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Mes cordes actuelles


PEDRO
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J'ai longtemps fait des cordes avec double boucle , mais depuis que je fais des arcs plus grands,  je suis passé á la boucle unique et au noeud d'archer. C'est un peu plus long à faire, mais les torsades sont plus serrées et on peut mieux régler la longueur sans trop torsader la corde, ce qui la rend pas mal élastique avant qu'elle  se stabilise   ......

Je place la boucle en haut, le noeud d'archer permanent en bas.

D'abord aligner les fils en deux cordes séparées ,  prévoir au moins 60cm de plus que la longueur définitive, la corde va rétrécir à la torsade.

Mettre deux pinces à environ 20cm de chaque extrémité et bien enduire de cire (j'y mets mon mélange magique cire d'abeille+graisse animale+résine de pin (1/3 de chaque environ)

IMG_9826.JPG

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Bien enduire toute la longueur de corde avec le mélange de cire.........ne pas craindre d'en mettre trop et continuer à torsader.

Je conseille de mettre une pince à chaque extrémité de la corde et de bloquer de temps en temps ce qui a été torsadé afin de reposer les doigts.r

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IMG_9832.JPG

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Mon avant dernière corde j'ai fait à peu près comme ça, mais je me suis mis à utiliser une visseuse, pour un 71" les doigts souffrent et ça prend pas mal de temps, mes pinces serre-joints sont les mêmes que toi … :11:. Plutôt qu'un nœud d'archer j'ai fait une épissure, c'est très rapide à faire et on règle la longueur de corde nickel, je la fait ± 1" plus courte en anticipant l'élongation de la corde lorsqu'elle est mise sous tension un moment.

Pour les cordes torsadées je n'ai pas une grande expérience, j'ai un problème pour trouver la force idéale pour torsader, je fais attention à vriller/torsader pas trop serré, je tâte et j'y vais au feeling, trop serrée la corde délivre beaucoup moins d'énergie (et d'après certains il y a risque qu'elle se cisaille).

dscf2478_rouge_epissure.jpg

Pour la dernière corde en lin j'ai fait une bête Flamande, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester.

 

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Merci Pedro pour ce partage, par contre je comprends pas pourquoi tu mets une pince à chaque extrémité de la corde. Moi j'en met juste une sur ce que je viens de torsader, et je laisse l'autre bout libre.

il y a une heure, PhilB a dit :

Plutôt qu'un nœud d'archer j'ai fait une épissure, c'est très rapide à faire et on règle la longueur de corde nickel,

 

Pareil, je préfère l'épissure car le noeud d'archer fait une surépaisseur dans la coche, et j'ai l'impression que la corde est parfois décalée de l'axe de la poupée.

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il y a 30 minutes, seregon a dit :

Merci Pedro pour ce partage, par contre je comprends pas pourquoi tu mets une pince à chaque extrémité de la corde. Moi j'en met juste une sur ce que je viens de torsader, et je laisse l'autre bout libre.

 

Je trouve que c'est plus facile pour "désentortiller" en bas au bout de quelques cm  de torsade en haut.

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il y a 42 minutes, seregon a dit :

j'ai l'impression que la corde est parfois décalée de l'axe de la poupée.

Il faut serrer bien dans l'axe...

Cela dit je ne me sers du nœud d'archer que sur les cordes d'équilibrage et pour tirer je préfère 2 boucles, plus fiable dans mon expérience que le nœud - mais si beaucoup s'en servent c'est que ça marche pour eux...

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Plusieurs personnes m'ont dit que la torsade était plus régulière lorsqu'elle était faite à la visseuse, il me semble qu'avant tu utilisais aussi une visseuse, y a-t-il une raison pour que tu reviennes à la torsade manuelle ?

Y a-t-il une manière de déterminer la "bonne" fermeté de torsade ?

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.....de la visseuse je suis passé au métier à cordes, et maintenant je me passe de métier.............pareil, j'ai eu ma période arc indien, puis holmegaard........maintenant j'ai ma période osage (tant qu'il m'en reste).

Parce que tel est notre bon plaisir..................

