Jump to content

Flatbow en frêne


Corbeau
 Share

Recommended Posts

J'en ai déjà vu qui se fondaient dans la poignée en cuir, étaient vraiment réduits au minimum et plutôt réussis esthétiquement.

Il me semble qu'on peut aussi rouler le haut de la poignée en cuir qui peut alors servir de repose flèche, non ?

Link to comment
Share on other sites

Oui ça peux fonctionner comme cela mais l'épaisseur est faible, autour de 3mm. Mais ca demande quand même d'avoir la main au passage de la flèche, sinon c'est un peu bancale vu l'étroitesse. Je pense qu'un repose flèche devrait au minimum mesurer la moitié du diamètre d'un fût...

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Avec ou sans repose flèche, le tout est d'avoir la main de grip toujours au même endroit et un bon détalonage (10-12 mm). Mes arcs inself sont sans repose flèche et souvent sans même un grip mais juste un point pour le repère de hauteur de main et tout va très bien.

Ce lundi encore, un archer me voyant tirer avec mon mongol flèche posée sur la main s'étonnait que je ressente rien et ai du lui faire voir mon dessus d'index qui n'avait aucune marque ou rougeur malgré une cinquantaine de flèche déjà envoyées. Certaines fois je mets un anneau d'index mais c'est juste pour les tirs de distance (je gagne 5m).

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, PEDRO a dit :

Le repose flèche est surtout moralement plus confortable: pas de risque de se tromper de prise en main, pas de risque de se prendre une plume dans le doigt........mais ca ne change rien  fondamentalement a la précision du tir.

En plus quand on tire avec des pointes métal, on sent le froid de la matière et cela sert de controleur d'allonge, de même avec les ligatures de pointes de mes flèches préhisto (zut, j'ai dévoilé un de mes secrets). Effectivement, quand on tire ainsi, la ligature à l'avant des plumes est fortement conseillée ; je n'ai eu qu'une fois cet incident mais ce n'était pas mon arc ni ma flèche (Cécile qui m'avais fait essayer son Zol :11:) et je n'ai eu qu'un cm de rachis dans l'épiderme à retirer rien de bien méchant.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

pour être franc  ,au début je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas " tout simplement " redressé le /les points déflex dans la /les branches sur l'ébauche et j'avais un doute sur l'esthétique mais il me plait vraiment bien au final ....:icon_super: .. nul doute que son propriétaire en sera content  !!.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas " tout simplement " redressé le /les points déflex dans la /les branches sur l'ébauche

Effectivement, on peut se demander... Je pense que j'aurais pu pour le petit deflex aux 2/3 de la branche basse, sans problème. Mais pour le "gros deflex avec bosse" proche de la poignée sur la branche haute, je suis convaincu à 99% que ça n'aurait pas tenu dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

ok , merci pour la réponse .. ton point de vue est très intéressant !

je suis curieux de voir ce qui va advenir dans le temps avec les arcs ou j'ai choisis de redresser en branche dans des cas similaires (gros déflex avec bosse ) , soit sur bois vert contraint au séchage , soit redressé a chaud ....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, shivamindi a dit :

soit sur bois vert contraint au séchage , soit redressé a chaud ....

Je parierais davantage sur le redressé à chaud, si c'est une essence qui prend bien ce type de formage. Dans le cas contraire, et dans le cas du bois vert contraint au séchage, je crains fort que la "mémoire de forme" naturelle soit la plus forte. Mais je peux me tromper car certaines expériences que j'ai vécues (subies ? :11:) ne sont pas forcément généralisables...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Je parierais davantage sur le redressé à chaud, si c'est une essence qui prend bien ce type de formage. Dans le cas contraire, et dans le cas du bois vert contraint au séchage, je crains fort que la "mémoire de forme" naturelle soit la plus forte. Mais je peux me tromper car certaines expériences que j'ai vécues (subies ? :11:) ne sont pas forcément généralisables...

je pensais plutôt comme toi mais j'ai eu de très bonnes surprises avec du redressé sur le vert ,  combiné a de la " cuisson sèche " modérée ensuite... ( de l'if ) et je compte réessayer sur diverses essences ..  c'était des branches méga déflex et aujourd'hui l'arc est toujours bien réflex ...

Pedro , quand c'est possible je cuits toujours mes cintrages vapeurs au décapeur  ,dans la foulée , si c'est un bois qui peut accepter cela ... et comme toi , je trouve les cintrages a sec plus fiable et je les privilégies ..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, shivamindi a dit :

du redressé sur le vert ,  combiné a de la " cuisson sèche " modérée ensuite... ( de l'if ) et je compte réessayer sur diverses essences ..

L'if "aime" changer de forme à chaud, plus que d'autres essences, c'est ce qui a dû fixer la forme. Sans cuisson, cela aurait-il tenu ?

Tiens-nous au courant de tes essais. :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Corbeau a dit :

L'if "aime" changer de forme à chaud, plus que d'autres essences, c'est ce qui a dû fixer la forme. Sans cuisson, cela aurait-il tenu ?

Tiens-nous au courant de tes essais. :icon_super:

les deux branches qui étaient plus déflex que au band ( mais sans corde) ont été redressées a 95% par contrainte sur bois humide  , une fois sec ,j'ai juste corrigé la courbe pour avoir plus de régularité au décapeur et un peu chauffé l'ensemble... impossible de dire ce qui se serait passé sans usage du décapeur du tout ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Patrick C a dit :

J'aime bien les effets de teinture, ça a vraiment de la " gueule" 

Comme tu fais ça Bruno, tu passes de la teinte et tu la reponces légèrement non ??

Patrick.

Non, je ne reponce pas. Les "effets" dont tu parles sont dus au grain particulier du bois de frêne je pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...