boulot aussi bien que la barre en truactouille915.2 à tremper à 832,42 °C, mais seulement les nuit de pleine lune !!!
C'est avec l'idée qu'il fallait oser (merci à toi encore et à Jean Michel, pour les conseils qu'il donnait, mais pas à moi :D ).

Il y a 4 heures, farfadouille a dit :

chez moi, si je commence à taper sur du fer, les voisins vont hurler.

Tu peux faire de l'enlèvement de matière ("stock removal" ine inegliche), à la lime si vraiment les voisins sont une limitation, à la disqueuse sinon :devil_2: (+ lime pour finir propre).