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il y a 4 minutes, PEDRO a dit :

Parce que tel est notre bon plaisir..................

c't'une bonne raison, certainement la meilleure :11:

 

Je suis un fainéant, alors je peux passer un temps fou à trouver "LE" moyen le plus rapide, le plus facile, le plus reproductif et théoriquement le meilleur de faire les choses … et puis j'aime bien essayer les différentes manières de faire les choses, jusqu'à ce que j'en ai marre ou/et que je trouve la manière de faire optimale (à mes yeux).

Pour les cordes en lin si mon dernier essai me satisfait j'en resterai là, une bête corde Flamande faite avec du fil de lin de qualité de la même manière qu'avec du synthétique, en donnant plus d'une vingtaine de tour. C'est le moyen le plus rapide et le plus reproductible.

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Génial PEDRO, c'est sympa de voir comment font les copains! 

A une époque je cassais régulièrement des cordes en lin, et ont m'a conseillé d'abandonner le noeuds d'archer, dont j'aime bien le look cependant. J'ai ensuite fait des cordes avec boucle classique pour le haut et boucle en épissure pour le bas,ca m'a bien réussi mais je n'aime pas le rendu. J'aimerais tester des cordes avec boucles classiques des deux côtés mais je crois qu'il faut un métier.

Pour ceux qui utilise des noeuds d'archer avec du lin, de la casse au niveau du noeud ou l'usure reste classique?

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Ca fait quelques centaines de flèches que je tire avec des cordes  ayant un noeud d'archer, je n'ai encore rien cassé.

J'avais fait un tuto il y a quelques temps pour montrer comment faire des cordes à deux boucles sans métier, PatriceB aussi je crois, mais je ne retrouve pas...........

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Il y a 2 heures, Link a dit :

J'aimerais tester des cordes avec boucles classiques des deux côtés mais je crois qu'il faut un métier.

J'ai fait des cordes avec boucle classique pour le haut et boucle en épissure pour le bas,ca m'a bien réussi mais je n'aime pas le rendu

Avec les boucles à la flamande, ce n'est pas un problème de métier dans mon cas, c'est d'arriver à trouver la bonne longueur du premier coup et de garder une torsade bien régulière tout du long de la corde.

Boucle Flamande en haut et épissure en bas pour la longueur ça marche nickel du premier coup, qu'as tu contre le rendu ? C'est comme sur la photo que j'ai mise au dessus, au niveau rendu esthétique je trouve que c'est clean et au niveau fonctionnement elle a le même rendu que ma corde précédente sur cet arc qui était avec 2 boucles "Flamandes".

On m'a dit que le lin de qualité permettait de faire des cordes Flamandes "normales", cad non tressées tout du long, j'en ai fait une que je n'ai pas encore testée, si ça marche je reviendrai aussi aux deux boucles tressées "classiques".

Edited by PhilB
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Quitte à choisir, je préfère deux belles boucles propres qu'une boucle propre et une épissure qui fait un peu brouillon. Je n'aime pas l'esthétique comparé à une belle boucle classique, c'est tout..:spamafote: Maintenant, je reconnaît que c'est efficace et pratique. 

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  • 9 months later...
Le 12/12/2016 à 22:33, Link a dit :

Quitte à choisir, je préfère deux belles boucles propres qu'une boucle propre et une épissure qui fait un peu brouillon

Comme je le disais j'avais fait une corde en lin exactement comme une corde Flamande standard faite avec du synthé (cad tous les fils sont parallèles à la fin de fabrication et on vrille d'un tour tous les pouces au maximum), pour le moment j'ai du tirer 500 flèches avec et ça ne pose pas de problème.

En théorie on doit gagner du côté de 20% de fil en moins, donc autant de poids en moins, c'est plus joli et je trouve que ça va plus vite à faire lorsqu'on n'a pas 2 mètres de cordes à torsader …

PatriceB a mis les plans d'un métier, c'est très facile à fabriquer. Ce n'est pas indispensable pour faire une corde Flamande mais c'est plus précis et rapide avec un métier.

Une 12 brins Campbell's 332 pour un arc 72" 60# :

dscf3301_corde_jaune_cut.jpg.3e76ecd7b2093aff0f55b799a7e8c431.jpg

Edited by PhilB
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